Diana-Lee Simon

Maître de conférences

Curriculum vitae :

Maître de conférences en Sciences du langage depuis 1993, je suis titulaire d’un doctorat en Sciences du langage, Linguistique et didactique des langues (1988), d’un DEA en Linguistique et Phonétique : spécialité : Didactique des langues (1984), d’une maîtrise de Lettres modernes (1978) et d’un « Bachelor of Arts with Honours » en lettre modernes (anglais et français) obtenu à l’Université du Witwatersrand en Afrique du sud (1975), mon pays de naissance. J’ai vécu et élaboré ma thèse en Thaïlande avant d’obtenir un poste de MdC à l’IUFM de Grenoble (1993-2003) où j’ai exercé mes fonctions avant d’occuper mon poste actuel obtenu par mutation en 2004. Je suis responsable d’un petit groupe de recherche au sein du Lidilem « Socio-didactique des langues et des cultures » alias Sodilac depuis 2003. Nos recherches s’inscrivent dans l’axe 4 : Sociolinguistique et didactique des langues sous la responsabilité scientifique de Marinette Matthey, Professeur des universités, et s’effectuent dans le cadre du programme 2 : Développement et construction de compétences plurilingues. Ayant participé à plusieurs programmes européens - Socrates/Erasmus, Socrates/Lingua (Evlang), Redinter (en cours) – et travaillé dans des contextes culturels très divers -Afrique du Sud, Sud-est asiatique (ma thèse porte sur l’enseignement/apprentissage des langues étrangères en Thaïlande), Europe - les questions d’altérité, d’interculturalité, de médiation et plus récemment des biographies langagières sont au cœur de mes réflexions.

Thématiques de mes recherches :

• Biographies langagières et développement de compétences plurilingues
  • Approches plurielles et développement de compétences de réception
  • Didactique du plurilinguisme en contexte scolaire
  • Communication et interaction en classe de langue et alternance codique
  • Formation des enseignants et interculturalité
  • Coordonnées personnelles

Mail : diana-lee.simon@u-grenoble3.fr

2015

• Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'ecole. Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'ecole. (D. - L. Simon, C. Dompmartin-Normand, S. Galligani, & M. - O. Maire Sandoz, éD.). Paris: Riveneuve.
      Résumé : Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive.

• Galligani, S., & Champalle, A. Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités. Dans D. - L. Simon, C. Dompmartin-Normand, S. Galligani, & M. - O. Maire Sandoz (éD.), Accueillir L'enfant Et Ses Langues : Rencontres Pluridisciplinaires Sur Le Terrain De L'ecole. Paris: Riveneuve.

• Billiez, J., Degache, C., & Simon, D. - L. Louise Dabène : un itinéraire hors du commun. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, Le verbe pour exprimer le temps(47), 5-13. Consulté de http://lidil.revues.org/3259
      Résumé : Louise Dabène admirable, amicale ; brillante, bilingue ; chaleureuse, conviviale, claire, curieuse ; dynamique, drôle, dévouée ; énergique, exubérante ; forte ; gaie ; humaine ; habile ; initiatrice, inventive, infatigable ; jeune, joviale ; kamikaze ; lucide ; mobile ; multilingue ; novatrice ; ouverte, obstinée ; perspicace, pétillante, prolifique ; quiète ; rapide, réfléchie ; stimulante, sympathique, synthétique ; trépidante, travailleuse ; unique, vive, vivante ; Wallah ; xénophile ; sy...
    • Simon, Diana-Lee,, & Maire Sandoz, Marie-Odile,. Un projet éducatif socialement inclusif. Etude de cas. Dans Bigot, V., Bretegnier, A., & Vasseur, M-T. (éD.), Vers Le Plurilinguisme ? Vingt Ans Aprs. (p. 311-319). Les archives contemporaines.

1988