Laura M. Hartwell

Maître de conférences HDR

Rattachement : Service des Langues

Maître de conférences HDR, qualifiée aux sections 7 et 11 du CNU.
Service des Langues, DSDA (Site de Valence)

Laura.Hartwell@univ-grenoble-alpes.fr

- Linguistique de corpus
- Anglais de spécialité (oral et écrit)
- Didactique des langues

Mail : laura.hartwell@univ-grenoble-alpes.fr

2007

• Hartwell, L. M. Se documenter sur l’Internet anglophone ? Enquête sur les pratiques. Cahiers De L'apliut, 26(1), 72-81. doi:10.4000/apliut.2074
    Résumé : L’Internet offre des possibilités de documentation authentique particulièrement riches. Mais comment les apprenants s’adaptent-ils à ce monde en mouvement perpétuel ? Un groupe d’étudiant/es en deuxième année de Licence est interrogé sur leurs pratiques et leurs motivations lors de leur consultation d’Internet en langue maternelle et en anglais. Nous pouvons constater qu’il faut prendre en considération leur niveau linguistique ainsi que les possibilités matérielles des apprenants.

2005

• Hartwell, L. M. L'anglais quotidien et scientifique au cœur d'une simulation globale. Cahiers De L'apliut, 24(3), 29-33. Consulté de http://apliut.revues.org/2776
    Résumé : J’ai adapté l’approche pédagogique de la « simulation globale » afin d’enseigner l’anglais à mes étudiants en filière scientifique. Cette approche sert de fil conducteur amenant les étudiants à débattre, à présenter leurs recherches et à écrire en anglais. Ils sont immédiatement impliqués dans la pratique de la langue orale lorsqu’ils et elles choisissent une ville anglophone comme point de départ de leur travail. À partir de recherches coopératives, les étudiants s’approprient ce discours sc...