|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Jorge Mauricio Molina Mejia


Autre statut

Coordonnées personnelles

Mail : Jorge-Mauricio.Molina-Mejia@doctorant.univ-grenoble.fr

Publications

2017


  • Molina Mejia, J. M. Des corpus annotés au coeur d'une plate-forme, pour la formation linguistique des enseignants de FLE en Colombie. Corela: Cognition, ReprSentation, Langage, HS-21 | 2017(Linguistique de corpus : vues sur la constitution, l'analyse et l'outillage). Consulté de http://corela.revues.org/4857
    Résumé : Dans cet article nous présentons des corpus qui ont été annotés afin de constituer un système d’Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur (ALAO) pour la formation linguistique des futurs enseignants de Français Langue Étrangère (FLE) qui se forment dans les universités colombiennes. Il s’agit des corpus qui ont été annotés suivant les procédures issues du Traitement Automatique des Langues (TAL), pour les aspects morphologiques et syntaxiques, et des procédures d’annotation manuelle afin de cibler certains phénomènes étudiés par la linguistique textuelle. Le résultat du travail d’annotation pourvoi une série d’activités qui sont prises en compte par le système informatique ELiTe-[FLE]². Ces activités cherchent l’amélioration du niveau linguistique des étudiants en formation colombiens à travers l’étude des notions linguistiques qui se trouvent contextualisées dans les textes.

  • Molina Mejia, J. M., & Antoniadis, G. TICE et Linguistique Textuelle utilisés dans la formation en écriture des futurs enseignants de FLE : La plate-forme ELiTe-[FLE]². Présentation de papier. présenté à WRAB 2017 : Writing Research Across Borders IV, Pontificia Universidad Javeriana - Bogotá (Colombie). Consulté de http://wrab2017.com/javeriana/schedule/

2016

  • Molina Mejia, J. M. Utilización de corpus lingüísticos para la concepción de sistemas informáticos en enseñanza de lenguas extranjeras (Utilisation des corpus linguistiques dans la conception de systèmes informatiques pour l'enseignement des langues étrangères). Conférencier invité présenté à Colloque du Grupo de Estudios Sociolingüísticos, Faculté de Communications - Université d'Antioquia, Medellín (Colombie).


  • Molina Mejia, J. M. Lingüística de corpus utilizada en la concepción de plataformas de formación de docentes de lenguas. Chimera: Romance Corpora And Linguistic Studies, 3(1), 57-85. doi:10.15366/chimera
    Résumé : In this article we present a study about corpus annotation, created in order to establish a Computer Assisted Language Learning system. This system is intended to the linguistic training of future French as a Foreign Language teachers in Colombian universities. We have a tagged corpora using Natural Language Processing methods for the morphological and syntactic aspects, and manual annotations to aim at the notions studied by text linguistics. The result of these annotations provide a serie of activities that are taken into account for ELiTe-[FLE]² informatic system. Those activities look for the improvement of the linguistic level of the Colombian training students through the study of linguistic notions contextualised in the texts.

  • Molina Mejia, J. M., & Antoniadis, G. Les TICE et la linguistique textuelle dans la formation des futurs enseignants de FLE : La plate-forme ELiTe-[FLE]². Conférence présenté à XI Encuentro de Universidades Formadoras de Licenciados en Idiomas y II ELT Conference, Cali (Colombie). Consulté de http://universidadesidiomas-elt.weebly.com/programacioacuten.html

  • Molina Mejia, J. M., & Antoniadis, G. TICE et Linguistique Textuelle utilisés dans la formation des futurs enseignants de FLE en Colombie : ELiTe-[FLE]2. Paper présentation présenté à VIII Coloquio Internacional sobre Investigación en Lenguas Extranjeras, Universidad Nacional de Colombia, Bogotá (Colombie). Consulté de http://www.humanas.unal.edu.co/coloquiolenguas/programa/

  • Molina Mejia, J. M., & Antoniadis, G. Former des enseignants de FLE en Colombie à travers un dispositif informatique fondé sur la linguistique textuelle. Dans Actes Du Colloque « L'enseignement Du FranAis à L're Du NumRique » (p. 310-326). Présenté à AiRDF 2013, Lausanne (Suisse): M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé, J.-F. de Pietro. Consulté de http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-fr/actes-colloque-airdf-2016-hep-vaud.pdf
    Résumé : Cet article montre les possibilités offertes par un système informatique de type hybride fondé sur la linguistique textuelle, dans le cadre de la formation des futurs enseignants de FLE en Colombie.

