Samuel Vernet

Bât. B, appartement 201
38610 Gières

2016

• Vernet, S. Discours et idéologies linguistiques dans l'enseignement du français à l'Université de Moncton (Thèse de doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté de http://www.theses.fr/s100690
    Résumé : A travers une enquête ethnographique, je propose d'étudier la circulation des discours sur la langue et des idéologies linguistiques à l'Université en milieu minoritaire francophone. L'objectif est de comprendre quels discours deviennent dominants et hégémoniques – et comment – dans la sphère universitaire de Moncton, ainsi que d'essayer d'en appréhender les effets sur les acteurs de cet espace social francophone minoritaire. Deux intérêts de recherche se dessinent. Le premier, identifier quels sont les discours qui circulent, émanant de l'institution universitaire, c'est-à-dire de la part des professeur-e-s dans leurs discours pédagogiques, et lorsque des questions de langue sont traitées par les cercles administratifs internes de l'Université. De là, identifier de quelles idéologies ces discours sont le reflet. Considérant que pour qu'une idéologie s'impose et devienne dominante, il faut que les discours qui en sont l'expression concrète soient investis par ceux qui les perçoivent, d'une légitimité et d'une forme d'autorité, cette recherche doit aussi permettre de questionner ces notions de légitimité et d'autorité des discours sur ce terrain (y compris les miens). Le deuxième intérêt de recherche réside dans l'étude des jeunes étudiant-e-s de l'Université de Moncton. Ce projet doit déterminer quels sont, dans une ère socio-économique en mouvement, leurs propres discours et idéologies linguistiques ; et savoir ce qu'ils prennent comme ce qu'ils rejettent des discours sur la langue qui leur viennent de l'institution universitaire.

• Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique. Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique. Dans J. Bardet, A. Baudrillart, M. Carrissimo-Bertola, E. Charles, R. Gauthier, S. Courchinoux, et al. (éD.), . Présenté à Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique, Grenoble, France: Lidilem. Consulté de https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?qa[collection_t][]=CEDIL