Mathieu Loiseau

Maître de conférences

Mon activité de recherche s’articule autour de deux axes principaux :

• la conception de ressources informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage ;
  • l’analyse des pratiques et usages d’enseignement/apprentissage autour des TIC.

Tous deux s’appuient sur mon parcours informatique et sciences humaines et sociales (SHS) : le premier consiste à produire des modèles et des outils informatiques viables pour des problématiques des SHS en général, et en didactique des langues en particulier ; le
second a recours à des outils issus des SHS pour appréhender l’informatique. Le domaine d’application privilégié pour ces deux axes est
l’enseignement et l’apprentissage des langues.
Depuis 2012, le volet « conception de ressources informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage » est principalement centré sur la production de jeux pour l’enseignement/apprentissage des langues.

Mail : mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr

Téléphone : (04 76 8)2 77 61

2009

• Loiseau, M. Élaboration d'un modèle pour une base de textes indexée pédagogiquement pour l'enseignement des langues (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00440460
    Résumé : Cette thèse traite la notion d'indexation pédagogique et l'aborde sous l'angle de la recherche et du choix de textes pour l'enseignement des langues. Ce problème est replacé dans le champ disciplinaire de l'ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) et des apports potentiels du TAL (Traitement Automatique des Langues) à cette discipline, avant d'être confronté à des éléments provenant plus directement de la didactique des langues, pour proposer une approche empirique. Celle-ci est ensuite justifiée par l'incapacité des standards de description de ressources pédagogiques actuels à modéliser des ressources brutes de manière cohérente, en particulier des textes pour l'enseignement des langues. La thèse s'articule ensuite autour de deux questionnaires visant à connaitre les pratiques déclarées des enseignants quant à la recherche et au choix de textes dans le cadre de la tâche de planification des cours. Le premier questionnaire permet la formalisation de la notion de contexte pédagogique, qui est ultérieurement appréhendée à travers certaines de ses composantes grâce au second questionnaire. Enfin, ces premières ébauches de formalisation servent de fondement à la définition d'un modèle dont l'objectif est de rendre compte de la contextualité des propriétés dites pédagogiques quand elles sont appliquées à des ressources brutes. Des pistes d'implantation du modèle sont finalement proposées dans le cadre de la description d'un système informatique.