Carmenne Kalyaniwala-Thapliyal

Doctorant

• Kalyaniwala-Thapliyal, C. Educational appropriation of the blog-tool in project-based learning. Recherche Et Pratiques PDagogiques En Langues De SpCialit. Cahiers De L'apliut, XXXIII(2), 170-191. Consulté de http://apliut.revues.org/4440
    Résumé : Cette étude de cas porte sur l’appropriation des blogs par des étudiants en première année de licence inscrits au module « méthodologies de l’enseignement appliquées à l’anglais ». Dans le cadre d’un projet semestriel, les participants ont été amenés à utiliser des blogs comme journaux de réflexion. Nous nous sommes intéressée aux différentes manières dont les participants se sont approprié les blogs. L’analyse qualitative des données recueillies montre que les participants perçoivent et interprètent les affordances éducationnelles des blogs qui déterminent différents degrés d’appropriation. Les participants se sont approprié l’utilisation des blogs comme carnets de bord et comme plateformes de partage d’informations. De surcroît, l’analyse des données recueillies suggère que la façon dont les apprenants perçoivent la tâche change lors de l’appropriation des outils numériques.