|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Laurence Vincent-Durroux


Professeur

Professeur de linguistique anglaise à l’université Stendhal depuis 2014, j’enseigne de la L2 à l’Agrégation et je poursuis des travaux de recherche sur la langue orale (en syntaxe et sémantique essentiellement).

Mes travaux portent plus particulièrement sur le contexte de la surdité profonde, en anglais et en français. Je pilote actuellement le projet longitudinal DEL (Deafness, Early implantation, Language) qui implique une dizaine de chercheurs afin de caractériser les différents aspects de la langue des jeunes enfants implantés.

Je suis à l’initiative du colloque annuel "Théories linguistiques en dialogue", destiné à faire apparaître la complémentarité des approches théoriques pour un même objet d’étude.

Membre associé de l’Equipe EMMA (Montpellier), je collabore au projet POP (from Perception to Oral Production) consacré aux difficultés des francophones en anglais oral.

Je suis membre du comité scientifique de la revue ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication) https://alsic.revues.org/?lang=en

Quelques productions scientifiques :

(2014) Vincent-Durroux L.
La langue orale des jeunes sourds profonds
Paris : Editions de Boeck-Solal, collection Voix, Parole, Langage (209 pages).

(2015) Vincent-Durroux L.
"L’expression de l’aspect chez les locuteurs sourds : quel rôle pour les prépositions ?"
Faits de Langues n°44, Prépositions et aspectualité, Merle J.-M. (dir.), Berne : Peter Lang. pp. 69-77.

(2014) David C., Vincent-Durroux L. & Poussard C.
"L’expression de la proéminence à valeur emphatique en anglais par des locuteurs francophones non-débutants"
TIPA (Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage), vol. 30, Les proéminences à l’oral.
http://tipa.revues.org/1294

(2014) Vincent-Durroux L. & Poussard C.
"Conception et utilisation d’un logiciel pédagogique, l’exemple de Macao"Alsic (Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de la Communication), vol. 17 (1)
http://alsic.revues.org/2698

(2013) Vincent-Durroux L.
"Les représentations cognitives : pour une mise en évidence de leur rôle dans l’appropriation des langues"
Corela (Cognition, représentation, langage), vol. 11, n° 2
http://corela.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=3120

(2013) Vincent-Durroux L. & Carr P. (dir.)
Numéro spécial de la revue Corela : "Le statut et l’utilisation des corpus en linguistique / Status and Use of Corpora in Linguistics"
http://corela.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2950

Coordonnées personnelles

Mail : laurence.durroux@u-grenoble3.fr

Téléphone : En construction

Adresse :

En construction

Publications

2014



  • David, C., Vincent-Durroux, L., & Poussard, C. L’expression de la proéminence à valeur emphatique en anglais par des locuteurs francophones non débutants. Tipa. Travaux Interdisciplinaires Sur La Parole Et Le Langage, (30). doi:10.4000/tipa.1294
    Résumé : Comment les locuteurs non débutants en anglais expriment-ils oralement la proéminence à valeur emphatique ? L’article s’appuie sur une étude menée auprès d’étudiants francophones en seconde année de licence d’anglais, et rend compte des ressources variées utilisées par les apprenants (marques phonologiques, gestuelles, morphologiques, syntaxiques et lexicales), en analysant, pour chaque ressource, le maintien ou non des quatre valeurs sémantiques véhiculées par la forme emphatique en anglais : a priori négatif, reprise, absence de consensus, clôture. L’étude est complétée par la mise en regard de productions recueillies auprès de locuteurs natifs anglophones et francophones dans leur langue maternelle. Les résultats montrent que l’expression de la valeur emphatique en anglais par les apprenants francophones ne comporte pas, le plus souvent, l’ensemble des valeurs sémantiques mentionnées ci-dessus. Des hypothèses d’ordre culturel et linguistique sont envisagées, lesquelles permettraient d’expliquer ce phénomène ; des pistes didactiques à explorer sont avancées afin de remédier à la difficulté qu’ont les apprenants francophones à exprimer la valeur emphatique en anglais.

  • Vincent-Durroux, L. La langue orale des jeunes sourds profonds. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
--- Exporter la sélection au format