Abdelkarim Mars

Doctorant

2016

• Mars, A. Réalisation d'une plateforme multilingue pour l'apprantissage de langue (Thèse de doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté de http://www.theses.fr/s94112
    Résumé : Le but de ce sujet de thèse consiste à élaborer un système d'ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) pour l'apprentissage de l'arabe, langue étrangère, basé sur les procédures et outils TAL, à destination des enseignants. Le système devrait permettre aux enseignants de créer automatiquement ou semi-automatiquement des activités pédagogiques pour l'apprentissage de l'arabe, langue étrangère, en particulier pour les apprenants francophones. Ces activités devraient être exportables et exécutables en dehors du système. Ce système devrait aussi prévoir et mettre en œuvre un traçage aussi bien de l'activité de création des activités que de l'exécution des celles-ci lorsqu'elles sont exécutées dans le cadre du système. Le système réalisé doit contenir une plateforme qui intègre certains outils TAL appliqués sur la langue arabe afin de réalisé une plateforme pour l'apprentissage des langues. La plateforme met à la disposition des enseignants un certain nombre d'outils didactiques, ainsi que des procédures et interfaces simples, pour qu'ils puissent élaborer automatiquement, ou semi-automatiquement, des scénarios pédagogiques. Ces scénarios peuvent utiliser des textes issus d'un corpus de textes indexés pédagogiquement associé à la plateforme. Notre système doit assurer l'évaluation automatique des résultats de l'apprenant. Ces évaluations se fait selon certains approches dans [Antoniadis & al. 2007] et [Blanchard, 2007]. Afin d'effectuer ces évaluation notre système doit sauvegarder les traces des utilisateurs (Enseignant ou étudiant). The aim of this thesis is to develop a system of CALL (Learning Computer Assisted Language) for learning Arabic as a foreign language, based on NLP tools and procedures, for teachers. The system should allow teachers to automatically or semi-automatically learning activities for learning Arabic as a foreign language, especially for French-speaking learners. These activities should be exportable and binaries outside the system. This system should also provide and implement a tracing of both the business-building activities for the implementation of these when they are executed within the system. The system provided shall include a platform that incorporates some NLP tools applied Arabic language directed to a platform for learning languages. The platform offers teachers a number of educational tools and procedures and simple interfaces so they can develop automatically or semi-automatically learning scenarios. These scenarios may use texts from a corpus of texts indexed pedagogically associated with the platform. Our system must ensure the automatic evaluation results of the learner. These assessments are done according to certain approaches in [Antoniadis et al. 2007] and [Blanchard, 2007]. To make the evaluation system should save our traces user (teacher or student).