|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Lucie Metz


Doctorant - Contractuel

Coordonnées personnelles

Mail : lucie.metz1@gmail.com

Publications

2014

2013

  • Metz, L., Zampa, V., & Braffort, A. Plat’in : Plateforme d’enseignement/apprentissage de la Langue des Signes Française. Communication orale présenté à TICE Alpes, 26 et 27 juin 2013, Grenoble.
    Résumé : L’enseignement/apprentissage de la LSF qu’il soit à distance ou non s’avère souvent compliqué. Si certains doutent de la faisabilité de l’apprentissage à distance des langues signées, il n’en demeure pas moins qu’il représente bien souvent la seule solution pour les personnes souhaitant apprendre la LSF ou en favoriser la diffusion. Nous avons donc décidé de créer une plateforme d’enseignement/apprentissage de la LSF prenant en compte les outils du web 2.0 à savoir des forums vidéo, un système de vidéo chat et une salle des profs permettant l’échange de fichier. Nous avons également choisi d’intégrer certaines technologies innovantes dans le domaine du traitement automatique des langues signées (signeur virtuel notamment). Ces choix ont été faits en ayant consulté les avis d’une partie du public visé. Une phase de test a lieu cette année, elle constitue la première étape pour la réalisation de la plateforme. Les résultats que nous présenterons montreront quel impact la plateforme a chez des apprenants de niveau débutant ayant quelques notions de bases en LSF mais aussi chez des apprenants n’ayant jamais suivi de cours sur la LSF.
  • Metz, L., Zampa, V., & Braffort, A. Plat'in : Plateforme pour l'apprentissage de la LSF. Etude préliminaire et spécification. Présentation dans Atelier présenté à Atelier EIAH et handicap de la conférence EIAH'2013, Toulouse, France.

  • Metz, L., Zampa, V., & Braffort, A. Plat'in : Plateforme pour l'apprentissage de la LSF : Etude préliminaire et spécification. Dans Actes Del’Atelier « Eiah Et Situations De Handicap » (p. 9-14). Présenté à Atelier EIAH et Situations de Handicap, 28 mai 2013, Toulouse. Consulté de http://liris.cnrs.fr/~ksehaba/EIAH-Handicap2013/ACTES-EIAH-SH2013.pdf
    Résumé : Cet article présente les intérêts d’une plateforme d’enseignement/apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) accessible à l’ensemble des publics souhaitant acquérir ou enseigner cette langue. La démarche d’adaptation de la plateforme à l’ensemble de ces publics permet de montrer qu’il est possible de personnaliser au moins en partie l’enseignement/ apprentissage à distance sur une plateforme destinée à la LSF. Les outils que nous proposons d’intégrer permettront notamment cette adaptation aux différents types d’utilisateurs potentiels. L’étude que nous proposons s’intègre dans les prémisses d’un travail de recherche appliquée.
--- Exporter la sélection au format