Fanny Rinck

Maître de conférences

Rattachement : ESPE - UJF

• 2002-2006
  • Thèse L’article de recherche en Sciences du langage et en Lettres. Figure de l’auteur et identité disciplinaire du genre. Soutenue le 17 novembre 2006. Directeurs de thèse : Francis Grossmann et Françoise Boch, Laboratoire Lidilem, Université Grenoble 3
  • 2007-2009
  • Postdoctorat : linguistique et olfaction. Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon.
  • 2009-2012
  • Maître de Conférences en Sciences du Langage, Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Laboratoire Modyco, UMR7114
  • 2012
  • Maître de conférences en Sciences du Langage, ESPE de Grenoble et Laboratoire Lidilem EA609, Université Grenoble Alpes

Thématiques de recherche

• Littéracies universitaires
  • Didactique de l’écriture
  • Analyse de discours - énonciation
  • Olfaction

Mail : Fanny.Rinck@ujf-grenoble.fr

2017

• Jacques, M. - P., & Rinck, F. Un corpus de “littéracie avancée” : résultat et point de départ. Corpus, 16, 217-237.
    Résumé : Le corpus de littéracie avancée réunit des écrits universitaires et professionnels produits par des étudiants du niveau Licence 1 au Master 2. Il contient actuellement 338 textes (+ d'1 million de mots) et est mis à disposition au format xml, assorti de méta-données (niveau, discipline, genre, consigne d'écriture etc.). Il est à la fois un aboutissement et un point de départ dans le champ de la littéracie avancée : parce que l'enjeu n'est pas tant de constituer des corpus que de les savoir utilisés et de nourrir les recherches actuelles et futures, il est pensé comme un construit évolutif. L'article expose d'abord les objectifs du corpus : le premier, d'ordre descriptif est de cerner les compétences rédactionnelles et les besoins de formation à un niveau avancé ; le second, d'ordre didactique, est qu'il sert de ressource pour la formation, notamment pour des activités d'observation et de manipulation par les apprenants. Sont ensuite présentées les méta-données, conçues en phase avec les recommandations de la TEI et dans la perspective d'un outillage des linguistes et des didacticiens dans le champ de la littéracie avancée. Enfin, l'article met en évidence les potentialités du corpus : intégrer des données sur les processus d'écriture et des textes annotés par des relecteurs-correcteurs, élaborer des dispositifs didactiques à l'échelle textuelle. A terme, le corpus gagnera à être associé à des outils de requête et à s'enrichir d'annotations diverses, selon les besoins des chercheurs et des formateurs.

2006

• Boch, F., Grossmann, F., & Rinck, F. Le cadrage théorique dans l'article scientifique : un lieu propice à la circulation des discours. Dans Actes Du Colloque Circulation Des Discours Et Liens Sociaux: Le Discours Rapport Comme Pratique Sociale (p. 23-42). Présenté à Colloque Ci-Dit Circulation des discours et liens sociaux: Le discours rapporté comme pratique sociale (2006), Québec, Canada. Consulté de http://lidilem.u-grenoble3.fr/IMG/pdf/boch.grossmann.rinck.laval.pdf

• Poudat, C., & Rinck, F. Contrastes internes et variations stylistiques du genre de l'article en linguistique. Dans Actes Des 8èmes JournEs D'analyse Des DonnEs Textuelles (Jadt) (p. 785-796). Besançon, France. Consulté de http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00418166

• Rinck, F. L'article de recherche en Sciences du langage et en Lettres. Figure de l'auteur et identité disciplinaire du genre (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble III, Grenoble. Consulté de http://lidilem.u-grenoble3.fr/IMG/pdf/thesefannyrinck.pdf

• Rinck, F. Gestion de la polyphonie et figure de l’auteur dans les parties théoriques de Rapports de stage. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, Rapport de stage et Mémoire professionnel(34), 85-103. Consulté de http://lidil.revues.org/index23.html
    Résumé : Notre étude s’intéresse à la gestion de la polyphonie dans les rapports de stage d’étudiants du second cycle : elle décrit les dysfonctionnements observés dans la manière dont les étudiants se réfèrent à d’autres travaux dans la partie théorique de leur rapport, et ce que manifestent ces modes de référencement en termes de figure de l’auteur dans leur texte. Les difficultés qu’ils ont, d’une part à se représenter comme auteurs et, d’autre part, à se présenter comme auteurs dans leurs textes, suggèrent que pour aider les étudiants à entrer dans ce type d’écrits, il importe de s’interroger sur les attentes du genre et de hiérarchiser les exigences en évitant de les calquer sur les pratiques expertes.

• Rinck, F. Écrire au nom de la science et de sa discipline : la figure de l'auteur dans l'article en sciences humaines. Sciences De La SociT, 67, 95-112. Consulté de http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00418080

Année non précisée