  • Molina Mejia, J. M., & Antoniadis, G. Former des futurs enseignants de FLE en Colombie à travers une plate-forme fondée sur la linguistique textuelle : nouvelles perspectives de formation. Présentation de papier. présenté à 13e colloque de l'AIRDF : Diffusion & Influences des Recherches en Didactique du Français., Université de Québec à Montréal UQAM. Consulté de http://colloqueairdf2016.com/wp-content/uploads/2016/08/Programme-Court-Version-17-Aout.pdf
  • Molina Mejia, J. M., & Antoniadis, G. Utilización de corpus etiquetados en la concepción de dispositivos informáticos para la enseñanza de lenguas. Présentation de papier. présenté à II Congreso Internacional de Investigación Lingüística y III Coloquio Internacional de Argots., Groupe GELIR, Université d'Antioquia, Medellín (Colombie).

  • Molina Mejia, J. M., Arango Rivera, D., Arias Bedoya, F. Y., Arboleda Méndez, D. A., Grajales Ramírez, A. F., & Pemberty Tamayo, J. L. Anotación de corpus para la concepción de sistemas informáticos en enseñanza de lenguas y para la exploración de fenómenos lingüísticos: Corpus Ex Machina. Présentation de papier. présenté à Primer Coloquio Colombiano de Lingüística Computacional y de Corpus, École de Sciences du Langage, Université del Valle, Cali (Colombie). Consulté de https://drive.google.com/file/d/0B5FgMYSkf7jrc0xQUjVORDU0WG8/view
  • Pemberty Tamayo, J. L., Grajales Ramírez, A. F., Molina Mejia, J. M., Arango Rivera, D., & Arias Bedoya, F. Y. Hacia el etiquetado de corpus orales y escritos en español: Estudio de analizadores morfosintácticos. Présentation de papier. présenté à II Congreso Internacional de Investigación Lingüística y III Coloquio Internacional de Argots., Groupe GELIR, Université d'Antioquia, Medellín (Colombie).

2015


  • Molina Mejia, J. M. Des corpus annotés au coeur d'une plate-forme pour la formation des formateurs de FLE en Colombie. Présenté à 8es Journées Internationales de Linguistique de Corpus (JLC2015), session JOLICO (1ères JOurnées jeunes chercheurs de la LInguistique de COrpus (JOLICO 2015))., Orléans - France. Consulté de http://jlc2015.sciencesconf.org/conference/jlc2015/pages/Programme1sept2015.pdf

  • Molina Mejia, J. M. ELiTe-[FLE]² : Un environnement d'ALAO fondé sur la linguistique textuelle, pour la formation linguistique des futurs enseignants de FLE en Colombie. (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté de https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01228439


  • Molina Mejia, J. M., & Antoniadis, G. Un environnement informatique pour la formation des formateurs en FLE Colombiens, fondé sur la linguistique textuelle. Alsic [En Ligne], 18. doi:10.4000/alsic.2843
    Résumé : Dans cet article, nous présentons une proposition de dispositif informatique d'aide à la formation fondé sur la linguistique textuelle, destiné à former des futurs enseignants de FLE dans le contexte de l'éducation supérieure en Colombie. Il est né du besoin d'offrir un instrument d'appui à l'enseignement des notions linguistiques que les futurs enseignants de français devront transmettre à leurs apprenants de langue. Notre système est fondé sur la technologie du TAL dont il se sert pour la conception des activités à partir d'un corpus spécifiquement annoté suivant les notions de la linguistique textuelle. Le dispositif pourra être utilisé en présentiel comme à distance.

2014

2013

2012

2011

2009

--- Exporter la sélection au format