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Christelle Combe Celik


Maître de conférences

Rattachement : Laboratoire Parole et Langage - Université Université Aix-Marseille

Domaines et thèmes de recherche

La communication médiée par ordinateur : description et usages de la communication en ligne.

Coordonnées personnelles

Mail : christellecelik@hotmail.com

Publications

2013



  • Codreanu, T., & Combe Celik, C. Effects of webcams on multimodal interactive learning. Recall, 25(01), 30-47. doi:10.1017/S0958344012000249
    Résumé : This paper describes the multimodal pedagogical communication of two groups of online teachers; trainee tutors (second year students of the Master of Arts in Teaching French as a Foreign Language at the University Lumière-Lyon 2) and experienced teachers based in different locations (France, Spain and Finland). They all taught French as a Foreign Language to a group of students from UC Berkeley in 2010. They participated in a project using a desktop videoconferencing platform (VISU 1) designed for delivering online courses. The study focuses on the webcam's effects on teaching and learning and tries to answer the following question: how does multimodal interaction affect interactive learning? Our hypothesis is that experienced teachers channel information through the webcam more efficiently and effectively in order to engage learners in knowledge construction. This paper presents the results of research based on an empirical method of collecting ecological data.

2012


  • Codreanu, T., & Combe Celik, C. La médiation de l'interaction pédagogique sur une plateforme de visioconférence poste à poste. Alsic. Apprentissage Des Langues Et Systmes D'information Et De Communication, 15(3). Consulté de http://alsic.revues.org/2572
    Résumé : Cet article se donne pour but de décrire les pratiques tutorales dans un environnement multimodal de deux populations de tuteurs en ligne : de futurs enseignants en formation universitaire professionnalisante et des enseignants confirmés de français langue étrangère (FLE). Cette étude a pour cadre un enseignement de FLE à destination d'un groupe d'étudiants américains de l'université de Californie à Berkeley, donné en 2009-2010 sur une plateforme d'apprentissage vidéographique synchrone. À travers la micro-analyse d'une tâche dans la configuration qui place un tuteur devant deux apprenants, nous tentons d'observer comment les tuteurs suscitent et régulent le discours des apprenants. Nous étudions notamment l'utilisation qu'ils font des différents outils textuels de communication ainsi que de la caméra. Nous discutons les résultats qualitatifs en vue de mettre au jour les compétences sémio-pédagogiques et l'ethos des tuteurs en ligne.

2011


  • Combe Celik, C., & Develotte, C. L'analyse de discours : exemple d’une communication pédagogique médiée par ordinateur (asynchrone). Dans P. Blanchet & P. Chardenet (éD.), Guide Pour La Recherche En Didactique Des Langues Et Des Cultures : Approches ContextualisEs (p. 92-99). Paris: Editions des Archives Contemporaines.
    Résumé : Ce guide de recherche s'adresse avant tout aux étudiants apprentis-chercheurs. Il leur présente l'ensemble des repères fondamentaux pour élaborer, réaliser, diffuser des connaissances par un processus de recherche scientifique en didactique des langues et des cultures : repères épistémologiques et théoriques (qu'est-ce un projet de connaissance scientifique à propos de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures ? Comment élaborer un projet de recherche ?), repères méthodologiques (qu'est-ce qu'une méthode de recherche scientifique ? Comment élaborer une méthode pertinente ? Comment susciter, traiter, analyser, interpréter l'information ?), repères disciplinaires (quels sont les principaux axes de recherches en didactique des langues et des cultures aujourd'hui ? quels grands types de recherches sont menés ?), repères expérienciels (comment d'autres ont-ils mené des recherches dans ce domaine et à ses frontières interdisciplinaires ?). Dès lors, cet ouvrage apportera probablement aussi aux chercheurs confirmés, spécialisés dans d'autres domaines, une information sur ce champ de la recherche et sur l'état des connaissances en didactique des langues et des cultures.

  • Codreanu, T., & Combe Celik, C. An in-depth exploration of the effects of the webcam on the multimodal interactive learning. Tutoring practices analysis: trainee tutors and experienced teachers. Présenté à EUROCALL, 31 août - 3 septembre 2011, University of Nottingham. Consulté de An in-depth exploration of the effects of the webcam on multimodal interactive learning.

  • Combe Celik, C. Pratiques discursives en forums pédagogiques : une étude comparative. Dans E. Yasri-Labrique (éD.), Les Forums De Discussion, Agoras Du Xxie Sicle ?: ThOries, Enjeux Et Pratiques Discursives (Vol. 1-1, p. 141-154). Paris, France: L'Harmattan.

