Laura Abou Haidar

Maître de conférences

Parcours

Thèse de doctorat en phonétique acoustique sur la variabilité et l’invariance du système vocalique de l’arabe standard (Dir. Elisabeth Lhote, université de Franche-Comté, 1991)

En poste auprès du MAEE comme enseignante de FLE et de FOS à Phnom Penh (1991), Alexandrie (1992) puis Le Caire (1993-1996).

Maître de conférences au Département de linguistique de Tours, rattachée à l’école d’orthophonie et à l’équipe Langage et handicap (1997-2002)

Maître de conférences au Département de FLE de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne (2002-2007)

Attachée de coopération pour le français à l’institut français de Marrakech (2007-2011)

Directrice du CUEF de Grenoble (depuis 2014).

Thématiques de recherche

Corpus oraux d’apprenants en FLE.

Analyse phonétique de la parole (expérimentale, corrective, clinique).

Fondatrice et co-responsable scientifique du projet IPFC-arabe http://cblle.tufs.ac.jp/ipfc/index.php?id=82

Didactique du FLE et du FOS.

Formation initiale et continue des enseignants de FLE/S-FOS.

Autres centres d’intérêt

Pilotage de centres de langues

Coopération linguistique, éducative et culturelle

Représentations et usages langagiers chez les étudiants internationaux en mobilité entrante (le français langue des sciences)

Mail : Laura.Abou-Haidar@univ-grenoble-alpes.fr

1991

• Abou Haidar, L. Variabilité et invariance du système vocalique de l'arabe standard (Thèse de doctorat). Franche-Comté, Besançon. Consulté de http://www.sudoc.fr/107230119
    Résumé : DANS LE CADRE DE CE TRAVAIL, NOUS PARTONS D'UNE REFLEXION SUR LE STATUT CONSENSUEL DE LA LANGUE ARABE STANDARD AU-DELA DES VARIATIONS DIALECTALES ACTUELLES DANS LE MONDE ARABE. NOTRE BUT EST DE DEGAGER DES PARAMETRES QUI CONTRIBUENT A LA STABILITE STRUCTURELLE DE LA LANGUE ARABE AU DELA DE LA VARIABILITE INDUITE PAR DES ELEMENTS INDIVIDUELS OU DIALECTAUX - ET CELA AFIN D'ECLAIRCIR LA POSSIBILITE DE LA MISE AU POINT DE TESTS D'AUDIOMETRIE VOCALE POUR SOURDS ARABOPHONES DE TOUTES ORIGINES DIALECTALES. POUR CE FAIRE, NOUS COMMENCONS PAR EXPOSER LE POSITIONNEMENT THEORIQUE QUI FONDE NOTRE APPROCHE, A SOVOIR LA PROBLEMATIQUE DE LA VARIABILITE ET DE L'INVARIANCEDANS LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION PARLEE. ENSUITE NOUS METTONS EN VALEUR L'EXISTENCE D'UNE GRANDE STABILITE PHONOLOGIQUE ET PHONETIQUE DE LA LANGUE ARABE AUSSI BIEN AU NIVEAU DIACHRONIQUE QUE SYNCHRONIQUE. CELA NOUS PERMET DE DEFINIR LE MATERIAU QUI NOUS SERVIRA D'OUTIL D'ANALYSE, A SAVOIR LE SYSTEME VOCALIQUE DE LA LANGUE ARABE DANS LE CADRE DE LA SYLLABE, NOUS AVONS EXPLORE PLUS SPECIFIQUEMENT LA VARIABILITE ET L'INVARIANCE A TRAVERS UNE ANALYSE COMPARATIVE INTER- ET INTRA-LOCUTEURS DE LA STRUCTURATION TEMPORELLE ET SPECTACLE DU SUSTEME VOCALIQUE DE LA LANGUE ARABE, AU-DELA DE LA VARIABILITE DIALECTALE ET INDIVIDUELLE, DANS DES MOTS SIGNIFIANTS DE STRUCTURE SYLLABIQUE GCG (VOYELLES LONGUES ET BREVES), PRODUITS PAR HUIT LOCUTEURS ARABOPHONES DE DIFFERENTES ORIGINES DIALECTALES. WITHIN THE FRAMEWORK OF THIS THESIS, WE START FROM A REFLEXION ON THE CONSENSUAL STATUS OF THE STANDARD ARABIC LANGUAGE, BEYOND THE PRESENT DIALECTAL VARIATIONS IN THE ARAB WORLD. OUR AIM IS TO EXTRACT PARAMETERS THAT CONTRIBUTE TO THE STRUCTURAL STABILITY OF THE ARABIC LANGUAGE BEYOND THE VARIABILITY INDUCED BY INDIVIDUAL OR DIALECTAL ELEMENTS, IN ORDER TO SEE WHETHER IT IS POSSIBLE TO ESTABLISH TESTS OF VOCAL AUDIOMETRY FOR ARABIC SPEAKING PEOPLE, WHATEVER THEIR DIALECTAL ORIGINS. TO ACHIEVE THIS, WE START BY EXPLAINING THE THEORETICAL BASIS OF OUR APPROACH, THAT IS THE PROBLEMATIC OF VARIABILITY AND INVARIANCE IN THE PROCESS OF SPOKEN COMMUNICATION. THEN, WE HIGHLIGHT THE EXISTENCE OF A GREAT PHONOLOGICAL AND PHONETICAL STABILITY OF THE ARABIC LANGUAGE, ON THE DIACHRONIC AS WELL AS ON THE SYNCHRONIC LEVELS. THIS ENABLES US TO DEFINE THE MATERIAL WE USE FOR THE ACOUSTIC ANALYSIS, THAT IS THE VOCALIC SYSTEM OF THE ARABIC LANGUAGE WITHIN THE SYLLABLE CVC. WE EXPLORE THE PHENOMENON OF VARIABILITY AND INVARIANCE THROUGH A COMPARATIVE ANALYSIS OF THE TEMPORAL AND SPECTRAL STRUCTURATION OF THE VOCALIC SYSTEM OF THE ARABIC LANGUAGE, BEYROND THE DIALECTAL AND INDIVIDUAL VARIABILITY, IN SIGNIFICANT WORDS OF THE SYLLABIC STRUCTURE CVC (LONG AND SHORT VOWELS), PRODUCED BY EIGHT ARAB SPEAKERS FROM DIFFERENT DIALECTAL ORIGINS.
  • Abou Haidar, L., & Lhote, E. Caractérisation de la proxémie vocale. Dans . Présenté à Les nouvelles voies de la voix, Besançon.
  • Lhote, E., & Abou Haidar, L. An objective and a subjective approach of speaker recognition. Dans (Vol. 4, p. 42-45). Présenté à XV<sup>th</sup> International Congress of Phonetic Sciences, Université de Provence.

1987