Carole Blondel

Doctorant - Contractuel

Thèse financée par l’arc 8 « Industrialisation et sciences du gouvernement » de la Région Rhône Alpes.

• Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique. Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique. Dans J. Bardet, A. Baudrillart, M. Carrissimo-Bertola, E. Charles, R. Gauthier, S. Courchinoux, et al. (Éd.), . Présenté à Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique, Grenoble, France: Lidilem. Consulté de https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?qa[collection_t][]=CEDIL

• Blondel, C. Décrire les pratiques orthographiques des personnes en difficulté avec l'écrit à partir d'une dictée (IVQ 2011) : aspects méthodologiques et étude de la variation observée sur un mot et un pseudo-mot. Dans . Présenté à Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique, Grenoble, France: Lidilem. Consulté de https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01251981

• Blondel, C. Quelle formation en grammaire et en orthographe pour des étudiants de première année ? De l’étude des besoins aux propositions didactiques. Journée d'étude présenté à Le français maîtrisé à l’entrée de l’enseignement supérieur ? Légitimité des attentes et pertinence des dispositifs d’aide, Université de Mons, Belgique.
    Résumé : Cet exposé présentera les résultats de l’analyse statistique de 82 tests de positionnement en grammaire et en orthographe réalisés par des étudiants entrant dans la filière sciences du langage à l’Université Stendhal (Blondel, 2011). Ce corpus a servi de support pour évaluer le niveau de grammaire des étudiants et pour dresser leur profil orthographique après l’étude quantitative et qualitative des erreurs qu’ils avaient commises en production écrite. Cette étude montre que pour former durablement les étudiants en langue, le défi semble plutôt relever de la démarche pédagogique proposée : une démarche qui veille à développer la conscience métalinguistique des étudiants et qui prenne en compte les spécificités du public jeune adulte. La suite de l’exposé présentera des exemples d’activités réflexives dont l’une (la démarche de Maurice Laurent), a été testée auprès d’étudiants inscrits volontairement dans un cours de remise à niveau en langue. L’enquête (Blondel, 2012), conforte l’hypothèse que cette démarche permet aux étudiants d’effectuer des progrès encourageants en grammaire et en orthographe.