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Jean-Pierre Chevrot


Professeur

Thématiques de recherche

  • Intégration des différents niveaux linguistiques (phonologie, lexique, morphosyntaxe) dans le développement
  • Sociolinguistique développementale : acquisition des variétés dialectales et des facteurs de la variation, intégration des aspects sociaux, cognitifs, linguistiques
  • Modélisation dans le cadre des Théories Basées sur l’Usage

Coordonnées personnelles

Mail : jean-pierre.chevrot@u-grenoble3.fr

Publications

2016


  • Harnois-Delpiano, M., Chevrot, J. - P., & Cavalla, C. Etude contrastive de l’acquisition de la liaison en L1 et L2. Dans F. - J. Meißner, H. Martinez, & S. Wauquier (éD.), Actes Du Xxviie Congrs International De Linguistique Et De Philologie Romanes (Nancy, 15-20 Juillet 2013). Section 12 : Acquisition Et Apprentissage Des Langues.. Nancy, ATILF. Consulté de http://www.atilf.fr/cilpr2013/actes/section-12/CILPR-2013-12-Harnois_Delpiano-Chevrot-Cavalla.pdf
    Résumé : La liaison est un phénomène de sandhi du français qui a déjà fait l’objet de nombreuses études dans le domaine de la phonologie (pour un bilan général : Durand et al., 2011). Dans le cadre psycholinguistique, de récents travaux concernent l’acquisition de la liaison en L1 et L2. Ils mettent en avant deux modèles du processus d’acquisition : 1/ le modèle constructionniste qui rend compte de l’alternance par une compétition entre constructions dans le cadre des théories basées sur l’usage (Chevrot, Dugua & Fayol, 2009 et Nicoladis & Paradis, 2011) ; 2/ le modèle phonologique qui explique l’alternance par un dispositif phonologique dans le cadre de représentations multilinéaires (Wauquier, 2009). Cet article se propose de présenter les résultats d’une analyse contrastive concernant la production de liaisons dans les mêmes contextes de liaisons catégoriques «déterminant + nom» et de liaisons variables «adjectif + nom» chez des enfants francophones natifs (L1) âgés de 2 à 6 ans et chez des apprenants coréens de FLE (L2) qui ont été au centre d’un suivi longitudinal durant un an.

2015



  • Barbu, S., Nardy, A., Chevrot, J. - P., GUELLAÏ, B., Glas, L., & LEMASSON, A. Sex differences in language across early childhood: family socioeconomic status does not impact boys and girls equally. Frontiers In Psychology : Section Language Sciences, 6(Article 1874). doi:10.3389/fpsyg.2015.01874
  • Bezinska, Y., Chevrot, J. - P., & Novakova, I. Acquisition de la causativité chez des enfants français et bulgares âgés de 3 à 6 ans : complexité syntaxique ou complexité sémantique ?. Présenté à AFLiCo 6 Language, Cognition and Society, 26-28 mai 2015, Grenoble.
  • Buson, L., Chevrot, J. - P., Nardy, A., & Abouzaïd, M. Catégorisation cognitive des styles sociolinguistiques : mise en évidence du phénomène de restauration stylistique par une tâche de répétition. Présenté à Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, Grenoble.
  • Chevrot, J. - P., Nardy, A., Fleury, E., Karsai, M., & Magué, J. - P. Sociolinguistique et sciences cognitives : l’individu, le collectif et le réseau. Présenté à Journées FLORaL-PFC 2015 : PFC dans le champ phonologique, Paris.

  • Dugua, C., & Chevrot, J. - P. Acquisition des liaisons prénominales : complémentarité des approches transversale et longitudinale. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, Acquisition du langage et phonologie : Méthodes, objets, enjeux théoriques(51), 35-63. Consulté de http://lidil.revues.org/3695
    Résumé : Le présent article concerne l’acquisition des liaisons prénominales qui apparaissent en français entre les déterminants et les noms. Nous présentons d’abord un modèle constructionniste d’acquisition de ces liaisons qui prend appui sur les principes des théories basées sur l’usage et les grammaires de construction. Cet ancrage théorique nous permet de traiter la liaison comme un phénomène non seulement phonologique, mais aussi comme un moyen d’accéder à des questions plus larges telles que la segmentation des mots nouveaux et la mise en place de la structure de base du groupe nominal. Du point de vue méthodologique, nous défendons l’idée que l’étude de l’acquisition des liaisons a bénéficié du croisement de différentes approches : études de cas fondées sur des corpus, relevé longitudinal des erreurs enfantines, tâches expérimentales sollicitant des jugements ou la production de liaisons ciblées, expériences d’amorçage et chronométrie mentale. Plusieurs de ces méthodes ont été mises en œuvre sur d’importants échantillons d’enfants lors d’études transversales. Dans cet article, nous présentons le suivi longitudinal de 20 enfants entre 2 et 6 ans. Ils participent à quatre tâches explorant différents aspects de la liaison. Les tendances longitudinales sont mises en perspective avec les résultats d’une étude transversale incluant 200 enfants de la même période biographique.

