Evelyne Chabert Fioretti

Maître de conférences

Mail : Evelyne.Chabert@u-grenoble3.fr

1997

• Chabert Fioretti, E. Génitif et construction prépositionnelle en of en anglais contemporain (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble. Consulté de http://www.theses.fr/1997GRE39009
    Résumé : Cette etude vise a montrer que le genitif et la construction prepositionnelle en of en anglais contemporain se combinent en une paire de variantes syntaxiques pragmatiquement motivees. Leur interdependance se definit en termes de specificite fonctionnelle : elle se combinent en un micro-systeme, ou chacune remplit une fonction qui lui est propre, et qui est aussi complementaire de la fonction assuree par l'autre. Organisee selon un cycle methologique en trois phases, qui conduit de l'observation de donnees a l'elaboration d'une hypothese, pour se conclure par une phase experimentale, la these: - decrit la distribution complexe, et en apparence chaotique, des deux structures, en s'appuyant sur un corpus de 1106 enonces. Cette etape met a jour un rapport de distribution complementaire, compose de dix-neuf contraintes syntaxiques, mais aussi un rapport de varition syntaxique libre lorsqu'aucune de ces contraintes n'opere. - propose un modele explicatif rendant compte de la specificite fonctionnelle des deux schemas, degageant l'exitence d'une contrainte et d'une seule, superieure et unifiante, qui fait la synthese des dix-neuf contraintes ci-dessus citees, et qui permet egalement de rendre compte des cas de variation libre, faisant ainsi ressortir l'organisation des deux variantes en systeme. - s'attache a confronter systematiquement le modele aux donnees observees au cours de la phase d'observation. Le modele semble n'echouer que dans le cas de l'adjectif substantive, puisqu'il ne parvient pas a rendre compte de l'incompatibilite de cette categorie avec le genitif (probablement due a son deficit en termes de statut nominal). Les verifications sont etendues, a grands traits, au niveau suprasegmental. Elles permettent enfin, egalement, de degager une triple iconicite, de type diagrammatique, des variantes examinees : la mise en ordre, symetriquement opposee, des constituants d'un groupe nominal genitival ou prepositionnel en of est iconique de leur complementarite fonctionnelle.