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Dan Frost


Maître de conférences

THEMATIQUES DE RECHERCHE

La didactique des langues ; l’enseignement et l’apprentissage de la prononciation de l’anglais ; l’apprentissage médié par ordinateur ; la motivation.

FORMATION ET DIPLÔMES

2008 Thèse de doctorat, études anglaises : anglais de spécialité « The Stress Site. L’accent lexical, l’anglais de spécialité et l’oral : la conception d’un outil d’apprentissage médiatisé » (mention très
honorable à l’unanimité), soutenue le 28 novembre 2008 à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 (équipe d’accueil EA 4140 LACES : ASPDA), sous la direction de Monsieur le Pr. Jean-Louis Duchet, Professeur à l’Université de Poitiers. Membres du jury : Madame Françoise Raby
(Professeur à l’IUFM de l’Université de Grenoble), Messieurs Alain Cazade (Professeur à l’Université de Paris Dauphine), Jean-Claude Bertin (Professeur à l’Université du Havre), Jean-Paul Narcy-Combes (Professeur à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle), Alain Marchive
(Professeur à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2).

2002 Agrégation externe d’anglais. Rang : 100e.

2002 DEA de Langue Anglaise des spécialités scientifiques et techniques « Seeing is Believing : l’oscillogramme et l’EAO vs l’enseignement basé sur des tâches. Etude expérimentale comparative sur l’apprentissage de l’accentuation de mots » (mention bien), soutenu le 19 octobre 2002 à Bordeaux, sous la direction de Jean-Claude Bertin (Professeur à l’Université du Havre) et de Ray Cooke (maître de conférences à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2).

1998 CAPES externe d’anglais. Rang : 157e.

1997 Maîtrise d’anglais : option phonétique (mention bien), sous la direction de Dan Hirst, Université de Provence.

1994 Examinateur UCLES (University of Cambridge Local Examinations Syndicate) pour les épreuves orales du PET (Preliminary Eglish Test), UCLES Asia Pacific.

1993 RSA/Cambridge CTEFLA, (Certificate of Teaching English as a Foreign Language to Adults), Leeds Metropolitan University, Angleterre.

1992 BA Hons, Langues et Sciences du Langage, York University, Angleterre (dont la deuxième année effectuée à l’Université de Strasbourg en phonétique et phonologie ; cours suivis en licence et en maîtrise).

1990 Deuxième année du BA effectuée à l’Université de Strasbourg (phonétique et phonologie, niveau licence et maîtrise).

1988 3 A-Levels : français (B) ; allemand (B) ; économie (B), Kenilworth School, Angleterre.

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Depuis 2010 Département LANSAD, Université Stendhal, Grenoble 3.
Cours d’anglais, de pédagogie et de didactique Master « Métiers de l’enseignement scolaire » (formation de maîtres d’école).

Depuis 2001 IUT2 Grenoble, Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2.
Professeur agrégé d’anglais au département d’informatique. DUT 1e et 2e années et Licence Professionnelle.
Responsable de la poursuite des études à l’étranger et correspondant TICE/web du département.

1999-2001 Lycée Jules Siegfried, Le Havre.
Professeur certifié d’anglais, classes de Seconde, Première, Terminale et BTS ATI.
Université du Havre.
Enseignant d’anglais en formation continue (vacations).

1998-1999 Collège du Pesquier, Gardanne.
Stage en responsabilité, classes de cinquième et quatrième.
Lycée Fourcade, Gardanne.
Stage en pratique accompagnée.

1996-1998 Université de Provence, Aix-Marseille I.
Lecteur de phonétique anglaise.
Enseignant d’anglais pour non-spécialistes (vacations).
Enseignant d’anglais en formation continue (vacations).
Lycée Cézanne, Aix-en-Provence.
Intervenant en classe préparatoire : épreuves orales.

1995-1996 Folkuniversitetet, Örebro, Suède.
Enseignant d’anglais en formation continue, tous niveaux.

1995-1997 Bell Young Learners’ Course, Bloxham School, Angleterre.
Enseignant d’anglais et animateur d’activités parascolaires, adolescents de tous niveaux (écoles d’été).

1994-1995 Assumption-Thonburi-Bell Language Centre, Bangkok, Thaïlande.
Enseignant d’anglais, adolescents (niveau débutant) et adultes (niveau avancé).
Etablissement et entretien d’un nouveau centre de langues.

1993-1994 British-American Language Institute, Bangkok, Thaïlande.
Enseignant d’anglais et de français, enfants et adultes, tous niveaux.

1993 EJO, Southampton et Meridian Language School, Portsmouth, Angleterre.
Enseignant d’anglais et animateur d’activités parascolaires, adolescents de tous niveaux (école d’été).

1992 Mitaka, Leamington Spa, Angleterre.
Traducteur (d’anglais en français et allemand) et correcteur d’épreuves.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Jusqu’en 2010 : membre du laboratoire LIDILEM, (Laboratoire de linguistique et didactique des langues.
étrangères et maternelles), université Stendhal, Grenoble III.
Président de l’APLIUT (Association des professeurs de langues des IUT).
Membre du GERAS (Groupe d’étude et de recherche en anglais de spécialité).
Membre de la SAES (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur).

Depuis 2009 Membre du comité de lecture pour Computer Assisted Language Learning.

2009-10 Co-éditeur d’un double numéro des Cahiers de L’APLIUT (« Phonétique, phonologie et enseignement des langues de spécialité »).

2003-2004 Président du comité scientifique pour le 26e Congrès de l’APLIUT. Thème : « La Motivation ».

2002-2003 Président du comité scientifique pour le 25e Congrès de l’APLIUT. Thème : « L’Apprentissage par les tâches ».

Depuis 2002 Membre du conseil d’administration et du conseil scientifique de l’APLIUT.

Coordonnées personnelles

Mail : daniel.frost@u-grenoble3.fr

Publications

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