Rozenn Gautier

Doctorant - Contractuel

2016

• Gautier, R. Développement des réseaux personnels et de la compétence sociolinguistique lors de séjours d'études d'apprenants de FLE américains et chinois (Thèse de doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté de http://www.theses.fr/s94108
    Résumé : Le contexte de séjour d'étude à l'étranger offre un cadre idéal d'acquisition d'une langue seconde. Le contact formel (classe de langue) et informel qui s'établit dans ce type de séjour offre aux apprenants la possibilité de développer diverses compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques. Les études sur ce contexte ont émergé ces dernières années et représentent un intérêt croissant pour la recherche en langue seconde. En effet, ce contexte particulier permet de discerner les effets d'un bain linguistique et culturel riche et complexe de ceux de l'enseignement formel sur les acquisitions. Ainsi, la double exposition à la langue seconde à laquelle font face les apprenants durant une courte période permet aussi de comprendre comment un contact répété avec des locuteurs natifs de la langue cible permet de développer des compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques en langue seconde. Cependant, à notre connaissance, les études précédentes se sont peu penchées sur la question des relations sociales créées lors de ce type de séjour et sur leurs impacts sur l'acquisition de la langue seconde. La thèse proposée a pour but de répondre à trois questions : 1/Est-il possible de mettre en évidence un nombre limité de types de réseaux sociaux de telle sorte à établir une modélisation de la sociabilité des apprenants en contexte de séjour à l'étranger ? 2/Quelles sont les implications du développement de différents réseaux sociaux sur l'acquisition et les usages de la langue seconde ? 3/Au regard des différents modèles de réseaux sociaux dans ce contexte, quels sont les facteurs permettant l'intégration à un réseau de pairs francophones et quel est le degré d'influence de ces aspects ?