Elisabeth Brodin

Maître de conférences

Mail : Elisabeth.brodin@u-grenoble3.fr

2006

• Brodin, É. Analyse de Langues et cultures - Les TIC, enseignement et apprentissage. Alsic. Apprentissage Des Langues Et Systmes D'information Et De Communication, 9. Consulté de http://alsic.revues.org/260
    Résumé : 1. Introduction Cet ouvrage constitue les actes du colloque des IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de décembre 2003, intitulé "Quelles nouvelles perspectives pour l'enseignement / apprentissage des langues et cultures ?" On peut déplorer a priori que le titre du livre, au demeurant ambitieux, et le sous-titre ne reprennent pas la question des nouvelles perspectives apportées par les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) à l'enseignement des langues e...

2002

• Brodin, É. Innovation, instrumentation technologique de l’apprentissage des langues : des schèmes d’action aux modèles de pratiques émergentes. Alsic. Apprentissage Des Langues Et Systmes D'information Et De Communication, 5(2). Consulté de http://alsic.revues.org/2070
    Résumé : Il est admis que les établissements secondaires français sont maintenant bien équipés en matériel informatique. Pour autant, les usages réguliers, inscrits dans la durée, ne semblent pas être le fait de nombreux collèges et lycées. Ce phénomène général de lente intégration des technologies de l’information et de la communication dans les pratiques pédagogiques peut surprendre en langues, dans la mesure où l’on a affaire à une discipline instrumentée depuis longtemps. À partir de ce constat, nous analyserons les processus d’instrumentation de l’enseignement-apprentissage des langues sous l’angle diachronique, sous celui de l’innovation (en croisant la dimension technique et celle de l’innovation en éducation et en formation), avant de rendre compte de la réalité des pratiques qui s’installent durablement dans les établissements scolaires. Nous verrons quels paramètres facilitent le passage de l’introduction d’un objet technique à l’innovation pédagogique. Nous dégagerons, d’usages observés ou d’usages décrits par les enseignants, des modèles de l’action construits sur quelques constantes, révélatrices de conceptions et de croyances en matière de théories de l’apprentissage des langues en contexte scolaire institutionnel. Les établissements retenus ont tous participé à une recherche-action qui a pris fin, il y a trois ans et qui a fait l’objet d’un suivi depuis.