|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Céline Jeannot


Maître de conférences

Rattachement : CILEC, Université Jean Monnet, Saint-Etienne

Recherches en didactique des langues et des cultures et en sociolinguistique selon les axes suivants : les situations de plurilinguisme et leur gestion par l’institution éducative, la formation des enseignants et la réflexivité, les questions identitaires associées aux langues. Mots-clés : plurilinguisme, FLE, didactique des langues et des cultures, biographies langagières, Inde.

Coordonnées personnelles

Mail : cline.jeannot@gmail.com

Publications

2012


  • Jeannot, C. Plurilinguisme et éducation en Inde : l'enseignemetn des langues et du français langue étrangère : étude de cas à Chennai et Poudouchéry (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://www.theses.fr/2012GRENL013
    Résumé : Ce travail de recherche propose une approche croisée de la sociolinguistique et de la didactique des langues pour explorer l'enseignement des langues, et en particulier de l'anglais, du tamoul, de l'hindi et du français, en contexte indien. Il vise la compréhension d'enjeux globaux sur la gestion éducative du plurilinguisme en Inde tout en s'appuyant sur une étude de cas localisée à Chennai et Poudouchéry, dans le sud de l'Inde. Le questionnement retenu porte sur les liens de cohérence existant entre la situation sociolinguistique indienne, les politiques linguistiques éducatives et les pratiques et représentations des enseignants en rapport avec les langues et le plurilinguisme. La mise en relation de ces différents niveaux d'analyse s'opère par le biais d'une démarche de contextualisation permettant de mettre en évidence certaines spécificités du plurilinguisme social et individuel en Inde. Cette recherche questionne plus spécifiquement la place du français dans le panorama de l'enseignement des langues en Inde, ainsi que les modalités de son enseignement et les représentations qui y sont associées. L'étude des pratiques et représentations des enseignants de langue a fait l'objet d'une enquête de terrain menée dans des établissements scolaires de Chennai, à l'Alliance française de Madras (Chennai) et au Lycée français de Pondichéry (Poudouchéry). La réflexion menée débouche sur quelques perspectives pour une meilleure reconnaissance des pratiques plurilingues par l'école, et une véritable prise en compte des langues et variétés présentes dans l'environnement social.
--- Exporter la sélection au format