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Jean-Pascal Simon


Maître de conférences

Rattachement : Université Grenoble-Alpes

Situation professionnelle

Enseignement et responsabilités collectives


Actuellement j’enseigne l’expression-communication au département Génie Thermique et Energie de l’IUT1.
Entre 1999 et septembre 2005 j’ai été Directeur-adjoint à l’IUFM de l’Académie de Grenoble. A ce titre j’ai suivi des dossiers suivants :
- formation continue

- vie culturelle et scientifique

- formation des formateurs
De 1998 à 1999, j’ai participé à l’intégration de la formation continue à l’IUFM dans le cadre d’un groupe mixte IUFM-Rectorat.

Mandats électifs actuels


- Élu au conseil d’administration de l’IUT1

- Membre du CT de l’U. Grenoble-Alpes

Mandats passés


- Élu au conseil d’école de l’IUFM pendant 5 ans

- Membre du CEVU de l’U. J. Fourier pendant 10 ans

- Personnalité qualifiée au Conseil Scientifique et Pédagogique de l’IUFM de Lyon

Domaine de recherche actuel

Les discussions à visée philosophique

Depuis quelques années, on assiste en France à un regain d’intérêt pour la pratique de la philosophie dans différents contextes (scolaires, extra-scolaires ...) pour des publics de différents âges. Cette pratique pose de façon cruciale la question des conditions et des formes de manifestation de la pensée réflexive qu’elle est censée susciter chez les participants élèves, sans parler de leurs effets cognitifs, langagiers et sociaux.

En 2009, des chercheurs appartenant à des laboratoires de plusieurs universités et venant d’horizons disciplinaires variés (psychologie, linguistique, philosophie, didactique, sciences de l’éducation) ont entamé une collaboration scientifique autour de la Discussion à Visée Philosophique (DVP), forme scolaire de débat à enjeu citoyen initiée par le philosophe Mathew Lipman (Lipman, 2003). Cette action a été soutenue par plusieurs Maisons des Sciences de l’Homme : Lorraine (projet Diarecol 2009-2010 ; projet 2Lapré 2012-2014), Auvergne (projet Diasiré 2010-2012). Elle a pour but de décrire les contextes d’émergence et les modes d’encadrement de l’activité, d’identifier les formes discursives (lexicales, syntaxiques, gestuelles) et les modes de réalisation pragmatiques les plus récurrents et typiques du genre DVP, et de mettre au jour les schèmes de raisonnement individuel et cognitif qui s’actualisent au cours de l’activité.

Pour renforcer ce projet transdisciplinaire et inter-régional, nous avons lancé (Jean-Marc Colletta et moi), en mars 2013, une équipe locale mobilisant des acteurs des universités grenobloises (laboratoires LiDiLEM, LIP, LSE, ...), de l’Éducation Nationale (Inspection Académique, circonscription Grenoble 2, enseignants du premier et du second degré), de l’Éducation Populaire …

Un séminaire mensuel a été mis en place, il alterne des présentations de travaux de recherche en cours, des comptes-rendus de lecture, des analyses de corpus … Pour l’année universitaire 2014-15 nous avons prévu d’inviter des chercheurs à venir travailler avec nous. L’aide à l’élaboration et la mise en œuvre de DVP se feront en dehors du séminaire, de préférence sur les lieux où les DVP seront réalisées.
Site de ce séminaire

Activités de recherches antérieures

Sociolinguistique

Ma thèse a porté sur la conscience linguistique et régionalismes du français en Touraine (dir. N. Gueunier). Ce travail a donné lieu à un dictionnaire du français régional de Touraine (ed. Bonneton) et plusieurs articles suite de travaux d’évaluation de la vitalité des régionalismes relevés et des représentations des locuteurs tourangeaux.

Orthographe Pratiques (...)

Orthographe
Pratiques correctives orthographiques des enseignants. (1993 à 1997 et reprise en 2004).

La lecture Lecture et (...)

La lecture
Lecture et construction du sens, travail sur la compréhension de textes de spécialité par des étudiants de premier cycle. Compréhension et construction du sens en lecture, élèves de collège. (Recherches dirigées par M. Dabène)

Didactique de l’écrit Rédaction

Didactique de l’écrit
Rédaction conversationnelle, notamment comment deux étudiantes co-élaborent une synthèse de texte. Travaux conduits dans le cadre du laboratoire ICARe (ex-GRIC 2) avec MM de Gaulmyn & R. Bouchard.

Conduites explicatives à (...)

Conduites explicatives à l’école maternelle
Cette recherche dirigée par J.-M. Colletta a eu pour objectif de proposer des éléments de description et de caractérisation de conduites explicatives orales observées dans des classes maternelles. Il s’est agi d’une part, dans une optique acquisitionniste, de mieux les connaître, et d’autre part, dans une optique didactique, de permettre aux enseignants de mieux caractériser et repérer les conduites explicatives de leurs élèves.
Un corpus de 6h00 d’enregistrements vidéo a été recueilli, son exploitation se poursuit dans une persperctive plus large, s’intéressant non plus aux explications au sens d’une suite explanadum - explanans mais aux séquences explicatives en prenant en compte l’ensemble de la séquence pédagogique.

