Sara Cotelli

Autre statut

Formation

Formation continue en enseignement supérieur et technologie de l’éducation, Université de Fribourg (2006-2007)

Université York, Toronto, Canada, maitrise en études françaises, avec mémoire de maîtrise en littérature française (2003-2004)

Université de Neuchâtel, Suisse, licence ès lettres en français moderne, anglais et linguistique avec mémoire en français moderne (linguistique diachronique) (1996-2003)

Expériences professionnelle

Depuis août 2008 : Chargée d’enseignement pour la chaire d’histoire de la langue française, Université de Neuchâtel (1h/ semestre).

Depuis octobre 2007 : Collaboratrice principale du projet FNS Question jurassienne et idéologies langagières

Depuis août 2007 : Chargée de cours à l’Insitut de langue et civilisation françaises de l’Université de Neuchâtel (3h / année).

Depuis octobre 2006 : Collaboratrice scientifique sur le projet BDLP

sept. 2004-juillet 2008 : Assistante à 25% à l’Institut des Sciences du langage et de la communication de l’Université de Neuchâtel, liée à la chaire du Prof. A. Kristol, avec un charge d’enseignement en linguistique diachronique (2 h / année).

Oct. 2005-sept. 2006 : Assistante à 50% à l’Institut de Philologie Romane et Linguistique Française à l’Université de Neuchâtel, liée à la chaire du Prof. G. Eckard, avec une charge d’enseignement en ancien français (1 h / année).

Sept. 2003-juin 2004 : Assistante de recherche pour Prof. M.-C. Pioffet, Université York, Canada, sur un projet de littérature du XVIIe siècle financé par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada.

Thématiques de recherche

Projet de thèse

Thèse de doctorat en cotutelle, en préparation : « Question jurassienne et idéologies langagières : langue et construction identitaire dans les revendications autonomistes des minorités francophones (1959-1978) » (Directeur/-trice : Prof. A. Kristol, Prof. M. Matthey). Thèse inscrite en juin 2005 à l’Université de Neuchâtel.

Intérêts principaux : sociolinguistique critique et anthropologie linguistique ; idéologies langagières ; nationalisme et identité ; contact de langues ; planification linguistique ; francophonie ; français régional ; didactique de la traduction.

Mail : sara.cotelli@unine.ch