Claire Wolfarth

Doctorant - Contractuel

• Traitement automatique des langues (TAL)
  • Application du TAL à l’apprentissage de l’écrit
  • Conception et exploitation de corpus scolaires

Thèse en cours

Mail : claire.wolfarth@univ-grenoble-alpes.fr

2017

• Wolfarth, C. Aligner production et normalisation : une première approche pour l’étude d’écrits scolaires. Dans (Vol. recital, p. 56-69). Présenté à RECITAL 2017, Orléans.
    Résumé : The emergence of school corpora and the will to provide tools for such specific corpora bring to light new research issues for natural language processing (NLP). We will expose a research which aims at correcting early learners’ written production with the purpose of annotating and exploiting it at a later stage. We are putting forward to consider this stage as an alignment task between the learners’ written and a manually produced ‘normalized version’ of it. This method increases significantly lemmas and forms identification task results and improves annotation possibilities. L’émergence des corpus scolaires et la volonté d’outiller ces corpus spécifiques font apparaitre de nouvelles problématiques de recherche pour le traitement automatique des langues (TAL). Nous exposons ici une recherche qui vise le traitement de productions d’apprenants en début d’apprentissage de l’écriture, en vue d’une annotation et d’une exploitation ultérieure. À cette fin, nous proposons d’envisager cette étape comme une tâche d’alignement entre la production de l’apprenant et une normalisation produite manuellement. Ce procédé permet d’augmenter significativement les scores d’identification des formes et lemmes produits et améliore les perspectives d’annotation.