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Aurélie Nardy


Maître de conférences

Chercheure associée au Laboratoire des Sciences de l’Éducation (Université Grenoble Alpes)

Coordonnées personnelles

Mail : Aurelie.Nardy@univ-grenoble-alpes.fr

Téléphone : 04 76 82 68 13

Adresse :

Université Grenoble Alpes – Bâtiment Stendhal – CS40700 – 38058 Grenoble cedex 9

Publications

2015

2014

2013

2012

2011

  • Barbu, S., Guellaï, B., Nardy, A., Chevrot, J. - P., & Lemasson, A. Gender differences in language vary according to family socioeconomic status: what influence has mothers’ and fathers’ input during early childhood?. Présenté à XIIth International Congress For The Study Of Child Language, 19-23 juillet 2011, Montréal (Canada).
  • Barbu, S., Nardy, A., & Chevrot, J. - P. Transmission of linguistic variables during childhood: mutual influences in the peer group. Présenté à XIIth International Congress For The Study Of Child Language, 19-23 juillet 2011, Montréal (Canada).
  • Boch, F., Rinck, F., & Nardy, A. The Evaluation of Conference Paper Proposals in Linguistics. Présenté à 4th International Conference on Writing Research – Writing Research Across Borders II, 17-20 février 2011, Washington D.C. (États-Unis).


  • Chevrot, J. - P., Nardy, A., & Barbu, S. Developmental dynamics of SES-related differences in children’s production of obligatory and variable phonological alternations. Language Sciences, 33(1), 180-191. doi:10.1016/j.langsci.2010.08.007
    Résumé : Numerous studies conducted in both the psycholinguistic and sociolinguistic fields have established that the parents’ socio-economic status (SES) influences several aspects of children’s language production. Moreover, a number of psycholinguistic studies strongly suggest that these differences are due in part to differences in the nature and the quantity of input that children are exposed to. Despite these advances, in our knowledge, the developmental dynamic of the differences still has to be described and explained. The aim of the current study is to examine this dynamic in the production of liaison, a phonological alternation in French which is, in some cases, obligatory and used in a uniform manner by adults and, in others, a sociolinguistic variable whose frequency of use depends on the speaker’s SES. One hundred and eighty-five children aged from 2;3 to 6;0 belonging to two distinct SES groups (higher- and lower-SES) and subdivided into four age-groups participated in a picture naming task eliciting the production of obligatory and variable liaisons. First, an analysis of the three types of child production (correct liaison, omission, replacement) confirms that the linguistic forms which are present in the input increase with age in children’s productions, whereas those which are absent tend to disappear. Second, the evolution of the SES-related differences depends on the uniformity or heterogeneity of usage in the social groups: convergence for obligatory liaison and divergence for variable liaison. The discussion of these findings combines both psycholinguistic and sociolinguistic perspectives since both have stressed the importance of exposure to linguistic forms in the input.
  • Nardy, A., Barbu, S., & Chevrot, J. - P. Variations sociolinguistiques, convergences des usages et interactions dans le groupe de pairs : suivi longitudinal d’enfants de 4-5 ans scolarisés en maternelle. Présenté à Quatrième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo IV), 24-27 Mai 2011, Lyon, France.

  • Nardy, A., & Dugua, C. Le rôle de l'usage sur le développement des constructions nominales chez les enfants pré-lecteurs. Travaux De Linguistique, 162, 129-148. Consulté de http://www.cairn.info/revue-travaux-de-linguistique-2011-1-page-129.htm
  • Nardy, A., Ghimenton, A., Chevrot, J. - P., Buson, L., & Barbu, S. Language acquisition and sociolinguistic variation: data, controversies, theoretical issues. Présenté à 6th International Conference on Language Variation in Europe (ICLaVE 6), 29 juin-1er juillet 2011, Fribourg, Allemagne.
  • Nardy, A., Martin, N., & Barbu, S. The production of sociolinguistic variables in 4-5 year-old children: social differences and convergence within the peer group. Présenté à 6th International Conference on Language Variation in Europe (ICLaVE 6), 29 juin-1er juillet 2011, Fribourg, Allemagne.
  • Nardy, A., Toffa, F., & Bianco, M. Développement des stratégies de compréhension au cycle 3. Présenté à Colloque international "L’apprentissage de la lecture : convergences, innovations, perspectives", 15-16 décembre 2011, Université de Cergy-Pontoise & IUFM, Genevilliers.

