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Marie-Hélène Lachaud


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Mail : lachaud.mariehelene@free.fr

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58 Route des Coquettes
38850 Chirens

Publications

2016


  • Lachaud, M. - H. Bucheton Dominique (avec la contribution de Danielle Alexandre et Monique Jurado), Refonder l’enseignement de l’écriture. Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, La phrase en production d’écrits, approches nouvelles en didactique(54), 207-209. Consulté de https://lidil.revues.org/4128
    Résumé : À l’heure où l’écriture et le travail sur l’écrit occupent une place de second choix dans l’enseignement initial comme en formation d’adultes, l’ouvrage de Dominique Bucheton, Danielle Alexandre et Monique Jurado prend la forme d’un manifeste. L’objet principal est de remettre l’écriture au centre des apprentissages, tant du point de vue des programmes que de celui des pratiques. Cette synthèse rassemble près de vingt ans de travaux de recherche menés sur l’apprentissage de l’écriture, du pri...

2015

2014

2013

2012

  • Lachaud, M. - H. Compétences issues de l’expérience : un levier pour les formations à l’écrit ? Le cas des métiers de la propreté. Colloque international présenté à Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, 26-28 septembre 2012, Universités Lille 1 et Lille 3.

  • Lachaud, M. - H., & Rehaili, D. Évaluation des pratiques de formation : points de vue des adultes inscrits en formation pour la maîtrise de l’écrit. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, (45), 151-162. Consulté de http://w3.u-grenoble3.fr/lidilem/labo/membre/biblio_plus.php?fic_id=3237

  • Lachaud, M. - H., & Rehaili, D. Discours des apprenants sur les effets de la formation à l’écrit. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, Pratiques de formation à la lecture-écriture des adultes en parcours d'insertion : enjeux didactiques et institutionnels(45), 151-162. Consulté de http://lidil.revues.org/index3213.html
    Résumé : Cet article porte sur une étude qualitative réalisée auprès d’adultes en insertion professionnelle, inscrits dans un parcours de formation « compétences clés ». L’objectif principal est d’appréhender et de décrire la perception qu’ont les apprenants de leur formation, à travers leurs discours et dans la perspective d’améliorer les dispositifs. Ainsi, notre enquête place les apprenants en situation réflexive, à partir de leurs représentations de la formation à l’écrit. Si les résultats montrent des attentes vis à vis des pratiques et des modalités formatives, ils présentent également des interrogations de la part des apprenants.

2011


  • Barrot, A., & Lachaud, M. - H. Vers une prise en compte des compétences issues de l’expérience dans les apprentissages en FLP. Savoirs Et Formation : Recherches Et Pratiques, 2, 41-55. Consulté de http://www.aefti.fr/wp-content/uploads/2011/05/sfrp2internet.pdf

  • Lachaud, M. - H. Contribution à la formation à l'écrit en milieu professionnel. Le cas des métiers de la propreté (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683132
    Résumé : Cette étude s'intéresse à la formation linguistique des salariés de premier niveau de qualification. Des travaux de recherche montrent que la part langagière occupe une place importante dans l'activité professionnelle des employés, y compris des moins qualifiés. Des formations dites ' de base ' sont mises en place depuis ces dernières décennies afin de procurer aux personnels qui ne les maîtriseraient pas, les compétences langagières utiles à l'exercice de leur activité professionnelle. Nous nous sommes interrogée sur ces formations. Sont-elles adaptées aux besoins des employés ? Répondent-elles à leurs demandes et à leurs besoins réels ? L'étude entreprise a eu pour but de comprendre comment ces employés utilisent leurs compétences langagières sur leur lieu de travail. Elle repose sur l'hypothèse que dans la formation des adultes, la question du langage au travail doit être élargie à la littéracie et plus particulièrement, à la raison graphique. Les métiers, comme celui d'agent de nettoyage, où la gestion du temps et de l'espace sont des éléments essentiels, constituent un cas intéressant. Les horaires particuliers, la durée de l'intervention et la présence des usagers nécessitent une gestion efficace du temps et de l'espace. Des stratégies spontanées issues de l'expérience sont mises en œuvre par ces employés pour être plus efficaces dans leur activité professionnelle et rendre le travail moins pénible. Les observations de terrain menées dans cette recherche, inspirées de l'ethnologie, montrent que ces travailleurs utilisent effectivement des ' tactiques ' au sens de M. de Certeau (1990). Mais ces manières de faire sont des compétences ignorées et non valorisées, ni par les employeurs ni par les formateurs. Ainsi cette recherche contribue à une meilleure connaissance du milieu professionnel et permet de proposer des pistes pour des formations linguistiques qui prendraient en considération leurs acquis. En effet, les résultats informent sur la place du langage dans l'activité de nettoyage ainsi que sur ce que l'on peut qualifier de logique au travail : mise au jour de manières de faire, d'astuces et de compétences ignorées ou masquées, pourtant essentielles à l'organisation du travail, notamment dans la gestion de l'espace et du temps.

2010

2009


  • Lachaud, M. - H. La littéracie. Autour de Jack Goody, Pratiques 131-132, déc. 2006. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, (37), 193-196. Consulté de http://lidil.revues.org/index2706.html
    Résumé : Le numéro 131/132 de la revue Pratiques (déc. 2006) rassemble de nombreux auteurs1 autour de la notion de littéracie et des travaux de J. Goody.J. Goody occupe une place de choix dans ce numéro. Tout d’abord, dans la première partie, grâce à une traduction inédite en français, de deux chapitres extraits de Litteracy in Traditional Societies2 suivie de deux entretiens3. Ceux-ci constituent un ensemble de « textes fondateurs » qui situent cette notion de littéracie à travers la recherche de J. Goo

2008

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