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Thierry Soubrié


Maître de conférences

Thèmes de recherche

Centrées à la suite de ma thèse (2001) sur l’étude de l’impact des technologies de l’information et de la communication sur les pratiques de lecture et d’écriture, mes recherches s’orientent vers l’étude des spécificités techno-sémiopramatiques des outils de communication sur internet, notamment du blog, et des interactions en ligne dans des contextes pédagogiques. Je me tourne également depuis quelques temps vers les notions de tâche et de scénario pédagogique dans l’enseignement/apprentissage du FLE.

Coordonnées personnelles

Mail : Thierry.Soubrie@u-grenoble3.fr

Publications

2016

2015

2014

2013


  • Bouyssi, C., & Nissen, E. Asymétrie dans la télécollaboration: raisons ingénieriques et conséquences interactionnelles. Dans C. Dejean-Thircuir, F. Mangenot, E. Nissen, & T. Soubrié (éD.), . Présenté à Colloque Echanger pour apprendre en ligne (Epal 2013, 6-8 juin 2013), Grenoble, France. Consulté de http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00978050
    Résumé : Quelles sont les causes de l'asymétrie dans une télécollaboration ? En dehors du statut des interlocuteurs auquel il est habituellement fait référence, nous les situons au niveau socio-institutionnel et celui des (objectifs des) cours des partenaires impliqués. Elles ont une répercussion sur les consignes que donnent les enseignants pour les interactions télécollaboratives. Le projet Grenover nous permet d'illustrer cette répercussion par un exemple ; il nous sert également pour analyser comment les étudiants y gèrent les consignes de source et de nature différentes au sein de leurs interactions. What are the reasons for asymetry within telecollaboration? In addition to the status of the interlocuteurs that authors mainly refer to, we see them on a socio-institutional level and on the level of the different parters' courses and their aims. They are echoed by the instructions the teachers give their students for their online exchange. As an example, this study analyses a project called Grenover. The analysis shows, moreover, how the students handle different instructions coming from different teachers during their online interaction.

  • Chotel, L. Pratique d’une langue étrangère en autoformation sur un site d’apprentissage et de réseautage en langues : analyse des interactions médiatisées par chat. Dans C. Dejean-Thircuir, F. Mangenot, E. Nissen, & T. Soubrié (éD.), . Présenté à Colloque Echanger pour apprendre en ligne (Epal 2013, 6-8 juin 2013), Grenoble. Consulté de http://epal.u-grenoble3.fr/index.html

  • Croze, E. Quand les étudiants créent l’hybridation… Analyse d’un dispositif de formation ouverte et à distance dans une université d’Afrique australe. Dans C. Dejean, F. Mangenot, E. Nissen, & T. Soubrié (éD.), Actes Du Colloque Echanger Pour Apprendre En Ligne (Epal. Grenoble. Consulté de http://epal.u-grenoble3.fr/actes.html
  • Actes du 4ème colloque international EPAL2013. Actes du 4ème colloque international EPAL2013. (C. Dejean, F. Mangenot, E. Nissen, & T. Soubrié, éD.). Grenoble.

  • Guichon, N., & Soubrié, T. Manuel de FLE et numérique : le mariage annoncé n'a pas (encore ?) eu lieu. Le FranAis Dans Le Monde. Recherches Et Applications, Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues(54), 131-142. Consulté de http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=038ho8r3fnhf1vhlp2to4vc4t1&view_this_doc=hal-00870132&version=1

  • Kalyaniwala-Thapliyal, C. Appropriation de Voicethread par les étudiants universitaires dans un projet pédagogique pour la didactique de l’anglais. Dans C. Dejean-Thircuir, F. Mangenot, E. Nissen, & T. Soubrié (éD.), . Présenté à Colloque Echanger pour apprendre en ligne (Epal 2013, 6-8 juin 2013), Grenoble. Consulté de http://epal.u-grenoble3.fr/dossier/06_act/pdf/epal2013-kalyaniwala.pdf

  • Mangenot, F., & Soubrié, T. Web social et enseignement de l'écrit. Présenté à 12ème colloque de l'AIRDF : L'enseignement du français à l'ère informatique, 29-31 août 2013, Lausanne, Suisse. Consulté de http://www.hepl.ch/cms/accueil/sites/institutionnel/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/colloque-lenseignement-du-franca.html

  • Soubrié, T. Former les enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : une tâche difficile. Conférence invitée présenté à Enseigner et apprendre le FLE à l'ère du numérique, 4-6 novembre 2013, Université de la Réunion / Centre local du CIEP. Consulté de http://colloque2013.fle.re

2012

2011

2010

2009

2008

  • Soubrié, T. Echanges en ligne dans le cadre d'un cours de master FLE à distance : du "merci" de politesse au "merci" de reconnaissance. Présenté à Internet : besoin de communiquer autrement, Université de Sofia, Bulgarie, 25-26 octobre 2008.
  • Soubrié, T. Un nouveau cadre pour la conception d'activités TICE : la perspective actionnelle du CECRL. Dans Ensinar E Aprender Linguas E Culturas Estrangeiras Hoje : Que Perspectivas ? (AREAL Editores., p. 68-81). Porto, Portugal.

