|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Virginie Zampa


Maître de conférences

Maître de Conférences LIDILEM-DIP

Directrice du Département d’Informatique Pédagogique
Co-responsable des Varia de la revue LIDIL
Membres de plusieurs projets :

  • Innovalangues
  • LTfLL
  • SMS pour la science
  • etc.
  • Thématiques de recherche

  • EIAH-EIAL
  • TAL
  • Curriculum

    MCF

    depuis septembre 2008

    post-doc

  • ingénieur d’étude , laboratoire LIDILEM, du 1/01/07 au 30/09/07, développement de la plateforme Kalitiss du projet Qualichante, sous la tutelle du GRAIN.
  • ingénieur d’étude , laboratoire LIDILEM, du 01/02/06 au 31/12/06, développement de l’exemplier Exxelant sur le projet IDILL (Integrated DIgital Language Learning) du réseau européen d’excelence Kaléidoscope
  • post-doc CNRS , laboratoire laco (Poitiers), du 01/09/04 au 31/01/06, Travail sur la représentation et l’extraction de connaissances à partir de documents multiples issus du web (tout comme pour la thèse : utilisation de LSA).
  • thèse  : en sciences de l’éducation soutenue le 12/12/03 : conception, développement et expérimentation d’un prototype nommé RAFALE (Recueil Automatique Favorisant l’Acquisition d’une Langue Etrangère) : sorte de manuel scolaire personnalisé et adaptatif.
  • Coordonnées personnelles

    Mail : Virginie.Zampa@u-grenoble3.fr

    Publications

    2017

    2016



    • Roccetti, M., Salomoni, P., Loiseau, M., Masperi, M., Zampa, V., Ceccherelli, A., et al. On the design of a word game to enhance Italian language learning. Dans 2016 International Conference On Computing, Networking And Communications (Icnc). Présenté à 2016 International Conference on Computing, Networking and Communications (ICNC 2016) — 12th IEEE International Workshop on Networking Issues in Multimedia Entertainment (NIME 2016), Kaui: IEEE Communications Society. doi:10.1109/ICCNC.2016.7440546

    2015

    2014

    2013

    • Charfeddine, M., Zampa, V., & Lafourcade, M. PtiClic et PtiClicKids, la fusion de deux jeux d'acquisition lexicale. Présenté à Journées TiceAlpes, Grenoble.
    • Metz, L., Zampa, V., & Braffort, A. Plat’in : Plateforme d’enseignement/apprentissage de la Langue des Signes Française. Communication orale présenté à TICE Alpes, 26 et 27 juin 2013, Grenoble.
      Résumé : L’enseignement/apprentissage de la LSF qu’il soit à distance ou non s’avère souvent compliqué. Si certains doutent de la faisabilité de l’apprentissage à distance des langues signées, il n’en demeure pas moins qu’il représente bien souvent la seule solution pour les personnes souhaitant apprendre la LSF ou en favoriser la diffusion. Nous avons donc décidé de créer une plateforme d’enseignement/apprentissage de la LSF prenant en compte les outils du web 2.0 à savoir des forums vidéo, un système de vidéo chat et une salle des profs permettant l’échange de fichier. Nous avons également choisi d’intégrer certaines technologies innovantes dans le domaine du traitement automatique des langues signées (signeur virtuel notamment). Ces choix ont été faits en ayant consulté les avis d’une partie du public visé. Une phase de test a lieu cette année, elle constitue la première étape pour la réalisation de la plateforme. Les résultats que nous présenterons montreront quel impact la plateforme a chez des apprenants de niveau débutant ayant quelques notions de bases en LSF mais aussi chez des apprenants n’ayant jamais suivi de cours sur la LSF.
    • Metz, L., Zampa, V., & Braffort, A. Plat'in : Plateforme pour l'apprentissage de la LSF. Etude préliminaire et spécification. Présentation dans Atelier présenté à Atelier EIAH et handicap de la conférence EIAH'2013, Toulouse, France.

    • Metz, L., Zampa, V., & Braffort, A. Plat'in : Plateforme pour l'apprentissage de la LSF : Etude préliminaire et spécification. Dans Actes Del’Atelier « Eiah Et Situations De Handicap » (p. 9-14). Présenté à Atelier EIAH et Situations de Handicap, 28 mai 2013, Toulouse. Consulté de http://liris.cnrs.fr/~ksehaba/EIAH-Handicap2013/ACTES-EIAH-SH2013.pdf
      Résumé : Cet article présente les intérêts d’une plateforme d’enseignement/apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) accessible à l’ensemble des publics souhaitant acquérir ou enseigner cette langue. La démarche d’adaptation de la plateforme à l’ensemble de ces publics permet de montrer qu’il est possible de personnaliser au moins en partie l’enseignement/ apprentissage à distance sur une plateforme destinée à la LSF. Les outils que nous proposons d’intégrer permettront notamment cette adaptation aux différents types d’utilisateurs potentiels. L’étude que nous proposons s’intègre dans les prémisses d’un travail de recherche appliquée.

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2005


    • Zampa, V. Utilisation de l'analyse sémantique latente pour tenter d'optimiser l'acquisition par exposition à une langue étrangère de spécialité. Alsic. Apprentissage Des Langues Et Systmes D'information Et De Communication, 8(2). Consulté de http://alsic.revues.org/339
      Résumé : Cet article présente l'utilisation de l'analyse sémantique latente (Latent Semantic Analysis) dans un prototype d'acquisition de langue étrangère de spécialité. Ce prototype nommé Rafales (Recueil Automatique Favorisant l'Acquisition d'une Langue Étrangère de Spécialité) a pour finalité d'optimiser l'acquisition d'une langue étrangère en fournissant des lectures à l'apprenant. Les textes fournis à l'apprenant dépendent de ses connaissances ainsi que des connaissances du domaine de spécialité. L'article est divisé en trois parties, la première présente l'analyse sémantique latente, son fonctionnement et ses utilisations. La seconde partie présente Rafales, son architecture et son fonctionnement. Enfin la dernière partie présente les résultats de l'expérimentation du prototype auprès d'apprenants ainsi que les raisons qui nous ont poussées à utiliser cette analyse dans Rafales.
    • Zampa, V. Utilisation de l’analyse sémantique latente pour tenter d’optimiser l’acquisition par exposition à une langue étrangère de spécialité. Alsic.

    2002

    2001

    1999

    --- Exporter la sélection au format