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Jacqueline Billiez


Professeur émérite

Thèmes de recherche privilégiés

Sociolinguistique urbaine
Contacts de langues
Plurilinguisme et migrations
Plurilinguisme et école
Variation en pratique et en représentations
Analyse de situations linguistiques complexes...

Entretien avec Jacqueline BILLIEZ

par Stéphanie GALLIGANI, dans la Revue L’autre

http://www.revuelautre.com/Entretien-avec-Jacqueline-BILLIEZ.html

Coordonnées personnelles

Mail : Jacqueline.Billiez@u-grenoble3.fr

Publications

2015


  • Billiez, J., & Serhan, C. Apprendre le français avant l’anglais au Liban : un ordre en questions. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, Acquisition du langage et phonologie : Méthodes, objets, enjeux théoriques(51), 201-216. Consulté de http://lidil.revues.org/3763
    Résumé : Cet article vise à interroger un postulat portant sur l’enseignement des langues au Liban et plus précisément sur une représentation majoritaire qui consiste à concevoir l’enseignement/apprentissage du français, langue prétendument difficile, avant l’anglais, langue prétendument facile, comme garant du trilinguisme libanais. Cette représentation sociale des langues et de leur ordre d’apprentissage, prépondérante chez les enseignants ainsi que les spécialistes de ces langues, limite les étudiants dans leurs choix de cursus universitaires au point que rares sont ceux qui, sortant d’écoles « anglophones », osent se lancer dans une filière où le français serait requis. Deux entretiens menés auprès d’étudiants ayant réalisé ce parcours « à revers » visent à illustrer que ce dernier n’est pas impossible à réussir.

2014

2013

2012

2011

  • Billiez, J., & Buson, L. Quels parallèles entre les représentations du parler plurilingue et celles du parler pluristyle chez les enfants ?. XXVe Congrès international de linguistique et philologie romane (CILPR), Innsbruck.

  • Billiez, J. Les pratiques plurilingues : quelques leçons d'enquêtes. Dans P. Blanchet & P. Chardenet (éD.), Guide Pour La Recherche En Didactique Des Langues Et Des Cultures : Approches ContextualisEs (p. 203-212). Paris: Editions des Archives Contemporaines.
    Résumé : Ce guide de recherche s'adresse avant tout aux étudiants apprentis-chercheurs. Il leur présente l'ensemble des repères fondamentaux pour élaborer, réaliser, diffuser des connaissances par un processus de recherche scientifique en didactique des langues et des cultures : repères épistémologiques et théoriques (qu'est-ce un projet de connaissance scientifique à propos de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures ? Comment élaborer un projet de recherche ?), repères méthodologiques (qu'est-ce qu'une méthode de recherche scientifique ? Comment élaborer une méthode pertinente ? Comment susciter, traiter, analyser, interpréter l'information ?), repères disciplinaires (quels sont les principaux axes de recherches en didactique des langues et des cultures aujourd'hui ? quels grands types de recherches sont menés ?), repères expérienciels (comment d'autres ont-ils mené des recherches dans ce domaine et à ses frontières interdisciplinaires ?). Dès lors, cet ouvrage apportera probablement aussi aux chercheurs confirmés, spécialisés dans d'autres domaines, une information sur ce champ de la recherche et sur l'état des connaissances en didactique des langues et des cultures.

