|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Catherine David


Enseignant-Chercheur Contractuel

Rattachement : Lidilem

Présentation
Je suis spécialisée en didactique du FLE
J’ai soutenu une thèse sur "l’agir enseignant dans une classe multilingue et multiniveaux en FLE (Dir. Jean-Pierre Cuq, Dominique Abry)"
Je m’intéresse à diverses problématiques en lien avec la didactique des langues : méthodologie de l’enseignement des langues étrangères, didactique de l’oral, didactique de l’écrit, analyse de manuels, intégration des TICE dans le cadre de formations hybrides
J’anime des formations de formateurs en France et à l’étranger, essentiellement sur la question de la différenciation pédagogique (en FLE/ FLS et FLSCOL, en lien avec le CASNAV de Grenoble), de la didactique de l’oral et de la pédagogie actionnelle
J’interviens au CUEF (UGA) et assure des cours de Master 1 et 2 à distance et en présentiel (CNED) au département FLE (UGA)
J’ai étudié la philosophie pendant 8 ans avant de me passionner pour la didactique

Au sein de l’axe 3 du lidilem, mon travail de recherche porte sur les thématiques suivantes :
1. La problématique de l’agir enseignant en classe de FLE. A partir de vidéos de classes et de transcriptions d’interactions, je cherche à mieux appréhender les pratiques en classe de FLE. Ces analyses permettent d’enrichir la formation initiale et continue.
2. La gestion de l’hétérogénéité des apprenants et la différenciation pédagogique en FLE/ FLS et FLESCOL  :
- analyse des pratiques , gestion des groupes
- analyse des supports
- didactique et linguistique textuelle contrastive : la question de l’argumentation chez des apprenants de langues maternelles différentes
- Accompagnement des EANA
3. L’argumentation : une approche contrastive du discours argumentatif en fonction des différentes langues et cultures. Ce travail, encore à ses débuts, veut lier la linguistique du discours et la didactique du FLE.

Curriculum Vitae : https://www.dropbox.com/s/9hrtvt60iux8roj/CV%20court%20%282%20pages%29%20Catherine%20DAVID%20actualis%C3%A9%202017.doc?dl=0

Coordonnées personnelles

Mail : catherine.david@univ-amu.fr

Publications

2017

2016

  • David, C. « Etudiants de Master et apprenants de FLE : une expérience de tutorat », Tribune, Le Français dans le monde.
  • David, C. Repenser la différenciation pédagogique au sein d’une classe de Langue étrangère multilingue, multiculturelle et multi-niveaux. Présenté à Processus de différenciation : des pratiques langagières à leur interprétation sociale, Colloque VALS-ASLA, Université de Genève.
  • David, C. La classe de FLE multilingue et multi-niveaux (A1-B2) : un tremplin pour l’innovation pédagogique centrée sur les besoins de l’apprenant. XVIIème congrès de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), Liège.

  • Muller, C., David, C., & Crozier, E. Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : Interrogations autour d'un dispositif exploratoire. Les Cahiers De L'acedle, 13(1). Consulté de http://rdlc.revues.org/484
    Résumé : L’article présente un projet de recherche exploratoire, fondé sur l’exploitation de vidéos de cours pour la formation des enseignants de français langue étrangère (FLE). Afin d’aider les étudiants à mieux comprendre l’action enseignante, des entretiens d’auto-confrontation ont été réalisés avec les professeurs de FLE filmés. Nous cherchons à montrer comment les verbalisations des enseignants sur leurs pratiques, qui donnent accès aux obstacles rencontrés et aux stratégies mises en œuvre, peuvent se révéler utiles dans la formation initiale et continue des enseignants. Le projet est d’abord replacé dans le contexte des recherches menées autour de l’agir professoral et de la formation de formateurs. Sont ensuite présentés le dispositif mis en œuvre, dans lequel l’implication des enseignants joue un grand rôle, puis les questions méthodologiques qui ont émergé jusqu’à présent. L’article se termine par l’analyse d’extraits considérés comme pertinents pour les trois volets du projet : la formation initiale, la formation continue et la recherche.

2015

2014

2013

  • David, C. Le synopsis. Observer des vidéos pour analyser l’agir enseignant et les interactions dans une classe multilingue et multiniveaux en FLE (A1-C1 du CECRL). Dans (p. 189-207). Présenté à Enjeux méthodologiques en sciences du langage, orientations, matériaux, contraintes, Université de Montpellier 3: L'Harmathan.
  • David, C. L’enseignant de français langue étrangère face à une classe d’adultes multi-niveaux, multilingue et multiculturelle. Dans . Présenté à Actes du Vè colloque international des Directeurs des centres universitaires d’Etudes françaises pour étudiants étrangers (ADCUEFE),L’enseignant au sein du dispositif d’enseignement/apprentissage de la langue étrangère, Université de Bourgogne, Dijon.

  • David, C. Le synopsis. Observer des vidéos pour analyser l’agir enseignant et les interactions dans une classe multilingue et multiniveaux en FLE (A1-C1 du CECRL). Dans V. Garin, G. Roux, & M. Vadot (Éd.), Enjeux Méthodologiques En Sciences Du Langage: Orientations, Matériaux, Contraintes (p. 189-207). Paris: L'Harmattan.
    Résumé : L'objectif du présent ouvrage est de favoriser la réflexion épistémologique et méthodologique entre de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales ayant le langage comme objet d'étude. Il réunit des contributeurs travaillant dans divers domaines (sociolinguistique, analyse du discours, anthropologie, didactique) et sur des corpus variés : presse écrite, interactions filmées, documents d'archives, entretiens de recherche, questionnaires et dessins d'élèves.

2012

2011

2009

Année non précisée

--- Exporter la sélection au format