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Lidia Miladi


Enseignant-Chercheur Contractuel - HDR

  • Sections CNU : 07 et 13
  • Thèmes de recherche :

  • recherches en syntaxe comparée en corrélation avec la sémantique et la pragmatique : français / polonais, langues slaves
  • langues romanes portant sur les thèmes suivants : subordination verbale et aussi adverbiale en polonais en comparaison avec le français
  • topicalisation et focalisation des arguments nominaux et phrastiques dans les constructions verbales du polonais en comparaison avec le français
  • indice de l’infinitif à ou de dans les constructions verbales du français et leur correspondant polonais zeby
  • problème de to
  • syntaxe des auxiliaires modaux et phasiques du polonais et du français
  • les proverbes du polonais et du français
  • Coordonnées personnelles

    Publications

    2013

    2011

    2010

    2009

    • Miladi, L. Analyse contrastive des «lexiques-grammaires» des constructions complétives et/ou infinitives du français et du polonais. Arena Romanistica, The 28th Conference on Lexis and Grammar(4).

    • Miladi, L. Les fonctions discursives de la particule énonciative to du polonais dans les constructions à segment détaché à gauche. Revue Des éTudes Slaves, La cohérence du discours dans les langues slaves : linguistique théorique et textuelle(80 (1), 87–103. Consulté de http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/slave_0080-2557_2009_num_80_1_7184
      Résumé : The Discourse Functions of the Enunciative Particle ‘to’ in the Topic Constructions in Polish In Polish, the adnominal particle ‘to’, originating in the neuter demonstrative pronoun ‘to’ through the grammaticalization process, may have two different meta-informative functions depending on its place in the utterance and on the prosodic realization of the constituent with which it occurs. If ‘to’ appears at the beginning of the utterance it is used to express the strong focalization of the noun phrase it is preceding. On the other hand, when inserted immediately after the topic noun phrase appearing at the beginning of the utterance, the particle ‘to’ is used to underline the topicalization of this NP. ‘To’ is closely linked to the enunciator’s attitude who has the possibility to choose between a simple topic or focus construction (marked in Polish grammar by word order and intonation) or to emphasize topicalized or focalized NPs using the ‘to’ particle in order to draw the addressee's attention more strongly. Thus ‘to’ reinforces the subjective expression of the utterance.

    2006

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