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Céline Dugua


Maître de conférences

Rattachement : LLL - Université d'Orléans

Coordonnées personnelles

Mail : celine.dugua@univ-orleans.fr

Publications

2015


  • Dugua, C., & Chevrot, J. - P. Acquisition des liaisons prénominales : complémentarité des approches transversale et longitudinale. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, Acquisition du langage et phonologie : Méthodes, objets, enjeux théoriques(51), 35-63. Consulté de http://lidil.revues.org/3695
    Résumé : Le présent article concerne l’acquisition des liaisons prénominales qui apparaissent en français entre les déterminants et les noms. Nous présentons d’abord un modèle constructionniste d’acquisition de ces liaisons qui prend appui sur les principes des théories basées sur l’usage et les grammaires de construction. Cet ancrage théorique nous permet de traiter la liaison comme un phénomène non seulement phonologique, mais aussi comme un moyen d’accéder à des questions plus larges telles que la segmentation des mots nouveaux et la mise en place de la structure de base du groupe nominal. Du point de vue méthodologique, nous défendons l’idée que l’étude de l’acquisition des liaisons a bénéficié du croisement de différentes approches : études de cas fondées sur des corpus, relevé longitudinal des erreurs enfantines, tâches expérimentales sollicitant des jugements ou la production de liaisons ciblées, expériences d’amorçage et chronométrie mentale. Plusieurs de ces méthodes ont été mises en œuvre sur d’importants échantillons d’enfants lors d’études transversales. Dans cet article, nous présentons le suivi longitudinal de 20 enfants entre 2 et 6 ans. Ils participent à quatre tâches explorant différents aspects de la liaison. Les tendances longitudinales sont mises en perspective avec les résultats d’une étude transversale incluant 200 enfants de la même période biographique.

2013



  • Chevrot, J. - P., Dugua, C., Harnois-Delpiano, M., Siccardi, A., & Spinelli, E. Liaison acquisition: debates, critical issues, future research. Language Sciences, 39, 83-94. doi:10.1016/j.langsci.2013.02.011
    Résumé : Abstract Liaison is a sandhi phenomenon in French. Over the last four decades, it has given rise to many different models illustrating the whole range of phonological theories. More recently, new studies have documented its acquisition in French-speaking children as well as adult learners of French as a second language. These studies have resulted in the elaboration of two models of the acquisition process: (1) the constructionist model (Chevrot et al., 2009; Nicoladis and Paradis, 2011) developed within the framework of the usage-based theories; (2) the phonological model (Wauquier, 2009) which represents the framework of nonlinear phonology. Our aim is to re-examine the usage-based model in the light of the criticisms and suggestions made by Wauquier (2009). We shall first present the two models and then examine the issues under discussion. After that, we shall present longitudinal data testing a prediction made by the phonological model with regard to the generalization process in L1 and L2 acquisition. To conclude, we shall identify the points that remain to be clarified for each of the models and the directions which future research should take.

2011

2009

2008

  • Abouzaïd, M. La standardisation de l'amazighe au Maroc : réception auprès d'enseignants. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 259-266). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

  • Augustyn, M., Ben Hamou, S., Bloquet, G., Goossens, V., Loiseau, M., & Rynck, F. Constitution de ressources pédagogiques numériques : le lexique des affects. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire (p. 407–414). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Consulté de http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00418143/fr/
  • Biichlé, L. Représentations de migrants originaires du Maghreb : distinction des variétés diglossiques par les représentations sur la production et la réception. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 267-273). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
    Mots-clés : plurilinguisme2015.
  • Billiez, J. Avant-Propos. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
  • Buson, L. Influence du milieu social et du réseau de pairs sur les représentations de la variation diaphasique chez des enfants préadolescents français. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 275-282). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

  • Goossens, V. Régularités et irrégularités dans la polysémie des noms d'affect : le cas de l'expression de la source de l'affect. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 55-62). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Consulté de http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00644503/fr/

  • Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire. Papiers sélectionnés du Colloque International des Étudiants Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique. Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire. Papiers sélectionnés du Colloque International des Étudiants Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique. (M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al., éD.). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Consulté de http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00452115/fr/

  • Nardy, A., & Martin, N. Usages langagiers enfantins et variables sociolinguistiques: convergences microsociologiques et stratification macrosociologique. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 299-306). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Consulté de http://lidilem.u-grenoble3.fr/IMG/pdf/nardy_martin_2008.pdf
  • Surcouf, C. Le Présent exprime-t-il l'actuel? Une double perspective. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 143-150). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

2007

2006

2005

2003

2002

2001

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