Laure Chotel

Autre statut

• Chotel, L. (2012). Interactivité et interactions sur un site d'apprentissage et de réseautage en langues : analyse systémique de l'activité de trois apprenants (Mémoire de Master 2 Recherche). Stendhal-Grenoble 3, Grenoble. Consulté de http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/74/33/41/PDF/CHOTEL_Laure_M2R.pdf
    Résumé : Dans la mouvance du « web social », les réseaux socionumériques pour l’apprentissage des langues se développent et font l’objet de recherches en apprentissage des langues assisté par ordinateur. Ce mémoire porte sur la description et l’analyse de l’activité de trois étudiants chinois sur un « site d’apprentissage et de réseautage en langues » (Busuu) dans un contexte d’apprentissage non formel. Afin d’appréhender la complexité de cette activité, nous nous appuyons sur la théorie de l’activité, la communication médiatisée par ordinateur et la perspective interactionniste. A partir d’enregistrements de captures d’écran dynamiques, de questionnaires, de journaux d’apprentissage et d’entretiens d’explicitation, nous montrons que les trois apprenants élaborent des actions d’apprentissage assez différentes. Ces actions oscillent entre l’interactivité homme-machine et l’interaction humaine médiatisée. Si l’interactivité telle qu’elle est proposée sur Busuu semble peu pertinente en termes d’apprentissage des langues, l’analyse des interactions en ligne fait ressortir des potentialités acquisitionnelles via des apprentissages mutuels. Toutefois, des liens entre apprentissage non formel et formel devraient être pensés pour soutenir les apprenants dans leur autonomisation.
  • Marquillo-Larruy, M., Trévisiol-Okamura, P., Naud, C., & Chotel, L. (2012). "Corpus Évry - Poitiers" : codage d’un corpus multimodal et formation. Présenté à Colloque La linguistique de corpus à l'heure de la confrontation entre concepts, techniques et applications, 14-15 décembre, Université Montaigne, Bordeaux 3.
  • Marquillo-Larruy, M., Trévisiol-Okamura, P., Naud, C., Chotel, L., & Develotte, C. (2012). « Ca fouette ! » de Poitiers à Evry, le français en (première) ligne. Présenté à Colloque de l’Acedle, Apprendre les langues autrement, 6-9 juin, Université de Nantes.
  • Storz, C., Maillet, K., Brienne, C., Chotel, L., & Dang, C. (2012). Mobile Devices Increasing Opportunities for Informal Learning and Second Language Acquisition. Dans . Présenté à IADIS, Mobile Learning, 11-13 mars, Berlin, Allemagne.

2009

• Brossaud, C., Chotel, L., & Monget, M. - C. (2009). PADEN : enjeux d’une FOAD en FOS (méthodologie et interculturalité) pour favoriser l’intégration des étudiants non-francophones dans les grandes écoles d’ingénieurs françaises. Présenté à 4ème Colloque international de l’ADCUEFE, Enseigner / Apprendre le FLE et les langues étrangères à l’aide des technologies numériques : du présentiel au nomadisme, 19-20 juin, CUEF, Université Stendhal-Grenoble 3.
  • Brossaud, C., Chotel, L., & Monget, M. - C. (2009). Le projet PADEN: acquisition de compétences interculturelles et méthodologiques sur plateforme d’apprentissage en ligne pour les étudiants non-francophones dans le cadre d’études scientifiques en grandes écoles d’ingénieurs françaises. Présenté à 37ème Congrès UPLEGESS, Enseignement des langues et formation interculturelle : quelles synergies ?, 3-5 juin, INSA de Lyon.