Martine Pons-Desoutter

Maître de conférences

Mail : martine.pons@u-grenoble3.fr

2017

• Pons-Desoutter, M. Impact de l'évaluation par les pairs sur la rétention des connaissances. Dans Ix Colloque Questions De Pedagogie Dans L'enseignement SupRieur. Présenté à Relever les défis de l'alterité dans l'enseignement supérieur, Grenoble.
    Résumé : Cette communication présente une étude contrastive menée durant l’année universitaire 2015-2016 auprès de deux groupes d’étudiants de licence d’une université française littéraire. Elle montre que l’évaluation par les pairs d’un devoir surveillé peut contribuer –dans une certaine mesure- à limiter la déperdition des connaissances au cours d’une année.
  • Pons-Desoutter, M., & Moïse, C. Interactions, discours et tensions autour du féminin en contexte lycéenDes discours actuels sur le féminin au discours de propagande. Dans . Présenté à Identités, conflits et inbterventions sociolinguistiques, Montpellier: Dipralang.

• Boch, F., & Pons-Desoutter, M. Le résumé de communication. Analyse contrastive en didactique du français et en formation d'adultes. Revue D'anthropologie Des Connaissances, 4(3), 527-549. doi:10.3917/rac.011.0527
    Résumé : Notre étude est consacrée ? la description des différentes façons de résumer un travail de recherche au sein de deux communautés voisines qui relèvent du champ de l'éducation: les didacticiens du français et les formateurs d'adultes. C'est ? travers le genre du résumé de communication que sont analysées ces pratiques d'écriture. L'étude contrastive prend appui sur un corpus de 110 résumés acceptés dans le cadre de congrès récents, ancrés soit en didactique du français, soit en formation d'adultes. Un premier comptage des éléments composant la structure rhétorique des résumés est assorti d'une analyse qualitative plus approfondie. Cette double approche permet de montrer que l'appartenance ? l'une ou l'autre communauté de recherche constitue une variable déterminante, notamment du point de vue de la présentation de l'objet d'étude, des résultats et des perspectives de la recherche.
  • Pons-Desoutter, M. La Formation Continue Universitaire en France : un objet sans recherche ? Dans . Présenté à Actes du congrès international AREF, 13-16 septembre 2010, Genève, Suisse.
  • Pons-Desoutter, M. Reprendre ses études à l’université : impact sur le parcours personnel et professionnel des adultes. Dans . Présenté à Actes du colloque international de l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), 7-21 mai 2010, Rabat.