Corpus Marques de la subjectivité

Ce corpus a été développé dans un premier temps dans le cadre d’un PPF piloté par le LIDILEM (2003-2007) (F. Grossmann et G. Antoniadis) : « Développement et exploitation de ressources linguistiques pour la didactique du français à l’aide d’outils de TAL. Etude des marqueurs linguistiques de la subjectivité et de la polyphonie ».

Le corpus a ensuite été révisé et mis aux normes en XML TEI (Text Encoding Initiative) grâce à un financement du Consortium Corpus Ecrits (TG Huma-num) par Magdalena Augustyn et Agnès Tutin. Il comporte des annotations originales, réalisées en XML, de plusieurs phénomènes associés à la subjectivité linguistique :

1. Corpus EMOTIONS : le lexique et les collocations des émotions ;
2. Corpus DISCOURS RAPPORTE : le discours rapporté, les passages entre guillemets.

Le corpus DISCOURS RAPPORTE est déjà disponible (prochainement disponible également sur le site d’ORTOLANG).
1. Manuel de codage

;
2. Corpus en format XML sous forme d’archive.

Zip - 1.7 Mo

Le corpus EMOTIONS sera prochainement disponible.

Publications du laboratoire LIDILEM en lien avec ce projet :

• Augustyn M., & Tutin A. (2009). Constitution d’un corpus annoté autour du lexique des émotions : collocations et fonctions lexicales. In Beck D., Gerdes K., Milićević J. and Polguère A. Actes de la Quatrième conférence internationale sur la Théorie Sens-Texte (MTT’ 09), OLST (pp. 25-35). Disponible à l’adresse :http://meaningtext.net/mtt2009/03-MAugustynATutin.pdf
  • Augustyn M., Ben Hamou S., Bloquet G., Goossens V., Rinck F., Loiseau M. (2008). Constitution de ressources pédagogiques numériques : le lexique des affects. In Autour de la langue et du langage : perspective pluridisciplinaire, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble.
  • Rinck F., Grossmann F., Boch F. (2009). Observer le rôle des guillemets dans un corpus : une voie d’accès à l’énonciation ?. Colloque énonciation et texte au cœur de la grammaire (11-13 mars 2009). Toulouse.
  • Rinck F. & Tutin A. (2007). Annoter la polyphonie dans les textes : le cas des passages entre guillemets. Corpus, 6:79-100. Disponible à l’adresse : http://corpus.revues.org/1102.

Pour toute question, contacter agnes.tutin @ u-grenoble3.fr (objet : corpus DR).

Document Joint :