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Fanny Rinck


Maître de conférences

Rattachement : ESPE - UJF

Curriculum

  • 2002-2006
  • Thèse L’article de recherche en Sciences du langage et en Lettres. Figure de l’auteur et identité disciplinaire du genre. Soutenue le 17 novembre 2006. Directeurs de thèse : Francis Grossmann et Françoise Boch, Laboratoire Lidilem, Université Grenoble 3
  • 2007-2009
  • Postdoctorat : linguistique et olfaction. Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon.
  • 2009-2012
  • Maître de Conférences en Sciences du Langage, Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Laboratoire Modyco, UMR7114
  • 2012
  • Maître de conférences en Sciences du Langage, ESPE de Grenoble et Laboratoire Lidilem EA609, Université Grenoble Alpes

Thématiques de recherche

  • Littéracies universitaires
  • Didactique de l’écriture
  • Analyse de discours - énonciation
  • Olfaction

Coordonnées personnelles

Mail : Fanny.Rinck@ujf-grenoble.fr

Publications

2017

  • Jacques, M. - P., & Rinck, F. (2017). Un corpus de “littéracie avancée” : résultat et point de départ. Corpus, 16, 217-237.
    Résumé : Le corpus de littéracie avancée réunit des écrits universitaires et professionnels produits par des étudiants du niveau Licence 1 au Master 2. Il contient actuellement 338 textes (+ d'1 million de mots) et est mis à disposition au format xml, assorti de méta-données (niveau, discipline, genre, consigne d'écriture etc.). Il est à la fois un aboutissement et un point de départ dans le champ de la littéracie avancée : parce que l'enjeu n'est pas tant de constituer des corpus que de les savoir utilisés et de nourrir les recherches actuelles et futures, il est pensé comme un construit évolutif. L'article expose d'abord les objectifs du corpus : le premier, d'ordre descriptif est de cerner les compétences rédactionnelles et les besoins de formation à un niveau avancé ; le second, d'ordre didactique, est qu'il sert de ressource pour la formation, notamment pour des activités d'observation et de manipulation par les apprenants. Sont ensuite présentées les méta-données, conçues en phase avec les recommandations de la TEI et dans la perspective d'un outillage des linguistes et des didacticiens dans le champ de la littéracie avancée. Enfin, l'article met en évidence les potentialités du corpus : intégrer des données sur les processus d'écriture et des textes annotés par des relecteurs-correcteurs, élaborer des dispositifs didactiques à l'échelle textuelle. A terme, le corpus gagnera à être associé à des outils de requête et à s'enrichir d'annotations diverses, selon les besoins des chercheurs et des formateurs.

  • Rinck, F., Fløttum, K., & Poudat, C. (2017). Rôles d'auteur et références à d'autres sources. Comparaison entre écrit et oral. Chimera, Romance Corpora And Linguistic Studies, (4(1), 117-143. Consulté de https://revistas.uam.es/index.php/chimera/issue/view/679

2016


  • Blondel, C., Brissaud, C., & Rinck, F. (2016). Description des pratiques orthographiques de scripteurs ordinaires et de scripteurs en difficulté avec l’écrit à partir de l’analyse d’une dictée. Dans Actes Du Cmlf AnnE - 5E Congrs Mondial De Linguistique FranAise (p. 19 pages). EDP Sciences (www.linguistiquefrancaise.org). Consulté de http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2016/05/shsconf_cmlf2016_07003.pdf
  • Boch, F., & Rinck, F. (2016). Anaphores démonstratives dans les écrits d'étudiants de Master. Comparaison avec les pratiques expertes. Linx, (72), 111-130.


