Chantal Dompmartin-Normand

Maître de conférences

Rattachement : Université de Toulouse

Curriculum

2003 : Doctorat Sciences du Langage : Linguistique et Didactique des langues "Eveil et Ouverture aux Langues à l’école : contribution à l’évaluation d’un outil en région toulousaine" sous la direction de Jacqueline Billiez, Université Stendhal Grenoble III.
1993 : DEA Sciences du Langage : Linguistique et Didactique des langues "Interaction franco-japonaise : des attentes et des représentations différentes en matière de conversation" sous la direction de Louise Dabène. Université Stendhal Grenoble III

LANGUES

Anglais : lu, écrit, parlé - Niveau C1 C2
Allemand : lu, écrit, parlé - Niveau B1 B2
Espagnol : lu, écrit, parlé – Niveau B1
Japonais : bases écrites et orales - Niveau A2.
Franco-provençal : bases orales – Niveau B1
Occitan (languedocien) : bases écrites et orales - Niveau A2.

Responsabilités pédagogiques, administratives et d’organisation–coordination

- 2008-2011 : Direction du Département d’Enseignement du Français Langue Etrangère
- organisation et coordination pédagogique de programmes spécifiques (université japonaises et chinoises)

Domaines de recherche

Sociolinguistique, didactique du Français Langue Etrangère, approches réflexives
Eveil aux langues et cultures
Bilinguisme scolaire français-occitan

Recherches en cours

- Participation au groupe de recherche SoDiLaC

Mail : chdomp.normand@free.fr

2015

• Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'ecole. Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'ecole. (D. - L. Simon, C. Dompmartin-Normand, S. Galligani, & M. - O. Maire Sandoz, éD.). Paris: Riveneuve.
    Résumé : Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive.

• Galligani, S., & Champalle, A. Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités. Dans D. - L. Simon, C. Dompmartin-Normand, S. Galligani, & M. - O. Maire Sandoz (éD.), Accueillir L'enfant Et Ses Langues : Rencontres Pluridisciplinaires Sur Le Terrain De L'ecole. Paris: Riveneuve.

2003

• Dompmartin-Normand, C. Ex-calandrons au collège : quelle évolution pour les représentations sur la langue régionale et la motivation pour l'apprendre ? Dans Contacts De Langues : Typologies, Modles, Interventions (L'Harmattan., p. 287-299). Paris: J.Billiez.
  • Dompmartin-Normand, C. Éveil et ouverture aux langues à l'école : contribution à l'évaluation d'un outil en région toulousaine (Thèse doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble.
    Résumé : Conformément à la demande sociale, institutionnelle et politique, l'école primaire française, longtemps monolingue, accueille les langues dans son curriculum. Les approches d'éveil et d'ouverture aux langues, plurielles dans leurs fondements et leurs objectifs (linguistiques, métalinguistiques et concernant représentations et attitudes) proposent des outils pour un travail transversal sur les langues (première et autres), dans la gamme de "l'apprendre à apprendre" et pour la promotion du plurilinguisme. Dans cette étude de cas, nous avons comparé une de ces démarches mise en oeuvre dans une classe de la région toulousaine, avec deux autres cadres scolaires où les apports linguistiques sont différents : une classe bilingue français-occitan de Calandreta etune classe recevant un enseignement présecondaire d'espagnol. sont mis en évidence des contrastes et des convergences au niveau des représentations et attitudes des élèves et de certaines aptitudes à manipuler des codes nouveaux.

Année non précisée