2010


  • Combe Celik, C. Pratiques discursives dans une formation en ligne à la didactique du français langue étrangère : une analyse de la communication pédagogique asynchrone. (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00508363
    Résumé : Cette recherche a pour objet la communication pédagogique via Internet qui a eu lieu dans le cadre d'une formation d'enseignants de français langue étrangère entièrement à distance, tout au long de l'année universitaire 2004-2005. Le postulat de départ sur lequel se fonde ce travail est le suivant : contrairement aux formations à distance traditionnelles, les formations en ligne sont censées créer des liens qui pallient en partie l'éloignement physique, ces liens étant de nature à la fois socio-affective et sociocognitive. Dans le premier cas, il s'agit de créer un sentiment de communauté et de rompre ainsi l'isolement de l'étudiant à distance, dans le second d'améliorer la qualité de l'apprentissage à travers les interactions entre les différents membres du groupe. Or, si le rôle de la communication entre les membres est primordial, la communication par média interposé dans un contexte pédagogique ne va de soi ni pour les enseignants-tuteurs, ni pour les apprenants. Quelles pratiques discursives les acteurs mettent-ils en œuvre dans ce nouveau dispositif énonciatif presqu'exclusivement verbal et écrit que sont les formations entièrement en ligne ? Afin d'éclairer cette problématique générale, la recherche s'interroge sur les types de tâches qui suscitent la participation et facilitent l'interactivité entre les membres, sur les modalités de rédaction des consignes en ligne, sur les différentes pratiques tutorales tout au long du suivi et sur la constitution d'une communauté en ligne d'apprentissage. La méthode s'appuie sur la triangulation des données. Aux échanges en ligne du corpus d'étude est appliquée une analyse de discours, qui permet de repérer aussi bien les phénomènes d'ordre socio-affectif que ceux d'ordre sociocognitif. Des entretiens et des questionnaires viennent éclairer l'analyse du vécu et du ressenti des différents acteurs dans les phases d'interprétation. Ce travail tente donc à travers la description d'un cas de communication pédagogique asynchrone de mieux comprendre les différentes pratiques, principalement discursives, des acteurs d'une formation en ligne.

2008


  • Combe Celik, C. Analyse de pratiques de tutorat dans un campus numérique de maîtrise de français langue étrangère à distance. Alsic. Apprentissage Des Langues Et Systmes D'information Et De Communication, 11(1). Consulté de http://alsic.revues.org/833
    Résumé : Nous nous intéressons dans cet article à la fonction émergente qu'est le tutorat en ligne et aux différents modes de tutorat. Notre observation porte sur l'étude d'une partie de la communication pédagogique qui a eu lieu dans le cadre de la maîtrise de français langue étrangère sur le campus numérique Canufle animé par une équipe de divers enseignants provenant d'universités différentes tout au long de l'année universitaire 2004-2005. À travers l'analyse du discours des consignes et des messages réactifs de deux des tuteurs, nous mettons en évidence différentes modalités du tutorat et montrons que les tuteurs cherchent non seulement à établir un lien socio-affectif avec leurs étudiants mais également à susciter le conflit sociocognitif. Nous tentons de montrer le nouvel éthos tutoral tel qu'il se dessine au sein des discours.

2004


  • Combe Celik, C., & Mangenot, F. Caractéristiques discursives de la communication pédagogique par forum. Les Carnets Du Cediscor, (8), 75-88. Consulté de http://cediscor.revues.org/695
    Résumé : Des formes de communication pédagogique inconnues jusqu’ici, fondées sur l’utilisation du réseau internet, apparaissent dans le cadre de la formation à distance. Ces nouvelles formes interrogent le linguiste comme le didacticien, de la même manière que la communication en classe intéresse de nombreux analystes du discours. Cet article présente un cas particulier de communication pédagogique médiatisée par ordinateur, celui qui fait appel au mode écrit asynchrone que permettent les systèmes de type forum, dont les atouts ont déjà été relevés par de nombreux chercheurs américains. Le corpus étudié provient du suivi par internet d’une unité d’enseignement de maîtrise de français, langue étrangère, à distance. Le cadre théorique relève des apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur. L’article examine tout d’abord la structure et la teneur des interactions, il analyse ensuite les marques énonciatives pouvant témoigner de la constitution d’une communauté d’apprentissage, il interroge enfin certaines caractéristiques communicationnelles de cette nouvelle forme d’interaction pédagogique.
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