  • Brunel, M., & Rinck, F. (2016). Comment former des enseignants spécialistes de l'écriture et de son enseignement ? Pratiques, (171-172). doi:10.4000/pratiques.3197
    Résumé : Notre objectif dans cet article est de questionner la formation d’étudiants futurs enseignants, dans la perspective d’en faire des spécialistes de l’écriture et de son enseignement : l’enjeu est qu’ils soient à même de favoriser l’apprentissage de l’écriture par leurs élèves. Nous nous référons au cadre théorique de l'écriture comme maîtrise complexe, nécessitant une pratique outillée, en situation, et un enseignement de compétences permettant le développement d'un sujet scripteur et d'une posture d'auteur (Garcia-Debanc, 2007 ; Houdart-Mérot & Mongenot, 2013). Nous nous fondons également sur les travaux articulant l'écriture comme objet et outil de formation et développant la dimension réflexive et cognitive de l'écrit (Goody, 1979, 1986 ; Bucheton & Chabanne, 2002). En nous appuyant sur le principe de l'homologie (Kuzniak, 1994 ; Daunay, Delcambre, Dufays & Thyrion, 2007) pour concevoir une didactique de la didactique de l'écriture, nous étudions un dispositif inscrit dans un plan de formation aux métiers de l’enseignement dans le premier degré, s’insérant dans l’initiation à la recherche. Celui-ci se propose notamment d'adapter au public universitaire des dispositifs didactiques issus du premier degré (tri de textes, texte puzzle, texte au kilomètre) dans l'objectif de permettre un apprentissage de l'écrit de recherche plus efficace, mais aussi de favoriser l'appropriation d'une didactisation de l'écriture, comprise par la pratique, dans ses intérêts pédagogiques et ses difficultés. L'analyse des données permet de montrer que les étudiants s'engagent dans une posture d'apprenti-scripteur dans l'apprentissage du texte de recherche et qu'ils parviennent ainsi à envisager la posture d'apprenti de leurs futurs élèves, qu'ils se constituent un bagage théorique sur la didactique de la lecture-écriture mais surtout, qu'ils s'approprient des dispositifs, outils et compétences nécessaires pour leur futur enseignement de l'écriture en situation scolaire.
  • Garnier, S., Rinck, F., Sitri, F., & Vogue de, S. (2016). Former à l'écrit universitaire : un terrain pour la linguistique ? (Linx., Vol. 72). Nanterre: Presses Universitaires de Paris Ouest.
  • Pétillon, S., Rinck, F., & Gauthier, A. (2016). La Ponctuation à l'aube du XXIème siècle. Perspectives historiques et usages contemporains. Limoges: Lambert Lucas.

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

  • Abouzaïd, M. (2008). La standardisation de l'amazighe au Maroc : réception auprès d'enseignants. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 259-266). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

  • Augustyn, M., Ben Hamou, S., Bloquet, G., Goossens, V., Loiseau, M., & Rynck, F. (2008). Constitution de ressources pédagogiques numériques : le lexique des affects. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire (p. 407–414). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Consulté de http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00418143/fr/
  • Biichlé, L. (2008). Représentations de migrants originaires du Maghreb : distinction des variétés diglossiques par les représentations sur la production et la réception. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 267-273). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
  • Billiez, J. (2008). Avant-Propos. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
  • Buson, L. (2008). Influence du milieu social et du réseau de pairs sur les représentations de la variation diaphasique chez des enfants préadolescents français. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 275-282). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

  • Goossens, V. (2008). Régularités et irrégularités dans la polysémie des noms d'affect : le cas de l'expression de la source de l'affect. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 55-62). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Consulté de http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00644503/fr/

  • Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire. Papiers sélectionnés du Colloque International des Étudiants Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique. (2008). Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire. Papiers sélectionnés du Colloque International des Étudiants Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique. (M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al., éD.). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Consulté de http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00452115/fr/

  • Nardy, A., & Martin, N. (2008). Usages langagiers enfantins et variables sociolinguistiques: convergences microsociologiques et stratification macrosociologique. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 299-306). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Consulté de http://lidilem.u-grenoble3.fr/IMG/pdf/nardy_martin_2008.pdf

  • Rinck, F. (2008). Les 'nouveaux entrants' dans le champ scientifique : analyse des spécificités des articles de doctorants. Dans Actes Du Colloque International Les Discours Universitaires (p. -). Belgique. Consulté de http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00600017

