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Laurence Buson


Maître de conférences

CV synthétique

Formation

2009 : Doctorat en Sciences du Langage (sociolinguistique, psycholinguistique et didactique). "Variation stylistique entre 5 et 11 ans et réseaux de socialisation scolaire : usages, représentations, acquisition et prise en compte éducative". Consultable en ligne sur TEL : Thèse Laurence Buson .
2004-2008 : Préparation d’un doctorat en Sciences du Langage
2003-2004 : D.E.A. de Sciences du Langage
2002-2003 : Maîtrise de Français Langue Étrangère
2001-2002 : Licence de Sciences du Langage, Mention Français Langue Étrangère
1997-1998 : Formation professionnelle à l’I.U.F.M. de Grenoble (P.E.2)

Enseignement

2009-2010 : ATER Université Stendhal (cours de psycholinguistique, de didactique du français, de méthodologie de la recherche)
2007-2009 : ATER IUFM (préparation à l’épreuve de français du CRPE en PE1 ; atelier mémoire en PE2) et Université Stendhal (module de préparation aux métiers de l’enseignement en L2 ; cours "les facteurs de variation et leur ontogenèse" en M1)
2004-2007 : Monitrice de l’enseignement supérieur (cours de "pratique des textes" en L2, cours de linguistique générale en L1, cours de préparation aux métiers de l’enseignement en L2)
1998-2003 : Professeur des écoles

Participation à des projets de recherche

A.N.R. Diverlang : Construction des connaissances langagières, diversité des usages, contextes sociolinguistiques

Coordonnées personnelles

Mail : laurence.buson@u-grenoble3.fr

Publications

2016

2015

  • Buson, L., Chevrot, J. - P., Nardy, A., & Abouzaïd, M. Catégorisation cognitive des styles sociolinguistiques : mise en évidence du phénomène de restauration stylistique par une tâche de répétition. Présenté à Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, Grenoble.
  • Buson, L., Moïse, C., & Trimaille, C. Interactions adolescentes et expression de soi. Analyse micro-sociolinguistique interactionnelle. Communication orale à un colloque international présenté à Congrès du RFS (Réseau Francophone de Sociolinguistique), Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques, Grenoble.
  • Nardy, A., Bianco, M., Dessus, P., Buson, L., Dascalu, M., Trausan-Matu, Ş., & Mout, T. Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3. Présenté à Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, Grenoble.

  • Santos, G. V. dos, Chevrot, J. - P., & Buson, L. O ensino-aprendizagem da sociolinguística em fle: uma reflexão baseada na representação cognitiva do estilo. Revista Letras Raras, 4(1), 122-141. Consulté de http://revistas.ufcg.edu.br/ch/index.php/RLR/article/view/398
    Résumé : Seguindo as premissas de Labov (1972), os estudos sobre a variação estilística exploram os fatores que influenciam a escolha das variantes sociolinguísticas (omitir ou não o ne de negação em língua francesa) em função do contexto social. Enquanto essa capacidade é adquirida aos três anos de idade em língua materna (NARDY et al., 2013), os trabalhos em língua segunda (L2) sugerem que a variação sócio-estilística dos alunos em função do contexto social ainda não é conhecida. (REGAN; DEWAELE, 2012; REGAN, 1995, 1996, 1997; HOWARD, 2004; GAUTIER; CHEVROT, 2012). Entretanto uma experiência didática mostra que o ensino explícito das variáveis sociolinguísticas contribui para o desenvolvimento da consciência do estilo dos não-nativos (VAN COMPERNOLLE, 2013). Para averiguar as representações cognitivas do estilo em L2, nós adaptamos o método experimental elaborado por Buson e al. (2014) para nativos. O teste foi aplicado a 67 estudantes sinófonos e anglófonos de FLE (nível intermediário) em intercâmbio na França. O objetivo de nosso estudo é conhecer a representação do estilo sociolinguístico dos alunos e os fatos que influenciam sua construção. Nossa reflexão se articula em torno das representações cognitivas dos estudantes e do impacto que elas apresentam no processo de aquisição da norma sociolinguística da língua-alvo.