2010

2009

2008

  • Abouzaïd, M. La standardisation de l'amazighe au Maroc : réception auprès d'enseignants. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 259-266). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

  • Augustyn, M., Ben Hamou, S., Bloquet, G., Goossens, V., Loiseau, M., & Rynck, F. Constitution de ressources pédagogiques numériques : le lexique des affects. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire (p. 407–414). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Consulté de http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00418143/fr/
  • Biichlé, L. Représentations de migrants originaires du Maghreb : distinction des variétés diglossiques par les représentations sur la production et la réception. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 267-273). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
  • Billiez, J. Avant-Propos. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
  • Buson, L. Influence du milieu social et du réseau de pairs sur les représentations de la variation diaphasique chez des enfants préadolescents français. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 275-282). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
  • Buson, L., & Nardy, A. Sociolinguistic development: when the social differences merge into the social networks. Présenté à Sociolinguistics Symposium 17, 3-5 avril 2008, Amsterdam (Pays-Bas).

  • Goossens, V. Régularités et irrégularités dans la polysémie des noms d'affect : le cas de l'expression de la source de l'affect. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 55-62). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Consulté de http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00644503/fr/

  • Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire. Papiers sélectionnés du Colloque International des Étudiants Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique. Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire. Papiers sélectionnés du Colloque International des Étudiants Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique. (M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al., éD.). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Consulté de http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00452115/fr/

  • Nardy, A. Acquisition des variables sociolinguistiques entre 2 et 6 ans : facteurs sociologiques et influences des interactions au sein du réseau social (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00466276
    Résumé : Cette thèse aborde l'acquisition des variables sociolinguistiques par des enfants francophones âgés de 2 à 6 ans. La principale question qui a gouverné notre recherche était de déterminer quels facteurs contraignent l'acquisition et l'usage précoce des variantes sociolinguistiques. À partir d'une approche interdisciplinaire mêlant sociolinguistique variationniste, psycholinguistique et éthologie, nous avons mené deux études complémentaires : une étude transversale macrosociologique, conduite auprès de 185 enfants issus de milieux sociaux contrastés, et une étude longitudinale microsociologique, lors de laquelle un groupe de 11 enfants scolarisés en maternelle a été suivi pendant un an. Différents types de données ont été recueillis, notamment les productions et évaluations enfantines de variables sociolinguistiques. L'étude transversale, qui montre la mise en place progressive des différences sociales sur l'usage et l'évaluation des liaisons facultatives, nous a permis de proposer un modèle développemental basé sur l'usage rendant compte de l'acquisition socio-différenciée de cette variable. L'étude longitudinale, quant à elle, qui indique une convergence des usages sociolinguistiques enfantins après un an de fréquentation dans le cadre scolaire, nous a permis de dégager la part d'influence de différents facteurs (milieu social, fréquence des interactions sociales entre les individus, statut dans le groupe de pairs, discours de la maîtresse, etc.). La mise en perspective des résultats des deux études montre la prégnance de l'effet de la fréquence dans le processus d'acquisition et met en évidence le rôle central de l'interaction sociale.
  • Nardy, A., & Barbu, S. Can the usage-based model of liaison acquisition account for the social differences which appear (and sometimes disappear) between 2 and 6 years of age? The case of obligatory and optional liaisons. Présenté à XIth International Congress For The Study Of Child Language, 28 juillet-1er août 2008, Edinburgh (Royaume-Uni).

  • Nardy, A., & Martin, N. Usages langagiers enfantins et variables sociolinguistiques: convergences microsociologiques et stratification macrosociologique. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 299-306). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Consulté de http://lidilem.u-grenoble3.fr/IMG/pdf/nardy_martin_2008.pdf
  • Surcouf, C. Le Présent exprime-t-il l'actuel? Une double perspective. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 143-150). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

2007

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