Damien Chabanal

Maître de conférences

Rattachement : LRL - Université d'Auvergne

2017

• Dugua, C., Nardy, A., Liégeois, L., Chevrot, J. - P., & Chabanal, D. (2017). L'acquisition des liaisons après les clitiques préverbaux est-elle spécifique ? Apport d'une expérimentation à grande échelle. Journal Of French Language Studies, 27(01), 73 - 86. doi:10.1017/S0959269516000387
    Résumé : L'acquisition des liaisons est bien documentée et a donné lieu à plusieurs théorisations, dont un modèle basé sur l'usage, essentiellement étayé sur des données expérimentales recueillies en contexte déterminant-nom. Notre but est d'examiner si ce modèle est généralisable à la liaison après les clitiques verbaux, deuxième grand contexte de liaison catégorique. Nous observons les productions de 205 enfants âgés de 3 à 6 ans recueillies dans le contexte de tâches expérimentales. L’étude permet de poser des repères sur l'acquisition de la liaison préverbale et de la comparer à la liaison prénominale.

Année non précisée