Isabelle Rousset

Ingénieur de recherche

Mail : isabelle.rousset@univ-grenoble-alpes.fr

2007

• Sato, M., Vallée, N., Schwartz, J. - L., & Rousset, I. A Perceptual Correlate of the Labial-Coronal Effect. Journal Of Speech, Language, And Hearing Research, 50(6), 1466-1480. doi:10.1044/1092-4388(2007/101)
    Résumé : PurposeStatistical studies conducted in various languages on both infants and adults have revealed an intersyllabic preference for initiating words with a labial consonant-vowel-coronal consonant sequence. Speech motor constraints have been proposed to explain this so-called labial-coronal effect. This study was designed to test for a possible perceptual correlate of the labial-coronal effect in French adults. MethodThe authors examined the perceptual stabilities of repeatedly presented disyllabic sequences, involving either a labial-vowel-coronal-vowel (LC) or a coronal-vowel-labial-vowel (CL) phonological structure. With this aim, they exploited the verbal transformation effect, which refers to the perceptual changes experienced while listening to a speech form cycled in rapid and continuous repetition. Two experiments were carried out, involving either voiced or unvoiced plosive consonants. ResultsIn both experiments, a greater stability and attractiveness was observed for LC stimuli, which suggests that in a (...)LCLC(...) flow, the listener could more naturally provide a segmentation into LC chunks. ConclusionThis study demonstrates that the labial-coronal effect also occurs in the course of online speech processing. This result is interpreted in relation with theories assuming a link between perception and action in the human speech processing system.

2004

• Rousset, I. ULSID, une base de données pour l’étude de l’organisation syllabique des langues du monde. Dans . Présenté à Colloque Jeunes Chercheurs Modyco : la construction des observables en sciences du Langage, Nanterre, France.
  • Rousset, I. Structures syllabiques et lexicales des langues du monde : données, typologies, tendances universelles et contraintes substancielles (Thèse doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble.
    Résumé : La place de la syllabe dans l'organisation du langage et donc dans les théories phonologiques n'est pas encore clairement définie. Pourtant comme le laissent supposer des études récentes en phonétique-phonologie, elle semble être l'une des unités de base de la parole. Il doit donc être possible de trouver des traces de son organisation dans les langues du monde. Les structures internes de la syllabe, ainsi que leur combinaison en unités lexicales, vont être analysées à travers l'étude d'une base de données composée de lexiques découpés en syllabes. L'élaboration d'une typologie, la mise en évidence de tendances générales et de lois implicationnelles, ainsi que la catégorisation des liens existants entre les différents constituants de la syllabe constitueront la majeure partie de cette étude. Mais bien que le travail de collecte et d'analyse de données soit nécessaire à une meilleure compréhension du fonctionnement du langage humain, il ne permet pas à lui seul de proposer des explications aux phénomènes observés. L'ensemble des résultats obtenus sont analysés à la lumière de travaux antérieurs pouvant fournir une base explicative des tendances, notamment ceux s'inscrivant dans le cadre d'une linguistique orientée substance, et plus particulièrement la théorie " Frame, then Conten "t (MacNeilage, 1998). Utilisant un paradigme expérimental original, nous montrons qu'il existe un corrélat perceptif de l'effet lexical Labial-Coronal. L'ensemble du travail apporte des éléments incontournables dans une perspective de modélisation de l'émergence des structures syllabiques et de la complexité des lexiques.

• Rousset, I., Sato, M., Schwartz, J. - L., & Vallée, N. Asymétries dans les transformations verbales: un corrélat perceptif de «l’effet LC». Dans Actes Des Xxvmes JournEs D’ÉTude Sur La Parole. Présenté à Journées d'Etude sur la Parole, Fès, Maroc. Consulté de http://www.afcp-parole.org/doc/Archives_JEP/2004_XXVe_JEP_Fes/actes/jep2004/Rousset-Sato-etal.pdf
  • Rousset, I., Sato, M., Schwartz, J. - L., & Vallée, N. Patron lexical favorisé : mise en évidence d’un corrélat perceptif de « l’effet LC ». Dans . Présenté à 6<sup>èmes</sup> Journées Internationales du Réseau Français de Phonologie (ex GDR 1954 Phonologie), Orléans, France.
  • Vallée, N., & Rousset, I. Indices en typologie des structures lexicales et syllabiques pour la discrimination et l’identification des langues. Dans Actes Du Workshop Midl 2004 (p. 37-42). Présenté à Identification des langues et des variétés dialectales par les humains et par les machines, Paris.

Année non précisée