Monica Masperi

Maître de conférences

Mail : Monica.Masperi@u-grenoble3.fr

• Quintin, J. - J., & Masperi, M. Reliance, liance et alliance : opérationnalité des concepts dans l'analyse du climat socio-relationnel de groupes restreints d'apprentissage en ligne. Alsic. Apprentissage Des Langues Et Systmes D'information Et De Communication, 13. Consulté de http://alsic.revues.org/1702
    Résumé : La recherche que nous présentons ici se donne pour but de mesurer le lien entre le "climat socio-relationnel" d'un groupe restreint engagé dans un travail collaboratif en ligne et la qualité des travaux collectifs produits. La démarche méthodologique adoptée, basée sur une analyse des échanges asynchrones entre les membres d'un groupe, nous permet d'aboutir à un modèle opératoire qui fait état des composantes du "climat socio-relationnel" susceptibles d'expliquer les résultats d'apprentissage obtenus. Deux notions – dérivées du concept sociologique de reliance – seront mobilisées : la liance et l'alliance. La première rend compte de la qualité de la relation (la chaleur, l'intimité, les émotions…) qui se crée entre les interlocuteurs au cours de leurs échanges asynchrones. La seconde traduit la manière dont les participants confortent leur contrat d'association en vue de la réalisation du travail commun, afin de répondre aux exigences pédagogiques fixées. Les résultats de cette recherche montrent que, dans notre situation d'étude, le modèle de la reliance explique une part substantielle de la qualité moyenne des produits de l'apprentissage collectif et possède une homogénéité interne non négligeable. Ces éléments concourent à étayer l'assise conceptuelle et le caractère opératoire du modèle présenté.

2006

• Quintin, J. - J., & Masperi, M. Analyse d'une formation plurilingue à distance : actions et interactions. Alsic. Apprentissage Des Langues Et Systmes D'information Et De Communication, 9. Consulté de http://alsic.revues.org/154
    Résumé : Cette contribution s'attache à analyser trois sessions de formation à l'intercompréhension en langues romanes qui se sont déroulées selon un scénario semblable depuis une plateforme Internet spécifiquement développée pour cet usage : la plateforme Galanet. Les formations Galanet réunissent un nombre important d'étudiants (entre cent et deux cents en général), répartis au sein de plusieurs établissements universitaires et investis dans un projet à réaliser en commun, soit un "dossier de presse" quadrilingue publié sur la Toile. Nous mènerons notre étude selon deux axes complémentaires : une analyse quantitative des messages déposés, pour chacune des sessions, dans l'espace forum de la plateforme et une analyse qualitative d'un échantillon d'interventions générées dans une de ces sessions. La première approche, quantitative et comparative, devrait nous permettre de tirer un certain nombre d'enseignements sur le déroulement de la formation dans ses grandes lignes, ainsi que sur l'action de ses participants (étudiants et tuteurs). La seconde nous permettra en revanche de mieux cerner les pratiques discursives suscitées par le scénario pédagogique et la dimension plurilingue des échanges.