Marielle Rispail

Rattachement : CEDICLEC - Université Jean Monnet - Saint-Etienne

Mail : Rispail.marielle1@orange.fr

2005

• Frier, C., Grossmann, F., & Pons-Desoutter, M. Lecture familiale et facteurs socio-affectifs d'hétérogénéité. Dans C. Barré-de Miniac, C. Brissaud, & M. Rispail (éD.), La LitteRacie: Conceptions TheOriques Et Pratiques D'enseignement De La Lecture-ECriture (p. 247-261). Paris: L'Harmattan.

• Halté, J. - F., & Rispail, M. L'oral dans la classe: compétences, enseignement, activités. Editions L'Harmattan.
    Résumé : Parole, oral, langue, langage - tout le monde en parle. Et l'école dans tout ça ? Que peut-on faire à l'école ? Comment s'y développe la parole des enfants ? Dans quels rapports avec la parole hors l'école ? Et surtout de quelle marge de manœuvre dispose l'enseignant qui veut " enseigner l'oral " ? Les textes réunis ici, foin de tout semblant de consensus, tentent d'aborder ces questions et de faire le point sur la recherche en didactique de l'oral, ou peut-être des pratiques langagières - option défendue en filigrane à travers l'ouvrage. L'entrée retenue est celle des interactions verbales dans la classe et de leur observation, fil rouge qui guide la lecture à travers des réflexions variées sur les activités engagées, les compétences poursuivies, les analyses proposées. Tant il est vrai que toute recherche en didactique part de la classe et revient à la classe.

• Colletta, J. - M., Lachnitt, C., & Simon, J. - P. Les conduites explicatives orales à l’école maternelle. Dans J. - F. Halté & M. Rispail (éD.), L'oral Dans La Classe: CompTences, Enseignement, ActivitS (p. 137-151). Editions L'Harmattan.
  • Le Manchec, C., & Totereau, C. Les grilles d'observation du langage au cycle 1 : enjeux pour la formation. Dans J. - F. Halté & M. Rispail (éD.), L'oral Dans La Classe, CompTences, Enseignement, ActivitS. L'Harmattan.
  • Mugnier, S., & Millet, A. L'oral et les enfants sourds: des textes officiels à la classe. Dans J. - F. Halté & M. Rispail (éD.), L'oral Dans La Classe (p. 75-88). Paris: L'Harmattan.