Autres responsabilités assurées

Par ailleurs, j’ai assuré un certain nombre de fonctions de gestion et de direction de Centres de loisir, d’école primaire, du département de Français de l’IUFM de Grenoble, de directeur adjoint de ce même IUFM ... J’ai également été chargé du suivi et de l’orientation d’élèves de collège.
Sur le plan international, j’ai eu à concevoir et coordonner des stages pour des professeurs de Français Langue Étrangère des pays du sud-est asiatique, Viêt-nam et Laos.
J’ai assuré plusieurs missions d’expertise pour le compte du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Algérie.

Coordonnées personnelles

Mail : jean-pascal.simon@univ-grenoble-alpes.fr

Téléphone : +33 (0)456 52 02 72

Adresse :

Université Grenoble-Alpes
IUT1 - Dept. Génie Thermique et Énergie
41 Bd Gambetta - Grenoble
Bureau 144 bis

Publications

2016

2015

2013


  • Colletta, J. - M., Halté, A. - C., & Simon, J. - P. Mouvements discursifs et figures du raisonnement dans le corpus Philosophème. Dans E. Auriac-Slusarczyk & M. Blasco-Dulbecco (Éd.), Quand Les Enfants Philosophent: Analyses Plurielles Du Corpus Philosophèmes (p. 139-158). Presses Universitaires Blaise Pascal.
    Résumé : Ce numéro consacre la présentation du travail pluridisciplinaire réalisé par des chercheurs en sciences du langage, en psychologie et en sciences de l'éducation sur la base d'un corpus commun. Le corpus Philosophèmes, basé sur le recueil et la transcription de discussions à visée philosophique tenues dans des classes de l'école primaire et du collège, est étudié en tout ou partie par chaque spécialiste. Les mouvements de pensée présents dans les dialogues entre l'enseignant et les élèves, ou entre les élèves eux-mêmes, sont passés au crible pour rendre compte de la richesse d'une pratique pédagogique innovante. Les spécialistes se saisissent, au coeur même de la genèse des discussions, d'éléments jugés représentatifs : focalisation, glissements sémantiques, formes grammaticales, mouvements discursifs, boucles conversationnelles, figures de raisonnements, préservation de face, usages lexicaux, dynamique de l'activité, étayage enseignant, exigence de pensée. L'étude de ce corpus scolaire longitudinal augure que l'avènement de paroles comme "moi je dirais que quand tu meurs tu as déjà utilisé ta vie, donc c'est à peu près comme une pile quoi" ne repose pas sur le hasard chez de jeunes élèves. Est démontré que le lien entre l'enfance et la philosophie, cher à Montaigne, n'est pas une vue de l'esprit, mais une réalité en classe.

2012

2011

2010

2009


  • Colletta, J. - M., Kunene, R., Venouil, A., Kaufmann, V., & Simon, J. - P. Multitrack annotation of child language and gestures. Dans M. Kipp, J. - C. Martin, P. Paggio, & D. Heylen (Éd.), Multimodal Corpora: From Models Of Natural Interaction To Systems And Applications (p. 54-72). Berlin, Allemagne: Springer.
  • Apprendre à expliquer en maternelle. Apprendre à expliquer en maternelle. (J. - P. Simon, Éd.). Grenoble, France: CRDP de l'Académie de Grenoble.

  • Simon, J. - P., & Triquet, E. La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d'enseignants débutants : convergences, divergences ? Spirales, (43), 75-91. Consulté de http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article865
    Résumé : Dès le début des années deux mille, la maîtrise de la langue et de l'écriture est annoncée comme un objectif majeur du collège au niveau des instructions officielles. Les incitations institutionnelles obligent les enseignants de toutes les disciplines à repenser les modalités d'apprentissage pour prendre en compte tant les aspects cognitifs que la dimension langagière qui sous-tend toute appropriation de connaissances. La question de la réception par les enseignants des documents officiels apparaît donc essentielle. L'article tente de mettre au jour les représentations et les pratiques d'enseignants stagiaires de l'IUFM concernant la contribution des différentes disciplines à la maîtrise de la langue, la prise en compte de la dimension cognitive de l'écriture et les formes de discours et types d'écrits produits.

2008

  • Colletta, J. - M., Venouil, A., Kunene, R., Kaufmann, V., & Simon, J. - P. Multitrack annotation of child language and gestures. Dans . Présenté à Workshop on Multimodal Corpora, LREC 2008, 26-27 mai 2008, Marrakech.

