Louise Dabène

Membre honoraire

Titres

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, aujourd’hui Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences humaines (Lyon)
Agrégée d’espagnol
Docteur ès Lettres et sciences humaines en linguistique hispanique
Présidente d’honneur de l’Association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères (ACEDLE)

Postes et fonctions

- 1954-1958 : élève-professeur à L’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-roses

- 1958-1967 : Professeur agrégé d’espagnol au Lycée pilote de Sèvres

- 1967- 1969 : Assistante d’espagnol à l’Université de Nanterre

- 1969-1973 : Maître-assistante à l’Institut de linguistique appliquée et de didactique des langues de l’Université de Vincennes, membre du collectif fondateur de cette université nouvelle
- 1973-1998 : Maître de conférences puis professeur à l’Université de Grenoble III

- 1987 -1998 : Directrice fondatrice du Laboratoire de Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM)

- 1987-1999 : Présidente fondatrice de l’Association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères (ACEDLE)

- 1998 - : Professeur émérite de l’Université Stendhal-Grenoble III

Distinctions honorifiques

Officier dans l’ordre des Palmes Académiques

Itinéraire de recherche

Auteur de plusieurs manuels d’enseignement de l’espagnol et de nombreux articles sur la didactique des langues, je me suis plus particulièrement intéressée :

- à l’étude de la communication dans la classe de langue (voir : "Variations et rituels dans la classe de langue ", ’ed. LAL, Hatier 1990.

- à l’analyse des situations de plurilinguisme et leur incidence pédagogique (voir Repères sociolinguistiques pour l’enseignement des langues, Hachette, 1994.

- aux problèmes spécifiques que pose l’enseignement des langues voisines et les relations langue maternelle-langue étrangère. Coordination de 1992 à 1998 d’un projet européen d’enseignement de l’intercompréhension entre locuteurs de langues romanes. Voir Etudes de linguistique appliquée, n°104.

- plus largement aux problèmes de politique linguistique et à leurs implications curriculaires (mise en oeuvre de l’enseignement précoce, sensibilisation métalinguistique à l’école élémentaire, insertion des langues régionales et des langues d’origine des enfants migrants.
Hispaniste de formation je me suis d’abord intéressée aux problèmes posés par l’enseignement de l’espagnol en contexte scolaire francophone pour lequel j’ai conçu, dans les années 60, divers manuels caractérisés par l’utilisation de supports audio-visuels et l’imbrication du syntaxique et du sémantique dans une perspective communicative, inspirée par les analyses de Bernard Pottier.
J’ai par la suite développé des analyses et des propositions didactiques en direction d’un public adulte, rencontrant ainsi les orientations des institutions européennes. Je me suis attachée alors, parallèlement aux travaux menés en didactique du français, langue étrangère et langue maternelle, à construire une didactique des langues affranchie de la linguistique appliquée et revendiquant une autonomie fondée sur l’analyse des besoins des apprenants et sur les apports de diverses disciplines « contributoires », au premier rang desquels se situe la sociolinguistique. Sur le plan théorique, la prise en compte des spécificités langagières des différents publics adultes, dont les migrants, m’ont permis de mettre en évidence la complexité des situations de plurilinguisme et d’affiner certaines stratégies d’approche des phénomènes qui les caractérisent : par exemple l’analyse de l’activité métalinguistique en cours d‘apprentissage, le rôle des similitudes entre les langues voisines, etc.
C’est en analysant les situations linguistiques complexes que je me suis efforcée de construire une sociodidactique des langues et de mettre en valeur ses retombées curriculaires sur l’enseignement-apprentissage des langues.

Mail : louise.dabene@wanadoo.fr

1988