2010

2009

2008

2007

2006


  • Billiez, J., & Lambert, P. Contacts de langues en interactions : fonctionnements et significations sociales au sein d'un espace scolaire. Dans Actes Du Xxxme Colloque International De Linguistique Fonctionnelle. Présenté à Actes du XXXème colloque international de linguistique fonctionnelle, 18-21 octobre 2006, SILF - Université de Chypre. Consulté de http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00376880
    Résumé : Sciences de l'Homme et de la Société

2005

2004

  • Billiez, J. Et il fallut apprendre à étudier les représentations. Dans L. Gajo, M. Matthey, D. Moore, & C. Serra (éD.), Un Parcours Au Contact Des Langues. Textes De Bernard Py CommentS (p. 253-256). Paris: Didier - Crédif.
  • Billiez, J., & Lambert, P. La différenciation langagière filles/garçons : vue par des filles et des garçons. Dans D. Caubet, J. Billiez, T. Bulot, I. Léglise, & C. Miller (éD.), Parlers Jeunes, Ici Et L-Bas. Pratiques Et ReprSentations (p. 173-184). Paris: L'Harmattan.
  • Caubet, D., Billiez, J., Bulot, T., Léglise, I., & Miller, C. Parlers jeunes ici et là-bas. Pratiques et représentations. Paris: L'Harmattan.
    Résumé : Parlers jeunes, ici et là-bas interroge un objet de recherche qui ne peut laisser indifférent le chercheur travaillant sur les différentes modalités de l'urbanité langagière : les ' parlers ' dits ' jeunes '. Sont-ils seulement une catégorie descriptive ou bien plus largement une catégorie opératoire pour la discrimination sociale que les linguistes et sociolinguistes contribuent à diffuser ? Quelle est la part non seulement des représentations mais aussi des pratiques linguistiques dans un tel processus de dénomination ? Pour le moins, le volume pose la nécessité de comparer des situations réputées identiques pour approcher les différents modes de socialisation langagière d'une génération et au-delà des communautés sociolinguistiques et urbaines différentes. L'intérêt scientifique du volume est donc celui-ci : tout en préservant un regard critique sur les terrains et problématiques de la situation sociolinguistique française, il investit largement d'autres terrains, francophones ou non, et permet ainsi de questionner non seulement les catégories descriptives en œuvre dans le champ de recherche, mais plus encore la fonction dynamisante de la culture urbaine sur les pratiques langagières. En ce sens, il contribue à la réflexion critique engagée en sociolinguistique urbaine par les études de types microsociolinguistiques dont il rend compte en des villes et pays a fortiori dissemblables : Nouakchott (Mauritanie), Sebta (Espagne), Juba (Soudan), Utrecht (Pays-Bas), Nairobi (Kenya), Dakar (Sénégal), Alger (Algérie), Fès (Maroc), et. Saint-Denis, Grenoble, Paris et Tours (France).
  • Trimaille, C. Pratiques langagières et socialisation adolescentes : le tricard, un autre parmi les mêmes. Dans D. Caubet, J. Billiez, T. Bulot, I. Léglise, & C. Miller (éD.), Parlers Jeunes Ici Et L-Bas. Pratiques Et ReprSentations (L'Harmattan., p. 127-148). Paris.

2003

2001

  • Billiez, J., & Millet, A. Représentations sociales: trajets théoriques et méthodologiques. Dans D. Moore (éD.), Les ReprSentations Des Langues Et De Leur Apprentissage. RFRences, Modles, DonnEs Et MThodes (p. 31-50). Paris: Didier.

  • Billiez, J., & Trimaille, C. Plurilinguisme, variations, insertion scolaire et sociale. Langage Et SociT, 98(4), 105-127. doi:10.3917/ls.098.0105
    Résumé : Cet article a d'abord pour but d'exposer quelques-unes des raisons pour lesquelles il est nécessaire de développer (en contextes scolaire et extra-scolaire) des actions spécifiques autour de phénomènes de variations langagières, afin de favoriser l'insertion scolaire et sociale d'élèves bi/multi-lingues ou de jeunes usagers de ?parlers urbains?, dont la fonction principale est identitaire. Nous décrivons ensuite quelques propositions d'actions de médiation se fondant sur le respect de la diversité linguistique et sur une dédramatisation des phénomènes de variation intra- ou inter-linguistique.

2000

1999

1998

1997

1994

1992

1990

1989

1987

1986

1985

1981

1979

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