|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Isabelle Estève


Maître de conférences

Coordonnées personnelles

Mail : isabelle.esteve@u-grenoble3.fr

Publications

2014

2013

2012

2011

  • Estève, I. Mouvements naturels de la bimodalité chez les enfants sourds. Présenté à 2ème Journeé du Pôle Grenoble Cognition, Grenoble, 31 mai 2011.

  • Estève, I. Approche bilingue et multimodale de l'oralité chez l'enfant sourd : outils d'analyses, socialisation, développement (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00988987v1
    Résumé : L’objectif de cette thèse est la description de l’oralité de l’enfant sourd et de son développement à travers le prisme d’une double perspective : celle du bilinguisme et de la multimodalité. Cette double perspective permet d’envisager l’oralité dans toutes ses dimensions – vocales et gestuelles d’une part, verbales et non-verbales d’autre part – afin de rendre compte de la spécificité des dynamiques langagières intra- et inter-modalités impliquées dans le développement des compétences de symbolisations orales chez l’enfant sourd, locuteur bilingue bimodal (français/LSF) en devenir. L’étude s’appuie sur les productions langagières de 30 enfants scolarisés dans des structures différentes (oraliste, bilingue, « mixte »). Les réflexions sur les outils d’analyse développés pour appréhender, décrire et transcrire les pratiques des locuteurs sourds dans leurs aspects bilingues et multimodaux constituent le premier volet de notre travail. Le second volet s’attache à rendre compte de la place des langues et des modalités dans les parcours de socialisation langagière des enfants sourds en analysant les stratégies adaptatives mises en oeuvre dans la diversité des interactions quotidiennes auxquelles ils sont confrontés dans l’espace scolaire, avec les enseignants ainsi qu’avec leurs pairs sourds ou entendants. Le troisième volet se centre plus particulièrement sur la manière dont les dimensions langagières et linguistiques de la bimodalité sont impliquées dans le développement des compétences orales – lexicales et narratives – des enfants sourds.
  • Estève, I., & Millet, A. Transcrire et annoter les relations sémantico-syntaxiques de la multimodalité dans les productions des enfants sourds. Travaux Linguistiques Du Cerlico, 24, 31–49.

2010

2009

2008

2007

2006

2005

Année non précisée

--- Exporter la sélection au format