2014

2013

2012


  • Boch, F., & Buson, L. Orthographe & grammaire à l’université. Quels besoins ? Quelles démarches pédagogiques ? Scripta, 16(30), 31-51. Consulté de http://periodicos.pucminas.br/index.php/scripta/article/view/4238
    Résumé : L’étude prend appui sur une analyse statistique de 82 textes produits par des étudiants entrants dans la filière sciences du langage à l’université en septembre 2010. Cette typologie des erreurs (inspirée de  MANESSE ; COGIS, 2007) permet d’identifier les principaux besoins de ce public dans le champ de la langue écrite : morphologie verbale et usage des temps verbaux, accords, ponctuation, orthographe lexicale (double consonnes, accents, formation des adverbes). Cette étude a jeté les bases d’une formation spécifique destinée aux étudiants de Licence première et deuxième année désireux d’améliorer leurs performances en langue. La démarche pédagogique préconisée pour cette formation prend centralement en compte les spécificités du public jeune adulte, caractérisé en particulier par un déficit de confiance en soi lié à des difficultés en langue inscrites dans la durée. Afin de faire évoluer les représentations souvent inhibantes vis-à-vis de leurs propres capacités à progresser à l’écrit, la démarche adoptée cherche à placer les étudiants dans une posture réflexive (LAURENT, 2004, 2009) rompant ainsi avec une attitude passive consistant à recevoir et à (plus ou moins bien) utiliser une norme trop peu questionnée (cf. MILLET et al., 1990, groupe RO, 2011). L’enjeu d’une telle formation nous semble résider essentiellement dans ce changement de posture, les contenus proposés (du niveau de l’école primaire et du collège) ne présentant aucune difficulté intrinsèque. Dans cette perspective, nous adoptons une démarche résolument inductive, dont la caractéristique principale est de placer les apprenants en situation de chercheur (ici, linguiste, cf. BARTH, 2001), condition sine qua non pour qu’ils prennent réellement et activement en charge leurs apprentissages. Notre contribution présentera dans un premier temps les résultats de l’enquête puis développera la réflexion didactique sous-tendant la démarche pédagogique engagée, en l’illustrant à travers des exemples d’activités. Mots-clés : Orthographe. Formation d’adultes. Analyse réflexive de la langue. Démarche inductive.
  • Boch, F., Buson, L., & Blondel, C. Orthographe & grammaire à l’université. Quels besoins ? Quelles démarches pédagogiques ? Diptyque, 24, 131-161.
  • Buson, L. La variation diaphasique en français. Des pratiques pluristyles. Conférence invitée, Université de Sassari, Sardaigne.
  • Buson, L. Style and Social Networks. How do social networks influence children’s stylistic practices. Conférence invitée, Université de Münster, Allemagne.
  • Buson, L. Acquisition de la souplesse stylistique en français et réseaux sociaux. Conférence AFLS 2012 présenté à Le français à travers le temps : acquisition, chnagement, variation, Newcastle University.

2011

2010

2009


  • Buson, L. French preadolescents' perceptions of stylistic variation: a contrastive sociolinguistic study. Dans K. Beeching, N. Armstrong, & F. Gadet (éD.), Sociolinguistic Variation In Contemporary French (p. 141-158). Amsterdam & Philadelphia: John Benjamins Publishing.
    Résumé : Divided into three main sections on Phonology, Syntax and Semantics, this new volume on variation in French aims to provide a snapshot of the state of sociolinguistic research inside and outside metropolitan France. From a diatopic perspective, varieties in France, Belgium, Switzerland, Africa and Canada are considered, mainly with respect to phonological features but also focusing on syntactic and lexical evolutions (the relative clause in Ivorian French and discourse markers in Canadian French). The acquisition of stylistic features of French figures in chapters on both first and second language learners and variation across different genres is addressed with respect to non-standard non-finite forms. Finally, a section on semantic change traces the way that interactional and other socio-historical factors affect word meaning. The volume will appeal to (socio-)linguists with an interest in contemporary French as well as to advanced undergraduates and post-graduate students of French and specialists in the field.

  • Buson, L. Variation stylistique entre 5 et 11 ans et réseaux de socialisation scolaire : usages, représentations, acquisition et prise en compte éducative (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00440455
    Résumé : Cette thèse aborde la notion de style et de variation intra-locuteur, dans le cadre d'enquêtes sociolinguistiques menées auprès d'enfants âgés de 5 à 11 ans. Plusieurs approches méthodologiques, tant quantitatives que qualitatives, sont convoquées afin d'appréhender les représentations et les pratiques stylistiques d'enfants de l'école primaire. Plusieurs types de données ont été recueillis et analysés, notamment des discours sur la variation, des productions langagières au cours de jeux parodiques et des conversations ordinaires. L'influence conjointe du milieu social et des réseaux de socialisation scolaire est envisagée, dans une dynamique à la fois macro- et microsociale. Le processus de construction des représentations de la variation stylistique chez l'enfant est interrogé, ainsi que le phénomène de souplesse stylistique en tant que capacité, en partie consciente, à moduler son style au cours de l'interaction, à des fins à la fois adaptatives et proactives. Ces observations et réflexions sont mises en perspective avec des problématiques socio-éducatives liées à la mixité sociale des établissements scolaires et à la prise en compte de la variation en didactique du français.