2014

2013

2012

2011

  • Barbu, S., Guellaï, B., Nardy, A., Chevrot, J. - P., & Lemasson, A. Gender differences in language vary according to family socioeconomic status: what influence has mothers’ and fathers’ input during early childhood?. Présenté à XIIth International Congress For The Study Of Child Language, 19-23 juillet 2011, Montréal (Canada).
  • Barbu, S., Nardy, A., & Chevrot, J. - P. Transmission of linguistic variables during childhood: mutual influences in the peer group. Présenté à XIIth International Congress For The Study Of Child Language, 19-23 juillet 2011, Montréal (Canada).

  • Brissaud, C., & Chevrot, J. - P. The late acquisition of a major difficulty of French inflectional orthography: the homophonic /E/ verbal endings. Writing Systems Research, 3(2), 129-144. doi:10.1093/wsr/wsr003
    Résumé : The aim of this article is to give an overview of researches about the acquisition of /E/ verb endings in French as a first language. The spelling of this suffixal inflection is a major difficulty of French orthography, because many alternative spellings are available. For example, the single phonological form /parle/ can be spelled parlé, parlée, parlés, parlées, parler, parlez, parlait, parlais, parlaient, all of which are frequently used. This spelling difficulty is sustainable and generates strategies from writers who seem to accommodate opposite constraints originating in different linguistic levels of the French writing system. The main findings of a study carried out in school with 621 students from 8- to 14 year-old are presented: the early competition between -é and -er inflections, the over-regularization of the agreement with the subject and finally the interaction between the selection of the morphonogram and the overregularization of the agreement with the subject. Ultimately, the data collected show a very long and costly acquisition of the spelling skill that confirms that French writing system is one of the most difficult to master.
  • Buson, L., Ghimenton, A., & Chevrot, J. - P. Adjustments to the interlocutor during childhood: factors favoring the acquisition of stylistic flexibility. Présenté à 6th International Conference on Language Variation in Europe, Freiburg, June 29 - July 1.