  • Simon, J. - P. Les débuts de l'acquisition du langage. Dans M. - L. Elalouf, P. Cappeau, & C. Tisset (Éd.), Préparation Au Concours De Professeur Des Écoles: Français (p. 51-62). De Boeck Supérieur.
    Résumé : Les outils indispensables pour préparer le concours et débuter dans le métier Cet ouvrage dresse en un seul volume l'essentiel des connaissances attendues chez un candidat au CERPE. Il comporte quatre grandes parties : 1) Le français au concours de professeur d’école apporte au lecteur un commentaire précis des textes officiels et une présentation des différentes parties de l'épreuve. 2) Le langage et son acquisition expose la façon dont les enfants apprennent le langage, rappelle le contexte social de cette acquisition ainsi que les pathologies liées à cette acquisition. 3) Observer la langue apporte un savoir de base sur la description de la langue (grammaire, orthographe, phonétique…) en insistant sur la part de l'oral et sur la dimension textuelle. 4) Parler, écrire, lire à l’école dresse, pour un futur enseignant, les attentes de l'institution, fournit des repères indispensables pour comprendre les enjeux de certaines pratiques et éclaire les débats actuels sur la lecture par exemple. Le volume est enrichi de nombreux exercices originaux et de devoirs inédits qui permettent au lecteur d'assurer sa maîtrise des notions présentées et le préparent à l'épreuve. Destiné en priorité aux étudiants qui préparent le concours, cet ouvrage, par la variété des questions traitées et les éclairages qu'il apporte sur de nombreux points liés à l'enseignement du français, pourra également servir d'appui aux maîtres débutants. Ils y trouveront notamment des fiches de lecture et des présentations de dictionnaires et de grammaires qui peuvent devenir leurs outils de travail quotidiens.

  • Simon, J. - P., & Elalouf, M. - L. Les usages scolaires de l'oral et de l'écrit. Dans M. - L. Elalouf, P. Cappeau, & C. Tisset (Éd.), Préparation Au Concours De Professeur Des Écoles: Français (p. 233-242). De Boeck Supérieur.
    Résumé : Les outils indispensables pour préparer le concours et débuter dans le métier Cet ouvrage dresse en un seul volume l'essentiel des connaissances attendues chez un candidat au CERPE. Il comporte quatre grandes parties : 1) Le français au concours de professeur d’école apporte au lecteur un commentaire précis des textes officiels et une présentation des différentes parties de l'épreuve. 2) Le langage et son acquisition expose la façon dont les enfants apprennent le langage, rappelle le contexte social de cette acquisition ainsi que les pathologies liées à cette acquisition. 3) Observer la langue apporte un savoir de base sur la description de la langue (grammaire, orthographe, phonétique…) en insistant sur la part de l'oral et sur la dimension textuelle. 4) Parler, écrire, lire à l’école dresse, pour un futur enseignant, les attentes de l'institution, fournit des repères indispensables pour comprendre les enjeux de certaines pratiques et éclaire les débats actuels sur la lecture par exemple. Le volume est enrichi de nombreux exercices originaux et de devoirs inédits qui permettent au lecteur d'assurer sa maîtrise des notions présentées et le préparent à l'épreuve. Destiné en priorité aux étudiants qui préparent le concours, cet ouvrage, par la variété des questions traitées et les éclairages qu'il apporte sur de nombreux points liés à l'enseignement du français, pourra également servir d'appui aux maîtres débutants. Ils y trouveront notamment des fiches de lecture et des présentations de dictionnaires et de grammaires qui peuvent devenir leurs outils de travail quotidiens.

  • Simon, J. - P. Le français de Touraine « mérite »-t-il un dictionnaire ? Champs Linguistiques, 51-62. Consulté de http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DBU_BAVOU_2008_01_0051

2005


  • Colletta, J. - M., Lachnitt, C., & Simon, J. - P. Les conduites explicatives orales à l’école maternelle. Dans J. - F. Halté & M. Rispail (Éd.), L'oral Dans La Classe: Compétences, Enseignement, Activités (p. 137-151). Editions L'Harmattan.
    Résumé : Parole, oral, langue, langage - tout le monde en parle. Et l'école dans tout ça ? Que peut-on faire à l'école ? Comment s'y développe la parole des enfants ? Dans quels rapports avec la parole hors l'école ? Et surtout de quelle marge de manœuvre dispose l'enseignant qui veut " enseigner l'oral " ? Les textes réunis ici, foin de tout semblant de consensus, tentent d'aborder ces questions et de faire le point sur la recherche en didactique de l'oral, ou peut-être des pratiques langagières - option défendue en filigrane à travers l'ouvrage. L'entrée retenue est celle des interactions verbales dans la classe et de leur observation, fil rouge qui guide la lecture à travers des réflexions variées sur les activités engagées, les compétences poursuivies, les analyses proposées. Tant il est vrai que toute recherche en didactique part de la classe et revient à la classe.

2004

2001

1995

1994

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