Safa Zouaidi

Doctorant

Mail : safa.zouaidi@e.u-grenoble3.fr

2016

• Zouaidi, S. Les collocations verbales d'émotion: analyse sémantique, syntaxique et discursive français-arabe (Thèse de doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté de http://www.theses.fr/s116804
    Résumé : Notre recherche vise à étudier le fonctionnement des collocations verbales d'émotion (CV_émotion) des champs sémantiques de la surprise, de la colère, de la jalousie et de l'admiration et ce, dans une approche contrastive français-arabe. Les données recueillies des corpus seront en effet examinées à partir de ces deux grilles présentent un intérêt particulier pour l'étude des CV_émotion du point de vue fonctionnel et contrastif français-arabe. Les structures syntaxiques des occurrences que nous avons relevées dans le corpus français EmoBase aussi bien que celles relevées dans le corpus Arabicorpus sont très variées.Les grilles sémantique et syntaxiques que nous avons élaborées nous ont permis d'examiner les constructions syntaxiques spécifiques dans lesquelles figurent les CV_émotion et les liens privilégiés que celles-ci entretiennent avec les dimensions sémantiques qu'elles véhiculent. Nous avons basé notre étude sur l'analyse de la combinatoire syntaxique et lexicale (Blumenthal 2007, Novakova & Tutin 2009). Nous nous sommes appuyés également sur certaines méthodes statistiques de la collocation (Halliday & Hasan 1976 ; Blumenthal 2008 ; Diwersy et al. 2014). Nous associons ainsi les deux perspectives onomasiologique et sémasiologique qui sont complémentaires dans ce travail sur les CV_émotion. Ces lexicales privilégiées sont donc fondées dans une relation syntaxique, ce qui fait le lien entre syntaxe et lexique et ce qui corroborent les conclusions de Croft & Cruse (2004) et aussi celles de Novakova (2010). Nous estimons que c'est de cette interaction proposée entre sémantique, syntaxe et discours (Van-Valin & LaPolla 1997 ; Hoey 2005) que cette recherche tire son caractère novateur.

Année non précisée