  • Soubrié, T. La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride en master. Alsic. Apprentissage Des Langues Et Systmes D'information Et De Communication, 11(2), 105-127. Consulté de http://alsic.revues.org/385
    Résumé : La mise en place de cours qui alternent le face-à-face et la distance sont loin d'être monnaie courante. Si l'on en croit (Charlier et al., 2004), les premiers dispositifs de ce type seraient apparus en France aux alentours de 1997, alors qu'ils étaient pressentis comme une réponse possible au tout à distance. Les potentialités de ces dispositifs en termes d'innovation pédagogique commencent cependant à être mises en avant, notamment dans un ouvrage récent paru aux Etats-Unis (Graham, 2006). Deux questions se posent alors : quels avantages présente chacune des modalités de formation et comment faire en sorte qu'elles soient complémentaires. C'est à ces questions que j'essaie de répondre dans cet article à partir d'une expérience d'hybridation d'un cours de première année de master de sciences du langage intitulé : "technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement / apprentissage du FLE".

  • Soubrié, T. Images de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires. Alsic. Apprentissage Des Langues Et Systmes D'information Et De Communication, 11(1), 121-149. Consulté de http://alsic.revues.org/843
    Résumé : L'accompagnement des futurs enseignants sur leur lieu de stage par le biais d'outils de communication en ligne a tendance à se développer. Les objectifs sont divers. D'une manière générale, il s'agit de rompre le sentiment d'isolement, d'encourager l'entraide, le soutien, de développer des formes de collaboration, etc. Depuis septembre 2004, un dispositif similaire est en place à l'université Stendhal de Grenoble en deuxième année de master de FLE. L'objectif toutefois est différent : mettre à la disposition des étudiants un espace d'expression, en l'occurrence un blog collectif, pour soutenir "l'élaboration de leur identité professionnelle naissante" (Rinaudo, 2006 : 175). En prenant comme cadre d'analyse la notion d'ethos, et en utilisant les outils d'analyse fournis par l'analyse des discours et des situations de travail, je me propose de rendre compte dans cet article des différentes postures (ou ethos) adoptées par les étudiants. J'en dénombre quatre : ethos "étudiant", ethos "enseignant stagiaire", ethos "enseignant normatif", ethos "enseignant citoyen".

  • Soubrié, T. Image de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires. (E. Nissen & F. Blin, éD.)Alsic, 11(1), 121-149. Consulté de http://alsic.revues.org/843

  • Soubrié, T. La difficile articulation du présentiel et de la distance dans un dispositif de formation hybride. (J. Rézeau, éD.)Alsic, 11(2), 105-127. Consulté de http://alsic.revues.org/385

2007

2006

2005

2004

2003

2001

  • Soubrié, T. Apprendre à lire grâce à l'hypertexte. Dans J. - P. Balpe, S. Leleu-Merviel, I. Saleh, & J. - M. Laubin (éD.), (p. 161-180). Présenté à Hypertextes, hypermédias, nouvelles écritures, nouveaux langages, Valenciennes, 18-20 octobre 2001: Hermès, Lavoisier.
  • Soubrié, T. Enseigner la lecture intime du texte littéraire grâce à l'édition hypertextuelle. (S. Leleu-Merviel, éD.)Document NumRique, 5(1-2), 181-208.
    Résumé : Ce travail se situe à la croisée de trois grands domaines : l’informatique éducative, la didactique de la littérature et la lecture. L’informatique, et en particulier la technologie de l’hypertexte, permettent désormais, au travers de dispositifs de lecture électronique, d’appréhender les textes dans leur épaisseur intra, extra et intertextuelle. Après les théories de la réception, ces nouveaux environnements réaffirment à leur manière l’interactivité de la lecture. Lire n’est pas une activité linéaire mais donne lieu à de multiples actions sur le texte : comparaisons, rapprochements, annotations, etc. Transposée dans le champ de l’enseignement/apprentissage de la lecture littéraire, cette réflexion est le fondement d’une expérience visant à démontrer que l’édition hypertextuelle d’un texte en classe peut aider, mieux que tout autre moyen, à faire prendre conscience aux élèves de la nature intime de la lecture littéraire.

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