Marianne TIRE

Autre statut

Les pratiques d’acculturation à la lecture au cycle 2 : impact sur les apprentissages fondamentaux et sur les représentations des élèves. Une approche qualitative et comparative

Publications :

2015

Tiré, M., Vadcar, A., Bazile, S. & Ragano S. Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses. Repères (52) 77-96

Mail : mtire@aliceadsl.fr

2017

• Tiré, M., Miguel Addisu, V., & Frier, C. (2017). Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP : la parole du texte, de l’élève, du maitre. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, Littéracie et entrée dans l’écrit. Compétences des élèves et pratiques enseignantes(55). Consulté de https://lidil.revues.org/4159
    Résumé : L’acculturation à l’écrit s’inscrit dans une didactique intégrée et équilibrée d’un « langage entier », malaisée à décrire. Cet article traite de ces processus d’acculturation initiés par des maitres de CP engagés dans la recherche IFÉ « Lire-Écrire en CP ». Les premiers résultats quantitatifs confirment que les pratiques acculturantes des maitres sont corrélées à la progression des élèves et nous repérons ici des processus en termes de gestes professionnels transposables. Après l’identification de pratiques récurrentes, l’analyse interactionnelle multimodale de séquences filmées dans deux classes efficaces et contrastées sur le plan socioéconomique montre comment, par l’alternance entre médiation implicite et enseignement explicite, ces maitres interagissent avec leurs élèves de façon à ce que la parole des élèves se construise en interaction avec celle des écrits. L’étayage, entre subjectivation et distanciation, vise l’appropriation de savoir-faire qui mobilisent explicitement des savoirs, eux-mêmes en cours d’appropriation. Réciproquement, les savoirs font sens parce qu’ils participent aux savoir-faire engagés. Dans ces deux classes efficaces, cette alternance, ritualisée, semble donc favoriser l’appropriation de l’écrit.