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Corinne Totereau


Maître de conférences

Rattachement : ESPE

Thèmes de recherche :

1. l’acquisition de l’orthographe grammaticale
2. les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture

Corinne Totereau est maitre de conférences en psychologie des apprentissages à l’université Grenoble Alpes - ESPE de Grenoble.

Ses travaux de recherche portent sur l’acquisition et l’enseignement du français écrit : acquisition de la morphologie écrite du nombre ; les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture.

Ses enseignements portent principalement sur la psychologie des apprentissages et les élèves à besoins éducatifs particuliers. Ils concernent des publics variés : étudiants de master se destinant au professorat des écoles ; professeurs des écoles stagiaires ; enseignants spécialisés ; publics de formation continue.

Elle a été chercheuse invitée à l’université de Montréal en 2015 (2 mois).

Elle est titulaire d’un doctorat de psychologie de l’Université de Bourgogne ("Un exemple d’apprentissage du système orthographique : la morphologie écrite du nombre en Français" ; sous la direction de Michel Fayol).

Son travail actuel de recherche s’articule autour de 3 axes : les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture (projet "Lire écrire au CP") ; l’orthographe grammaticale (projet "Orthocol" et projet "Francographe") ; et la constitution d’un corpus numérique longitudinal de textes scolaires de la 1ère à la 5ème année primaire (projet "Scoledit").

1. les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture (projet "Lire écrire CP") : elle participe au projet "Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages" (http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/lire-et-ecrire), coordonné par Roland Goigoux, financé par le ministère de l’Éducation nationale et l’institut français de l’Éducation. Elle est membre du comité de pilotage et dirige l’équipe grenobloise de ce projet qui vise à identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture en première année primaire, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique.

2. l’orthographe grammaticale : elle participe au projet "Orthocol", coordonné par Catherine Brissaud (laboratoire Lidilem, Grenoble) et Marie-Line Bosse (laboratoire LPNC, Grenoble), qui cherche d’une part à caractériser l’évolution de la performance orthographique (lexicale et grammaticale) des collégiens de manière longitudinale, et d’autre part à déterminer la part explicative des facteurs linguistiques, cognitifs et sociaux dans l’évolution de ces performances orthographiques pendant le collège. Elle participe également au projet Francographe, qui vise, quant à lui, à établir un état des lieux de la dynamique développementale des habiletés orthographiques (lexicales et grammaticales) d’élèves francophones (France, Québec, Suisse et Belgique) du primaire (élèves de 6 à 12 ans). Elle est responsable de l’équipe française.

3. la constitution d’un corpus numérique longitudinal de textes scolaires de la 1ère à la 5ème année primaire : elle participe au projet "Scoledit", qu’elle coordonne avec Claude Ponton et Catherine Brissaud (laboratoire Lidilem, Grenoble). Ce projet vise à augmenter les capacités d’analyse d’écrits d’élèves d’école primaire par la collecte, l’annotation - appuyée par des méthodes et outils issus du traitement automatique des langues (TAL) - et par l’édition d’un grand corpus numérique longitudinal de textes narratifs écrits par les mêmes élèves à différents moments de la scolarisation.

Coordonnées personnelles

Mail : corinne.totereau@ujf-grenoble.fr

Publications

2016

2015

2014

2013

2012

2009

2008

2007

2006

2005

2004

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