  • Chevrot, J. - P. Projet Construction des Connaissances Langagières, Diversité des Usages, Contextes Sociolinguistiques Financement ANR-06-APPR-001 (Rapport final). ANR. Consulté de http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00580019
    Résumé : L'usage quotidien du langage nous conduit à distinguer différents " accents " ou " niveaux de langue " dans le discours de nos interlocuteurs (parler familier, parler jeune, etc.). La sociolinguistique variationniste a donné un statut scientifique à cette hétérogénéité interne des langues, par l'intermédiaire de la notion de variation : certains points du système d'une langue, les variables sociolinguistiques, permettent au locuteur de dire la même chose de différentes façons, les variantes étant identiques par leur sens mais différentes par leur valeur sociale. La réalisation optionnelle des liaisons facultatives ou la forme des pronoms objets (j'y fais au lieu de je le fais) sont des variables sociolinguistiques bien connues du français. Chez l'adulte, ces variables sociolinguistiques sont bien décrites : les variantes standard sont plus fréquentes chez les locuteurs de statut élevé, chez les femmes et dans les échanges formels. En revanche, on sait peu de choses sur leur acquisition par l'enfant. Tel est le thème de ce projet qui vise à rapprocher sociolinguistique et psycholinguistique. Menés sur différents terrains (Royaume-Uni, France métropolitaine, île de la Réunion, Vénétie, village de Haute-Savoie) par une équipe internationale, nos travaux répondent à trois questions à l'aide de méthodologies interdisciplinaires. * Question 1 - Comment (âge, ordre) s'établissent les régularités sociolinguistiques dans le cours du développement ? Selon nos observations, les différences selon le statut social des parents apparaissent dès l'âge de 3-4 ans et augmentent jusqu'à 6 ans. La capacité stylistique à adapter l'usage des variantes au contexte social est mise en évidence dès l'âge de 3 ans au sein des interactions familiales, et dès l'âge de 2 ans dans un contexte plurilingue, où la variation prend la forme d'alternance des langues. * Question 2 - Quel est le moteur du développement : enjeux symboliques (normes, stratégies identitaires) ou apprentissage implicite de régularités ? Nos résultats montrent que les deux possibilités ne sont pas exclusives. Un garçon de deux ans en milieu plurilingue ajuste statistiquement ses choix de langue sur ceux de sa mère tout en étant capable de les manipuler afin de susciter la connivence de locuteurs peu familiers. Plus tardivement, vers 10-11 ans, nos résultats indiquent que l'alignement automatique sur les usages de l'interlocuteur intervient dans les contextes où les enjeux symboliques (plaire, se différencier...) sont moins prégnants. * Question 3 - Quelle relation s'établit entre l'environnement langagier - famille et école - et l'acquisition des variétés sociolinguistiques ? A partir de l'âge de 3 ans, nous notons des corrélations nettes entre l'usage des variantes par les parents et par leurs enfants. L'entrée à l'école a un impact différent selon la situation sociolinguistique. Dans les sociétés plurilingues où la langue de scolarisation diffère de l'usage quotidien, l'influence de l'enseignant semble prévaloir et les enfants infléchissent leur usage vers le standard. Ce mouvement pourrait être motivé également par l'attitude parentale. Dans des situations caractérisées par la coexistence de variétés de la même langue, les influences s'effectuent entre enfants. Les usages ont tendance à s'homogénéiser au sein du groupe-classe, mais la mixité sociale de l'école ou des relations amicales pourrait favoriser la capacité d'ajuster l'usage des variantes au contexte social. * Ces résultats ont des retombées dans le domaine éducatif. L'usage des variétés et la souplesse stylistique jouant comme facteurs de la réussite scolaire, les tendances mises en évidence militent pour la mixité sociale. Sur le plan scientifique, ils contribuent au mouvement actuel de rapprochement entre l'abord social et l'abord cognitif des faits de langage, notamment autour de la notion de variation.

  • Chevrot, J. - P. Rapport final du projet Construction des Connaissances Langagières, Diversité des Usages, Contextes Sociolinguistiques (Financement ANR-06-APPR-001). Consulté de http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00580019/fr/
  • Chevrot, J. - P. Language Acquisition and Sociolinguistic Variation: Data and Theoretical Issues. Conférence invitée, University of Glasgow, School of English and Scottish Language and Literature.
  • Chevrot, J. - P. Construction des Connaissances Langagières, Diversité des Usages, Contextes Sociolinguistiques. Séminaire de laboratoire présenté à Séminaire de l’équipe Systèmes Linguistiques et Dialectologie, Laboratoire GIPSA, CNRS-université Grenoble 3-Grenoble INP, Grenoble.
  • Chevrot, J. - P., Barbu, S., Foulkes, P., & Wharton, S. Quels français tu parles ? Autrement (Le Mook), Apprendre et transmettre des idées, des savoir-faire, des valeurs (coordination : Nicolas Balacheff & Michel Fayol), 40-47.


  • Chevrot, J. - P., Nardy, A., & Barbu, S. Developmental dynamics of SES-related differences in children’s production of obligatory and variable phonological alternations. Language Sciences, 33(1), 180-191. doi:10.1016/j.langsci.2010.08.007
    Résumé : Numerous studies conducted in both the psycholinguistic and sociolinguistic fields have established that the parents’ socio-economic status (SES) influences several aspects of children’s language production. Moreover, a number of psycholinguistic studies strongly suggest that these differences are due in part to differences in the nature and the quantity of input that children are exposed to. Despite these advances, in our knowledge, the developmental dynamic of the differences still has to be described and explained. The aim of the current study is to examine this dynamic in the production of liaison, a phonological alternation in French which is, in some cases, obligatory and used in a uniform manner by adults and, in others, a sociolinguistic variable whose frequency of use depends on the speaker’s SES. One hundred and eighty-five children aged from 2;3 to 6;0 belonging to two distinct SES groups (higher- and lower-SES) and subdivided into four age-groups participated in a picture naming task eliciting the production of obligatory and variable liaisons. First, an analysis of the three types of child production (correct liaison, omission, replacement) confirms that the linguistic forms which are present in the input increase with age in children’s productions, whereas those which are absent tend to disappear. Second, the evolution of the SES-related differences depends on the uniformity or heterogeneity of usage in the social groups: convergence for obligatory liaison and divergence for variable liaison. The discussion of these findings combines both psycholinguistic and sociolinguistic perspectives since both have stressed the importance of exposure to linguistic forms in the input.

