|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Catherine Carras


Maître de conférences

Thématiques de recherche


- enseignement du Français Langue Étrangère en milieu professionnel

- intégration des étudiants non francophones dans les filières universitaires francophones

- place et traitement du lexique dans les discours didactiques

- formation des enseignants de DNL (disciplines non linguistiques)

Enseignements

Français Langue Étrangère :

- vocabulaire et langue française

- langue française et méthodologie universitaire pour étudiants scientifiques non francophones
Didactique du FLE :

- didactique du Français sur Objectifs Spécifiques

- didactique des Disciplines Non Linguistiques
Sciences du Langage :

- lexicologie et lexicographie

- méthodologie du travail universitaire/ FOU

Coordonnées personnelles

Mail : Catherine.Carras@u-grenoble3.fr

Publications

2015


  • Parpette, C., Carras, C., & Abou Haidar, L. Points communs - Méthodologie de collecte des données en Français sur Objectif Spécifique (Vol. 2). Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Consulté de http://www.francais.cci-paris-idf.fr/pc2/
    Résumé : Cette revue est entièrement consacrée au FOS et notamment à/aux : la délimitation de son champ linguistique et didactique, ses différentes applications, la place qu’il occupe au sein de la didactique des langues, relations qu’il entretient avec le français langue seconde (FLS), le français de spécialité ou le français langue professionnelle (FLP).

2014

2013

2012

2011

2010


  • Carras, C. La co-construction du savoir lexical dans les discours didactiques: dialogisme et identité disciplinaire, le cas des cours magistraux. Dans . Présenté à Colloque International 'Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes', université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010. Consulté de http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00533688
    Résumé : Dans l'optique de l'intégration des étudiants non francophones dans les filières universitaires françaises, nous nous intéressons au discours de l'enseignant de cours magistral (CM), genre universitaire présentant le plus de difficultés pour ce type de public. Le CM, discours monologal, est cependant dialogique et interactif, le discours de l'enseignant n'étant pas une activité solitaire. Cherchant à obtenir l'adhésion de son auditoire, l'enseignant s'appuie sur un savoir collectif partagé (connaissances antérieures des étudiants) et en construction. On peut donc parler de savoir co-construit. Nous nous intéressons particulièrement aux interactions visant la transmission du savoir lexical. Dans la continuité de recherches précédentes (Carras 2008), nous nous attacherons dans cet article à identifier les marqueurs dialogiques de co-construction du savoir lexical dans un corpus de CM de trois disciplines : sciences économiques, littérature et physique. Notre intérêt pour la place occupée par l'activité métalexicale dans le CM tient au public allophone cible de notre étude, et au fait que le discours d'enseignement vise à créer chez l'étudiant simultanément la maîtrise des concepts et la maîtrise de la terminologie de la discipline (Mortureux 1986). Le lexique est ainsi outil et objet d'apprentissage. Ainsi, le discours de l'enseignant en CM présente une importante activité d'explicitation de la terminologie (Bouchard et Parpette 2003 et 2007). L'identification des marqueurs d'explicitation du lexique devrait nous permettre de mettre en évidence trois aspects : l'intensité de l'activité d'explicitation du lexique dans le discours de l'enseignant, les différents types d'explicitation, et la place de l'auditoire dans cette co-construction du savoir lexical. Le but de cette étude est de repérer dans ces discours d'enseignants de disciplines diverses, à la fois des points de convergence, qui seraient la marque d'un genre discursif (le Cours Magistral) et des points de divergence, qui seraient la marque d'une identité disciplinaire. Bouchard, R. et Parpette, C. (2007) « Gestion lexicale et prise de notes dans les cours magistraux : le cas des CM de droit », LIDIL n°35, pp 199-209. Carras, C. (2008) « L'accès à un contenu en français de spécialité : aspects linguistiques, pragmatiques et culturels ». Apprendre une langue de spécialité : enjeux culturels et linguistiques. Éditions de l'École Polytechnique, coll. « Langues et Cultures », pp 121-134. Mortureux, M.-F. (1986) « Enseignement des langues et vulgarisation », ELA n°61, Paris, Didier Erudition, pp 67-77. Parpette, C. et Bouchard, R. (2003) « Gestion lexicale et prise de notes dans les cours magistraux ». Arob@se vol 1-2, pp 69-78
  • Carras, C. La transmission du savoir terminologique dans les discours didactiques: étude comparative de trois disciplines. Acta Semiotica Et Linguistica, 15(1), 61-81.

2009


  • Carras, C. A construção do saber lexical nos discursos didáticos: dialogismo e identidade disciplinar. Scripta, 13(24). Consulté de http://periodicos.pucminas.br/index.php/scripta/article/view/4399
    Résumé : Dans l’optique de l’intégration des étudiants non francophones dans les filières universitaires françaises, nous nous intéressons au discours de l’enseignant en cours magistral – CM –, genre universitaire présentant le plus de difficultés pour ce type de public. Dans la continuité de recherches précédentes, nous nous attacherons ici à identifier les marqueurs dialogiques de co-construction du savoir lexical dans des CM de sciences économiques et de physique. Notre intérêt pour l’activité métalexicale en CM tient au public allophone cible de notre étude, et au fait que le discours d’enseignement vise à créer chez l’étudiant simultanément la maîtrise des concepts et la maîtrise de la terminologie de la discipline. L’identification des marqueurs d’explicitation du lexique devrait nous permettre de mettre en évidence trois aspects: l’intensité de l’activité d’explicitation du lexique dans le discours de l’enseignant, les différents types d’explicitation, et la place de l’auditoire dans cette co-construction du savoir lexical. Mots-clés: Étudiants non francophones; Discours didactique; Cours magistral.
  • Cavalla, C., & Carras, C. Développement d'outils pour le suivi linguistique des apprenants dans les universités françaises. Terres De Fle, 2, 63-73.
  • Carras, C. L’activité métalexicale en cours magistral : dialogisme et transmission des connaissances. Dans J. - M. Defays & A. Englebert (éD.), Acteurs Et Contextes Des Discours Universitaires (Vol. Tome II, p. 11-22). Paris: L'Harmattan.

2008

2007

2006

--- Exporter la sélection au format