|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Christine Barré-De Miniac


Professeur émérite

Rattachement : IUFM

Thèmes de recherche : didactique de la production écrite

1/ Etude des représentations et modélisation de la notion de rapport à l’écriture

2/ Relations entre écriture et acquisition des savoirs disciplinaires scolaires

3/ L’écriture à l’université : difficultés spécifiques


Recherche en cours :

2007-2010 : Projet Cluster Région Rhône-Alpes : Formes langagières et sélection scolaire : le rapport aux écrits des disciplines au collège et au lycée chez les 15-18 ans.

Coordonnées personnelles

Mail : c.barredeminiac@laposte.net

Publications

2017

2011


  • Barré-De Miniac, C. Le rapport à l'écriture: une notion heuristique ou un nouveau concept ? Dans B. Daunay, Y. Reuter, & B. Schneuwly (éD.), Les Concepts Et Les MThodes En Didactique Du FranAis (p. 175-194). Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur.

  • Barré-De Miniac, C. La littéracie. Dans P. Blanchet & P. Chardenet (éD.), Guide Pour La Recherche En Didactique Des Langues Et Des Cultures : Approches ContextualisEs (p. 213-224). Paris: Editions des Archives Contemporaines.
    Résumé : Ce guide de recherche s'adresse avant tout aux étudiants apprentis-chercheurs. Il leur présente l'ensemble des repères fondamentaux pour élaborer, réaliser, diffuser des connaissances par un processus de recherche scientifique en didactique des langues et des cultures : repères épistémologiques et théoriques (qu'est-ce un projet de connaissance scientifique à propos de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures ? Comment élaborer un projet de recherche ?), repères méthodologiques (qu'est-ce qu'une méthode de recherche scientifique ? Comment élaborer une méthode pertinente ? Comment susciter, traiter, analyser, interpréter l'information ?), repères disciplinaires (quels sont les principaux axes de recherches en didactique des langues et des cultures aujourd'hui ? quels grands types de recherches sont menés ?), repères expérienciels (comment d'autres ont-ils mené des recherches dans ce domaine et à ses frontières interdisciplinaires ?). Dès lors, cet ouvrage apportera probablement aussi aux chercheurs confirmés, spécialisés dans d'autres domaines, une information sur ce champ de la recherche et sur l'état des connaissances en didactique des langues et des cultures.

  • Barré-De Miniac, C. La professionnalisation par l’écriture. Vers un accompagnement adapté aux objectifs de formation. Dans F. Cros, M. Morisse, & L. Lafortune (éD.), Se Professionnaliser Par L'Criture. Quels Accompagnements ? (p. 17-36). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

2009

2008

2005

2004

2002

2000

--- Exporter la sélection au format