  • Ghimenton, A., & Chevrot, J. - P. Ajustements codiques chez l’enfant plurilingue : effets de fréquence et enjeux pragmatiques chez un jeune garçon de Vénétie et des membres de sa famille. Dans . Présenté à 4ème Colloque International de l'Association Française de Linguistique Cognitive : Linguistique cognitive et typologie : diversité des langues, variation et changements linguistiques, 24-27 mai, Lyon. Consulté de http://www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/colloques/AFLICO_IV/PageWeb/pdf/AFLiCoIV_LIVRET.pdf

  • Harnois-Delpiano, M., Chevrot, J. - P., & Cavalla, C. L’acquisition de la liaison en L1 et L2 : comparaison entre des enfants francophones natifs et des apprenants coréens de Français Langue Etrangère. Présenté à Journée d'étude FULS - Formes et usages des lexiques spécialisés en vue d’exploitations didactiques en Français Langue Etrangère et Langue Maternelle, 07 avril 2011, Université Grenoble-Alpes. Consulté de http://tinyurl.com/mhd-2011b
  • Nardy, A., Barbu, S., & Chevrot, J. - P. Variations sociolinguistiques, convergences des usages et interactions dans le groupe de pairs : suivi longitudinal d’enfants de 4-5 ans scolarisés en maternelle. Présenté à Quatrième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo IV), 24-27 Mai 2011, Lyon, France.
  • Nardy, A., Ghimenton, A., Chevrot, J. - P., Buson, L., & Barbu, S. Language acquisition and sociolinguistic variation: data, controversies, theoretical issues. Présenté à 6th International Conference on Language Variation in Europe (ICLaVE 6), 29 juin-1er juillet 2011, Fribourg, Allemagne.

2010


  • Bezinska, Y., & Chevrot, J. - P. Acquisition des constructions causatives en bulgare et en français: production, compréhension, imitation. Dans Actes Du Colloque Acquisilyon 2009 (3-4 DCembre 2009). Lyon, France. Consulté de http://www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/colloques/AcquisiLyon/pageweb/Fichier/Bezinska.pdf

  • Bezinska, Y., Chevrot, J. - P., Novakova, I., & Nardy, A. L'acquisition de faire + Vinf en français: production, compréhension, imitation. Dans (p. 1445-1456). Présenté à Actes du 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française, 12-15 juillet 2010, La Nouvelle-Orléans, Etats-Unis. Consulté de http://www.linguistiquefrancaise.org/index.php?option=com_article&access=doi&doi=10.1051/cmlf/2010227&Itemid=129
  • Bezinska, Y., Chevrot, J. - P., Novakova, I., & Nardy, A. L'acquisition de faire + Vinf en français : production, compréhension, imitation. Présenté à 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française, 12-15 juillet 2010, Nouvelle-Orléans (États-Unis).
  • Chevrot, J. - P., Barbu, S., Foulkes, P., & Wharton, S. Acquisition des variétés sociolinguistiques et contextes scolaires. Séminaaire ANR présenté à Colloque de clôture du programme ANR Apprentissages, Connaissances et société, 17-18 mars, Lyon.
  • Chevrot, J. - P. Préface. Dans I. Estève, A. Faure, A. Guitton, T. Mout, A. Souque, & A. Touati (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage N2 : Perspective Pluridisciplinaire (p. i-iii). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
  • Chevrot, J. - P., Sergeeva, E., & Spinelli, E. Traitement des liaisons et formes lexicales chez l'adulte : un test pour une hypothèse centrale des théories du langage basées sur l'usage. Séminaire de laboratoire présenté à Séminaire du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition, CNRS &Université Grenoble 2, 28 juin, MSH-Alpes, Grenoble.
  • Martin, N., Barbu, S., & Chevrot, J. - P. Pragmatic learning and statistical adjustment in child use of vernacular variants: a case study in the family and the friends’ network. Présenté à 34th International LAUD Symposium Cognitive Sociolinguistics: Language Variation in Its Structural, Conceptual and Cultural Dimension, University of Koblenz-Landau, Landau/Pf., Germany, March 15-18.
  • Martin, N., Barbu, S., & Chevrot, J. - P. Usage enfantin des dialectes sociaux et régionaux au sein du réseau familial et amical. Dans A. Arleo & J. Delalande (éD.), Cultures Enfantines : Universalit Et Diversit (p. 303-312). Nantes, France: Presses Universitaires de Rennes.


