Yasmin Pishva

Ingénieur de recherche

Mail : yasmin.pishva@u-grenoble3.fr

• Pishva, Y. Vers une didactique plurilingue : intégration d’une démarche réflexive dans la formation de formateurs à la didactique de l’intercompréhension en langues romanes (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.

• Pishva, Yasmin,, & Degache, C. Démarche réflexive individuelle et collective dans une formation en ligne à l’intercompréhension. Redinter-IntercompreensO, 3, Attraverso Le Lingue. L'intercomprensione In Ricordo Di Claire Blanche-Benveniste, (3), 232-252. Consulté de http://www.redinter-intercompreensao.eu/numeros-publies/numero-3
    Résumé : As part of teacher training to intercomprehension applied didactics with the Galapro online environment (www.galapro.eu/sessions), in this paper we focus on the contribution of the reflexive process which is incorporated into the distance course. Furthermore, we concentrate on the modalities of the individual and collective reflexions put in place by using specifically designed tools: a personal journal, and an asynchronous communication device, an online forum. We tried to identify the contribution of these two reflexive modalities through the analysis of discourse used by the teachers trained.

2007

• Carrasco Perea, E., & Pishva, Y. Comment préparer et accompagner l’émergence d’interactions en ligne dans une approche plurilingue axée sur l’intercompréhension romane ? Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, Échanges exolingues via internet et appropriation des langues-cultures(36), 141-162. Consulté de http://lidil.revues.org/index2523.html
    Résumé : à travers cette contribution, nous allons tenter de caractériser les effets de l’encadrement pédagogique de la formation hybride « Intercompréhension romane » de l’année 2006-2007. Plus particulièrement, quelle a été l’incidence de l’accompagnement métacognitif des étudiants ainsi que l’alternance entre guidage en présentiel et distantiel sur le nombre et la fréquence des messages déposés par les apprenants sur une plateforme d’interaction plurilingue (Galanet) ? Notre analyse, de nature quantitative et qualitative, s’est basée sur des données discursives (représentations de l’échantillon) et sur l’étude de l’éventuelle causalité existant entre le rythme et la nature des interventions et des consignes pédagogiques, d’une part, et les productions en ligne des sujets observés, d’autre part.