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Yanka Bezinska


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Publications

2015

2014

2012

2010

2009

2008


  • Bezinska, Y. L'acquisition des constructions causatives par des enfants monolingues français et bulgares entre 3 et 6 ans. Présenté à Les voix du français: usages et représentations, 3-5 septembre, Oxford, UK. Consulté de http://www.afls.net/2008docabstracts.pdf

  • Bezinska, Y. Grammaticalisation et acquisition du prédicat complexe faire + Vinf. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, Syntaxe et sémantique des prédicats(37), 149-174. Consulté de http://lidil.revues.org/index2698.html
    Résumé : Le présent article est constitué de deux parties. Dans la première, nous nous penchons sur l’étude du processus de grammaticalisation du prédicat complexe faire + Vinf. Nous y distinguons trois principales étapes : 1) emploi généralisé en latin de constructions bi-clausales du type V1de commande, de persuasion + complémenteur + V2subjonctif ; 2) coexistence des formes ancienne (deux prédicats) et nouvelle (prédicat complexe) ; 3) la nouvelle forme exclut l’ancienne. Nous mentionnons les critères d’identification de faire + Vinf en tant que prédicat complexe et nous illustrons par la suite son statut au sein des autres mécanismes causatifs dans les langues ; nous évoquons également quelques éléments de comparaison avec les constructions causatives en bulgare.Dans la deuxième partie de l’article, nous présentons une expérimentation menée sur l’acquisition du prédicat complexe faire + Vinf chez des enfants unilingues francophones entre 4 et 6 ans. A travers les résultats obtenus, nous essayons d’établir un parallélisme entre les étapes de grammaticalisation et d’acquisition de cette construction.

  • Bezinska, Y., Chevrot, J. - P., & Novakova, I. Le prédicat complexe faire + Vinf dans le langage enfantin entre 4 et 6 ans. Dans . Présenté à Actes du 1er Congrès Mondial de Linguistique Française, 9-12 juillet, Paris, France. Consulté de http://www.linguistiquefrancaise.org/articles/cmlf/abs/2008/01/cmlf08224/cmlf08224.html

2007

2005

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