Myriam Abouzaid

Maître de conférences

Rattachement : DILTEC - Université de la Sorbonne Nouvelle

Mail : myriam.abouzaid@univ-paris3.fr

• Abouzaïd, M. L’enseignement de l’amazighe : quel impact sur les représentations d’instituteurs à l’égard de la place des langues maternelles à l’école marocaine ?. Conférence internationale organisée par l’Université Ibn Zohr présenté à Les changements linguistiques au Maroc : bilan et évaluations, Agadir, Maroc.

• Abouzaïd, M. Politique linguistique éducative à l'égard de l'amazighe (berbère) au Maroc : des choix sociolinguistiques et didactiques à leur mise en pratique (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00648518
    Résumé : Ce travail de thèse s'inscrit à l'intersection des champs de la sociolinguistique et de la didactique dans un contexte de minoration linguistique. Il cherche à décrire et analyser les enjeux de la nouvelle politique linguistique éducative engagée par le Maroc à partir de 2001, suite à la reconnaissance officielle de la dimension amazighe du pays. La recherche consiste, tout d'abord, à expliciter les choix effectués par les aménageurs en matière d'actions sur le statut et sur le corpus de la langue amazighe - le rehaussement de son statut à celui de langue enseignée ainsi que sa standardisation (passage à l'écrit et codification à l'échelle nationale). Des apports théoriques issus de la sociolinguistique, de l'aménagement linguistique, et de l'éducation bi-plurilingue sont ainsi convoqués tout au long de notre travail afin de situer ces choix dans le champ des possibles. Nous avons également mené une enquête de terrain de type qualitatif auprès de divers acteurs du projet d'enseignement, dont trente instituteurs concernés par la diffusion de la langue amazighe standardisée. L'analyse de l'ensemble de ces données permet de mieux cerner les avancées et les difficultés que rencontre le processus - en cours - de mise en oeuvre de l'enseignement de l'amazighe au Maroc.
  • Abouzaïd, M., & Barontini, A. Standardisation et vitalité linguistique, quels enjeux pour les vernaculaires arabe(s) et berbère(s) en France et au Maroc ?. Colloque « StandardisationColloque organisé par l’Association Universitaire des Langues de France (AULF) et l’Université Jules Verne (Amiens) présenté à Standardisation et vitalité des langues de France, Amiens, France.

• Abouzaïd, M. Langues minorées et école. Eclairage de la situation mahoraise à partir du cas de l’amazighe (berbère) au Maroc. Dans F. Laroussi & F. Liénard (éD.), Plurilinguisme, Politique Linguistique Et Education. Quels Eclairages Pour Mayotte ? (p. 345-354). Mont-Saint-Aignan: Publications de l'Université de Rouen et du Havre.