  • Buson, L., & Billiez, J. Stylistic repertoires and strategies of 10/11 year-old primary school children. Corela, 7(2). Consulté de https://corela.revues.org/197

2008



  • Buson, L. La variation stylistique chez les enfants de 10/11 ans : une étude exploratoire en contexte français. Dans M. Abecassis, L. Ayosso, & E. Vialleton (éD.), Le FranAis Parl Au 21ème Sicle: Normes Et Variations GOgraphiques Et Sociales (p. 203-222). Paris: Editions L'Harmattan. Consulté de http://books.google.fr/books?id=ghxy6qDIFEgC&pg=PA205&lpg=PA205&dq=La+variation+stylistique+chez+les+enfants+de+10/11+ans+:+une+%C3%A9tude+exploratoire+en+contexte+fran%C3%A7ais&source=bl&ots=JpJEow6TsM&sig=dIQk5r_TjzGXV8iomvFJmDlnpUg&hl=fr&sa=X&ei=iqahUuHKAsbP0QXu0YGIDw&ved=0CEAQ6AEwAg#v=onepage&q=La%20variation%20stylistique%20chez%20les%20enfants%20de%2010%2F11%20ans%20%3A%20une%20%C3%A9tude%20exploratoire%20en%20contexte%20fran%C3%A7ais&f=false
    Résumé : Ces actes de colloque en deux volumes présentent un bilan des études actuellement menées sur le français oral, en termes de questions méthodologiques, syntaxiques, morphologiques, phonologiques, lexicales et discursives. Les études du volume 1 s'intéressent aux normes et variations géographiques en Amérique, en Afrique et à la Réunion, ainsi qu'aux variations stylistiques, sociales et géographiques du français de la métropole.
  • Abouzaïd, M. La standardisation de l'amazighe au Maroc : réception auprès d'enseignants. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 259-266). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

  • Augustyn, M., Ben Hamou, S., Bloquet, G., Goossens, V., Loiseau, M., & Rynck, F. Constitution de ressources pédagogiques numériques : le lexique des affects. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire (p. 407–414). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Consulté de http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00418143/fr/
  • Biichlé, L. Représentations de migrants originaires du Maghreb : distinction des variétés diglossiques par les représentations sur la production et la réception. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 267-273). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
  • Billiez, J. Avant-Propos. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

  • Buson, L. Compte-rendu de Françoise Gadet (2006), La Variation sociale en français. Cahiers De PraxMatique, (48), 239-243. Consulté de http://praxematique.revues.org/847
    Résumé : Texte intégral en préparation
  • Buson, L., & Billiez, J. Représentations et pratiques stylistiques chez des préadolescentes de 10/11 ans : en quoi le style est-il une ressource privilégiée de positionnement identitaire ? Dans (Vol. 145-151). Présenté à 1ère International Conference on Linguistic and Intercultural Education, Albia Iulia, Roumanie, Novembre 2008.
  • Buson, L. Influence du milieu social et du réseau de pairs sur les représentations de la variation diaphasique chez des enfants préadolescents français. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 275-282). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
  • Buson, L., & Nardy, A. Sociolinguistic development: when the social differences merge into the social networks. Présenté à Sociolinguistics Symposium 17, 3-5 avril 2008, Amsterdam (Pays-Bas).

  • Goossens, V. Régularités et irrégularités dans la polysémie des noms d'affect : le cas de l'expression de la source de l'affect. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 55-62). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Consulté de http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00644503/fr/

  • Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire. Papiers sélectionnés du Colloque International des Étudiants Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique. Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire. Papiers sélectionnés du Colloque International des Étudiants Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique. (M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al., éD.). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Consulté de http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00452115/fr/

  • Nardy, A., & Martin, N. Usages langagiers enfantins et variables sociolinguistiques: convergences microsociologiques et stratification macrosociologique. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 299-306). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. Consulté de http://lidilem.u-grenoble3.fr/IMG/pdf/nardy_martin_2008.pdf
  • Surcouf, C. Le Présent exprime-t-il l'actuel? Une double perspective. Dans M. Loiseau, M. Abouzaïd, L. Buson, C. Cavalla, A. Djaroun, C. Dugua, et al. (éD.), Autour Des Langues Et Du Langage : Perspective Pluridisciplinaire. Papiers SLectionnS Du Colloque International Des ÉTudiants Chercheurs En Didactique Des Langues Et En Linguistique (p. 143-150). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

2007

2006

2005

2004

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