  • Martin, N., Chevrot, J. - P., & Barbu, S. Stylistic variations in the social network of a 10-year-old child: Pragmatic adjustments or automatic alignment? Journal Of Sociolinguistics, 14(5), 678–692. doi:10.1111/j.1467-9841.2010.00459.x
    Résumé : Although stylistic variation within social networks has been described in adults, this topic remains under-researched in children. One question that remains unanswered is the extent to which stylistic variation is the result of automatic alignment or of intentional, pragmatically motivated adjustment. We present an in-depth sociolinguistic case study of a 10-year-old boy, his family and four friends selected according to their place of birth and the duration of their relationship with the boy. Statistical analyses of sociolinguistic variables of French suggest that the child's use of these variants is influenced by pragmatic motivations but not by automatic alignment.La variation stylistique est bien décrite chez l’adulte. Toutefois, sa forme, ses mécanismes et ses fonctions ontogénétiques doivent être davantage étudiés chez l’enfant. Une question concerne notamment le degré auquel cette variation résulte d’un alignement automatique sur les usages de l’interlocuteur ou d’un ajustement intentionnel, fondé sur des motivations pragmatiques. Nous présentons une étude de cas approfondie d’un garçon de dix ans enregistré avec sa famille et quatre amis sélectionnés selon leur lieu de naissance et la durée de la relation amicale qui les lie à l’enfant cible. L’analyse statistique de variables sociolinguistiques du français suggère que cet enfant est capable d’ajustements subtils en fonction de l’identité des interlocuteurs. Plutôt que d’être sous-tendus par un alignement mimétique sur les usages d’autrui, ces ajustements semblent fondés sur des motivations pragmatiques et identitaires.
  • Nardy, A., Chevrot, J. - P., & Barbu, S. Acquisition of sociolinguistic variation during early childhood: social differences revisited within usage-based theories of language. Présenté à 34th International LAUD Symposium (Cognitive Sociolinguistics: language variation in its structural, conceptual and cultural dimensions), 15-18 mars 2010, Landau (Allemagne).
  • Siccardi, A., Chevrot, J. - P., Sergeeva, E., Spinelli, E., & Tremblay, Annie,. Statut lexical et niveau d’abstraction des liaisons prénominales chez l’adulte et l’enfant : approche expérimentale. Présenté à Phonlex 2010 International Conference : Liaison and other phenomena, Toulouse, 8-10 septembre.

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2002

2000

  • Brissaud, C., & Chevrot, J. - P. Acquisition de la morphographie entre 10 et 15 ans : le cas du pluriel des formes verbales en /E/. Verbum, XXII(4), 425-439.


  • Chevrot, J. - P., Beaud, L., & Varga, R. L’apprentissage des unités phonologiques variables : l’exemple du /R/ post-consonantique final en français. Linx. Revue Des Linguistes De L’Universit Paris X Nanterre, Approches sociolinguistiques du plan phonique(42), 89-100. doi:10.4000/linx.819
    Résumé : La variation phonologique a été largement décrite dans le cadre de la sociolinguistique variationniste. En dépit d’avancées indéniables fondées sur l’observation d’adultes ou d’adolescents, les approches développementales de la variation restent rares. Dans ce contexte, nous commencerons par une brève revue des travaux disponibles, qui permettra d’identifier trois problématiques développementales débattues dans ce champ. Nous présenterons ensuite une expérimentation qui éclaire certaines des questions théoriques en examinant le mécanisme impliqué dans l’apprentissage du /R/ post-consonantique final du français (liv’d’image, quat’sous, etc.) chez des enfants de 8-9 ans. Les résultats suggèrent deux conclusions : (1) les enfants ont tendance à copier les formes de surface rencontrées dans l’environnement linguistique plutôt qu’à encoder une règle variable (2) l’acquisition des graphies déclenche l’encodage tardif de certains /R/ dans les représentations lexicales.
  • Acquisitions langagières et usages linguistiques enfantins. Acquisitions langagières et usages linguistiques enfantins. (J. - P. Chevrot & J. - M. Colletta, éD.)Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, (22).
    Résumé : acquisition, liaison, psycholinguistique
  • Chevrot, J. - P., & Fayol, M. L'acquisition de la liaison: enjeux théoriques, premiers résultats, perspectives. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, Acquisitions langagières et usages linguistiques enfantins(22), 11-30.
    Résumé : acquisition, liaison, psycholinguistique

1999

1996

1991

1988

Année non précisée

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