|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Présentation

 

Le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (Lidilem) est né en 1987 de la fédération de cinq centres de recherche, sous l’impulsion de Louise Dabène. Son unique tutelle est l’Université Grenoble Alpes.

Il regroupe actuellement une soixantaine de membres permanents et environ 70 doctorants. Tous organisent leurs travaux autour des axes et des programmes qui structurent l’activité du laboratoire.

Les travaux menés au sein du Lidilem relèvent des sciences du langage : descriptions linguistiques, sociolinguistique, acquisition, constitution et exploitation de corpus, didactique des langues, traitement automatique des langues, étude des formes nouvelles d’interaction suscitées par les usages numériques.

L’unité et la spécificité du laboratoire résident dans un intérêt partagé pour l’étude des langues et du langage en contexte et pour les situations d’apprentissage et d’enseignement des langues.

Engagés dans de nombreuses collaborations nationales et internationales, les membres du Lidilem animent des projets qui favorisent la rencontre entre les sciences du langage et d’autres disciplines des SHS. Ouverts sur la Cité, ils mènent leurs recherches en étant attentifs aux enjeux technologiques ou sociétaux des pratiques langagières et de leur transmission dans une société globale marquée par la diversité linguistique et la mondialisation des grandes langues de communication, notamment du français.

Le Lidilem est partie prenante du projet IDEX UGA 2015 dans le cadre du PIA2. Pour plus d’informations, vous pouvez consultez la page dédiée sur le site de la COMUE Grenoble Alpes.