  • Rinck, F., Bensafi, M., & Rouby, C. (2008). Nuisances olfactives et qualité de vie : crises et risques de crise. Dans Mots De La Sant Et Psychoses (p. 249-260). Lyon, France. Consulté de http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00997903

  • Rinck, F. (2008). Alice Krieg-Planque (2009). La notion de « formule » en analyse du discours. Cadre théorique et méthodologique. (A. Bertin & H. Bat-Zeev Shyldkrot, éD.)Linx. Revue Des Linguistes De L’Universit Paris X Nanterre, Les conjonctions en diachronie : parcours sémantiques(59), 187-189. Consulté de http://linx.revues.org/650
    Résumé : « Développement durable », « purification ethnique », « fracture sociale », « principe de précaution », autant de formules incontournables dans les débats publics, sans cesse reprises et commentées, qui s’imposent à nous comme des évidences aussi bien qu’elles questionnent : mais que signifient-elles exactement ?C’est sur ce type de formules qu’Alice Krieg-Planque développe depuis plusieurs années ses recherches en analyse de discours, et c’est sur la notion même de « formule » que porte l’o...

  • Rinck, F., Poncelet, J., Rouby, C., & Bensafi, M. (2008). I don't want to know about it !' Unpleasantness prevents odor identification. Dans International Symposium On Olfaction And Taste, Isot Xv. San Francisco, États-Unis. Consulté de http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00418172
  • Surcouf, C. (2008). Le Présent exprime-t-il l'actuel? Une double perspective. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 143-150). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

2007

2006


  • Boch, F., Grossmann, F., & Rinck, F. (2006). Le cadrage théorique dans l'article scientifique : un lieu propice à la circulation des discours. Dans Actes Du Colloque Circulation Des Discours Et Liens Sociaux: Le Discours Rapport Comme Pratique Sociale (p. 23-42). Présenté à Colloque Ci-Dit Circulation des discours et liens sociaux: Le discours rapporté comme pratique sociale (2006), Québec, Canada. Consulté de http://lidilem.u-grenoble3.fr/IMG/pdf/boch.grossmann.rinck.laval.pdf

  • Poudat, C., & Rinck, F. (2006). Contrastes internes et variations stylistiques du genre de l'article en linguistique. Dans Actes Des 8èmes JournEs D'analyse Des DonnEs Textuelles (Jadt) (p. 785-796). Besançon, France. Consulté de http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00418166

  • Rinck, F. (2006). Gestion de la polyphonie et figure de l’auteur dans les parties théoriques de Rapports de stage. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, Rapport de stage et Mémoire professionnel(34), 85-103. Consulté de http://lidil.revues.org/index23.html
    Résumé : Notre étude s’intéresse à la gestion de la polyphonie dans les rapports de stage d’étudiants du second cycle : elle décrit les dysfonctionnements observés dans la manière dont les étudiants se réfèrent à d’autres travaux dans la partie théorique de leur rapport, et ce que manifestent ces modes de référencement en termes de figure de l’auteur dans leur texte. Les difficultés qu’ils ont, d’une part à se représenter comme auteurs et, d’autre part, à se présenter comme auteurs dans leurs textes, suggèrent que pour aider les étudiants à entrer dans ce type d’écrits, il importe de s’interroger sur les attentes du genre et de hiérarchiser les exigences en évitant de les calquer sur les pratiques expertes.

  • Rinck, F. (2006). Écrire au nom de la science et de sa discipline : la figure de l'auteur dans l'article en sciences humaines. Sciences De La SociT, 67, 95-112. Consulté de http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00418080

  • Rinck, F. (2006). L'article de recherche en Sciences du langage et en Lettres. Figure de l'auteur et identité disciplinaire du genre (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble III, Grenoble. Consulté de http://lidilem.u-grenoble3.fr/IMG/pdf/thesefannyrinck.pdf

2005

2004

2002

Année non précisée

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